Le Mouloudia n’aligne pas des résultats à hauteur de ses investissements cette saison, comment le vivez-vous ?
Boualem Charef est en train d’accomplir un grand travail. C’est un monsieur qui connaît son boulot. Aujourd’hui, on le remet en question, c’est une erreur et je vais vous dire pourquoi. Déjà, par rapport aux années passées, on voit que l’équipe produit du jeu. Qu’on le veuille ou non, c’est la vérité admise par le public mouloudéen, qui reste un connaisseur du football. Ensuite, rappelez-vous de ce qui a prévalu à l’époque de Nouzaret.
Que voulez-vous dire par là ?
Lorsque ce technicien entraînait l’équipe du MCA, les résultats ne suivaient pas, mais les gens étaient unanimes pour dire que l’équipe jouait bien. On admettait, à l’époque, que les résultats viendraient forcément après. Les gens se sont montrés patients, ils ne se sont pas mis à crier sur tous les toits au bout du 7e ou du 8e match du championnat.
Vous voulez dire qu’il faut faire pareil aujourd’hui avec Charef…
Exactement ! La précipitation ne mène pas loin. Charef est un grand monsieur du football, il sait ce qu’il fait, il faut se montrer aussi patient qu’on l’a été avec Robert Nouzaret.
Il n’y a pas longtemps, Hadj Taleb, le numéro 1 du MCA, nous disait que «si l’USMH a gardé Charef 6 ans, le MCA le fera pour 12 ans.» Aujourd’hui, il évoque la possibilité de le limoger d’un instant à l’autre…
Je suis en France, mais j’ai pris connaissance de ses déclarations sur le Net. Taleb est un monsieur que je respecte beaucoup, malheureusement il est mal conseillé. Il sait qui ne veut pas de Charef depuis le début de la saison. Si on touche à ce coach, ce sera une grave erreur. Laissons-le travailler et cessons les manœuvres déstabilisatrices. Charef est en train de construire un e équipe, il doit terminer la saison même s’il ne gagne aucun titre. Pourquoi ne parle-t-on pas des joueurs ?
Justement, peut-on dire que ce sont les joueurs qui ne suivent pas ?
On ne peut pas condamner tous les joueurs, mais peut-être qu’il y a effectivement certains joueurs qui n’ont pas encore trouvé leurs repères. Pourtant, on a pris les meilleurs éléments, ils ne manquent de rien, je ne vois pas où si situe vraiment le problème. Je ne pas aller jusqu’à évoquer des joueurs manipulés, mais les dirigeants ont leur rôle à jouer à ce propos en veillant au grain. C’est leur devoir de s’adresser aux joueurs pour demander ce qui ne va pas alors qu’ils ont tous les moyens à leur disposition. En tout cas, ce n’est pas au niveau de Charef qu’il faut chercher la faille. Cet entraîneur a fait ses preuves, il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait à l’USMH avec nettement moins de moyens.
Et que dites-vous des supporters ?
Il y a trop de pression et trop d’intérêts au Mouloudia. Aujourd’hui, même le simple supporter s’immisce dans le choix de l’effectif. Boualem Charef leur a fermé la porte, voilà aussi pourquoi il dérange.
H. D.