JSK-Hannachi : «On a payé Dabo mercredi dernier»

Le moins que l’on puisse dire sur la situation du club le plus titré du pays est que la JSK a vécu une semaine très mouvementée. Plusieurs affaires qui concernent la vie du quotidienne de la formation du Djurdjura, et même l’avenir de ce prestigieux club, ont fait la une des journaux durant toute la semaine.

 Ces mêmes affaires ont aussi fait un grand bruit dans les milieux sportifs où beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours sur la formation du Djurdjura. Pour cette raison, on a jugé utile de prendre attache avec le premier responsable du club. Ce dernier, qui poursuit toujours son combat et qui lutte sur plusieurs fronts, a accepté de répondre à nos questions comme il a tenu aussi à éclaircir plusieurs points concernant lesdites affaires qui ont fait défrayé la chronique ces derniers temps.

Commençant par l’affaire Dabo qui a refait surface ces derniers jours, le président kabyle a mis fin à toute polémique en déclarant qu’il l’a payé. « Mercredi dernier, on a payé Dabo ; désormais, cette affaire relève du passé. On a fait ce qu’il fallait faire, alors ce n’est plus la peine d’en reparler à l’avenir», avait déclaré d’emblée le numéro un des Jaune et Vert.

«On a fait le virement depuis longtemps, le blocage a eu lieu au niveau de la BDL»

Mohand-Chérif Hannachi a tenu aussi à expliquer tous les détails de l’affaire Dabo : «Après que le verdict de la FIFA fut tombé et qu’on a épuisé tous les recours, on a pris la décision de payer ce joueur ; on a fait le virement via la banque BDL. L’argent devait être transféré en France, mais pour un document administratif qui manquait au dossier, cela n’a pas été

Fait. Ce n’est pas de notre faute. En tant que responsables du club, on a fait ce qu’il fallait faire ; bref, on a réglé ce détail et depuis mercredi dernier, ce joueur est payé au dernier centime. Mais je ne comprends pas pourquoi cette affaire a fait tant de bruit et pourquoi on a parlé de menaces de la FIFA contre la JSK ! La JSK ne risque rien dans cette affaire pour la simple raison qu’on a payé ce joueur.»

«On était, on est et on sera à jour avec nos joueurs»

En parlant de l’affaire Dabo, Hannachi a cité plusieurs exemples, lui qui déclare haut et fort qu’à la JSK, les joueurs sont payés à jour : «Je pense que sur ce plan, notre club est un exemple, on était toujours, on est et on sera à jour avec nos joueurs, la JSK est le seul club où l’on n’a jamais entendu parler d’arriérés des joueurs, de retard dans le payement des salaires ou de quoi que ce soit sur ce plan. Plusieurs joueurs sont passés par le club, et on a toujours été correct et honnête sur ce plan. Vous pouvez même questionner les joueurs qui ont porté le maillot du club sur cette affaire. Que les gens cessent alors de dire n’importe quoi, on ne pourra jamais salir l’image de la JSK qui reste le meilleur club du pays !»

«Ni moi ni Idrès n’avons contacté Lechantre»

Une autre affaire qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours à la JSK, en plus de l’affaire Dabo, c’est l’histoire de l’entraîneur. Depuis le départ d’Hugo Broos, les supporters jaune et vert attendent la nomination d’un coach pour prendre en main la barre technique de l’équipe première. On a parlé de Pierre Lechantre ; ce dernier a même évoqué des contacts avec les responsables des Canaris, que Hannachi dément formellement : «Ni moi ni Idrès n’avons contacté cet entraîneur. Maintenant, si un autre dirigeant l’a appelé ou si une autre personne a parlé au nom de la JSK, c’est une autre chose. Officiellement on n’a pas contacté Lechantre, j’ai été étonné de lire d’ailleurs ces informations dans la presse.»

«L’engagement d’un entraîneur n’est pas à l’ordre du jour»

Le président de la JSK a avoué aussi que l’engagement d’un nouvel entraîneur n’est pas à l’ordre du jour : «On n’a pas contacté Lechantre, ni un autre entraîneur, on n’est pas pressé d’engager un coach pour l’équipe première ; ces jours-ci, on est préoccupé par d’autres affaires, donc la nomination d’un entraîneur n’est pas notre priorité pour l’instant». Voilà une déclaration qui mettra fin aux spéculations et aux rumeurs.

«On est en train d’évaluer le travail de Karouf, c’est un enfant du club qui mérite notre confiance»

En plus d’avoir déclaré que la nomination d’un entraîneur n’est pas la priorité du club pour le moment, Hannachi a aussi parlé de Mourad Karouf : «Pour le moment, on est en train de suivre et d’évaluer le travail de Karouf ; ce dernier est un enfant du club, il mérite notre confiance comme il mérite aussi qu’on lui donne une chance. Il a occupé le poste d’entraîneur adjoint plusieurs fois, il  a aussi assuré la mission d’entraîneur par intérim à maintes reprises, il peut donc assurer la mission de coacher l’équipe première. On est derrière lui et on va le soutenir dans sa mission.»

«Notre avocat s’occupe des dossiers de recours»

Pour ce qui concerne l’affaire des recours, Hannachi précise : «Pour les sanctions de la LFP, et après avoir saisi la commission des recours de la FAF et que cette dernière a rejeté notre requête, on a saisi depuis plus d’une semaine maintenant le TAS d’Alger. On attend le verdict de ce tribunal. » Pour ce qui concerne la sanction de la CAF, le président des Jaune et Vert affirme : «Notre avocat a pris cette affaire en main, il s’occupe bien de ce dossier et il s’est déplacé en Suisse dans ce but. On va accélérer les démarches dans ce sens afin d’annuler ces sanctions ou, au pire des cas, les alléger.»

« On garde toujours l’espoir de participer à la Ligue des champions »

Par ailleurs, Mohand-Chérif Hannachi garde toujours l’espoir de voir son équipe participer à la Ligue des champions : «On a terminé deuxième en championnat, on mérite donc de jouer la Ligue des champions. Maintenant, on va tout faire afin d’annuler cette sanction. Moi personnellement, je garde toujours l’espoir de jouer cette compétition.»

«Le communiqué de la LFP ? Un non-événement pour moi»

Avant-hier mercredi, les responsables de la LFP ont publié un communiqué sur le site officiel de cette instance ; un communiqué qui a visé le président Hannachi. Apparemment, ce communiqué n’a fait ni chaud ni froid au président kabyle : «Le communiqué de la LFP ? Non, c’est un non-événement pour moi, je n’ouvre même pas le site de cette Ligue. Qu’ils mettent ou qu’ils publient ce qu’ils veulent, moi je ne changerai jamais, je vais continuer à défendre les intérêts de mon club. Et puis franchement, qui lie ce genre de choses ?» 

«Lorsqu’il s’agit des intérêts de la JSK, je ne fais pas de calcul»

Hannachi profite aussi de cette occasion pour lancer un appel aux supporters des Canaris : «Moi lorsqu’il s’agit des intérêts de la JSK, je défends mon club bec et ongles et sans faire le moindre calcul. Depuis que je suis au club, ma devise est toujours ainsi, ce n’est pas aujourd’hui que je changerai mes habitudes ou de  ligne de conduite. Je ne vais pas me taire, je suis prêt à aller très loin dans cette affaire de sanctions.»

«Je ne suis pas hypocrite, je dénonce toujours les forces du mal, et celui qui me cherche me trouve»

Concernant le bruit qui court ces derniers jours à propos des sanctions, Hannachi soulignera : « Moi je ne suis pas hypocrite, je dénonce toujours les forces du mal, et je dis toujours ce que j’ai dans le cœur ; je resterai fidèle à ma ligne de conduite et à mes principes. Maintenant, celui qui me cherche me trouve, les choses sont claires sur ce plan.» 

«Inch’Allah, on gagnera demain à El Eulma»

Pour conclure, le président du club le plus titré du pays s’exprime sur une note d’espoir : «On a un match de championnat à jouer demain à El Eulma, l’équipe se prépare bien pour ce rendez-vous ; inch’Allah on gagnera cette rencontre. Une victoire demain devant le MCEE fera beaucoup de bien aux joueurs et aux supporters ; on a vraiment besoin d’un succès en championnat pour nous relancer,  retrouver le calme et la tranquillité.»

                      A. B. / A. H.

 

 

Tags: ,

Classement