Algérie – Ethiopie à Constantine : le plan B de la CAF

La FAF veut la gestion exclusive du stade Tchaker lors des rencontres de la sélection algérienne. Dans le cas contraire, Mohamed Raouraoua se retrouvera dans l’obligation de faire jouer le prochain match des Verts à Constantine.

La FAF songe sérieusement à domicilier la prochaine rencontre des Verts contre l’Ethiopie, prévue le 15 novembre, à Constantine. Le conflit opposant la FAF au wali de Blida a pris de l’ampleur mercredi lors du match Algérie-Malawi, avec le boycott de la tribune d’honneur par Mohamed Raouraoua en signe de protestation contre l’ingérence du wali de Blida dans l’organisation du match. Déjà lors de la rencontre disputée le 10 septembre dernier entre l’Algérie et le Mali, un bras de fer a opposé les deux parties en raison de la confection des cartes d’invitation de la part du wali de Blida, à l’insu de la FAF, ce qui a provoqué une grande anarchie le jour du match, pour la gestion de la tribune d’honneur. D’ailleurs, le lendemain de cet incident, la FAF avait pondu un communiqué dans lequel elle a condamné l’immixtion des services de l’OPW et des responsables de la wilaya de Blida dans l’organisation des matchs internationaux. La FAF avait même songé à délocaliser la rencontre contre le Malawi, mais a préféré temporiser et s’assurer de la qualification de l’EN pour la CAN pour  ensuite chercher à jouer ailleurs.

Le sélectionneur national a été mis au courant.

En attendant le feu vert des autorités locales

Pour la FAF, il n’est plus possible de jouer à Blida dans de telles conditions. Il faut dire que l’anarchie monstre qui a régné dans ce stade, lors des deux rencontres, peut avoir des conséquences graves sur l’EN, qui risque le huis clos. L’option de Constantine est donc la mieux indiquée, surtout que cette ville a manifesté son désir d’accueillir les Verts. Mais avant d’officialiser la chose, la FAF doit au préalable recevoir le feu vert des autorités locales de la wilaya de Constantine  pour ensuite informer la CAF et la Fédération éthiopienne de football, comme le stipule la réglementation en vigueur. Le président de la FAF a parlé avec le sélectionneur national, Christian Gourcuff, après le match du Malawi, en l’informant qu’il doit se préparer pour jouer éventuellement dans un autre stade contre l’Ethiopie. Cela dit, et comme indiqué un peu plus haut, la FAF ne compte pas lâcher Tchaker aussi facilement. Raouraoua semble prêt à aller loin, très loin même pour avoir le stade à sa disposition lors des rencontres de l’EN.

K. H.

Classement