Troussier : «Sétif doit faire attention à l’attaque du Vita Club, c’est son point fort»

Samedi, tous les yeux seront braqués sur Real-Barça. Le lendemain, AS Vita Club-ES Sétif retiendra notre attention. Philippe Troussier analyse les deux événements pour Compétition.

Samedi prochain, on a rendez-vous avec le plus grand match du monde, le Clasico Real-Barça, qu’en pensez-vous ?

En tant qu’expert du football, je crois que c’est la réunion des deux plus belles équipes de football au monde, avec les meilleurs joueurs de la planète. Le Real et le Barça arrivent en pleine forme, c’est un Clasico qui tombe à un moment privilégié. Mes sentiments vont vers le côté spectacle qui nous sera offert.

Madrid ne comptera pas sur Bale, blessé, tandis que Barcelone enregistrera l’entrée de Suarez, cela va-t-il peser dans la balance ?

J’ai envie de dire non parce que, avant de parler des individualités, il faut quand même préciser que ce sont deux machines collectives qui vont s’affronter. Ils le prouvent à chaque match, en l’absence de joueurs importants, en raison des blessures ou sur décision de l’entraîneur. Non, il n’y aura pas d’incidence. Cela étant, vous m’auriez dit Neymar, Messi ou Cristiano Ronaldo, j’aurais répondu autrement. Ce sont des joueurs qui, à eux seuls, peuvent influencer le résultat par leurs exploits individuels. Même si Gareth Bale reste un joueur important dans le système madrilène, son absence n’aura pas d’incidence majeure sur le résultat du Clasico.  

Vous êtes Madrid ou Barça, Messi ou Ronaldo ?

Je suis plus Real, car j’entretiens une relation plus intime avec Ancelotti, que j’ai bien connu quand il était au Paris Saint-Germain. Bien évidemment, j’ai beaucoup d’admiration pour le football barcelonais, mais, par rapport à la sympathie que j’ai pour Ancelotti, je serai plus pour le Real. En termes de personnalité, je serai plus pour Messi que pour Ronaldo. Donc, en fin de compte, mon cœur bat entre les deux  clubs.

Le lendemain, il y aura la finale de la Ligue des champions africaine entre l’ES Sétif et le l’AS Vita Club. Vous les connaissez bien, votre avis nous intéresse encore plus, ici…

Ces deux équipes sont dans une dynamique très positive en Champions League. Je ne parle pas du championnat local, car avec tous les matches en retard et les petits problèmes qui ont eu lieu sur le territoire algérien, suite au décès du joueur camerounais, on ne peut pas dire que Sétif est dans une forme ascendante en compétition nationale. Mais sur la scène internationale, Sétif est sur une grande dynamique. Les deux équipes se ressemblent beaucoup, à mon avis, elles jouent vers l’avant et elles ont les mêmes capacités, ça promet. Je crois que ça se jouera sur des détails. Le match retour se tiendra en Algérie, ça peut être un élément important pour Sétif. Mais les deux équipes méritent vraiment le sacre, en tout cas le vainqueur représentera dignement le continent au Mondial des clubs, qui se tiendra au Maroc.

Les Sétifiens attendent avec grand intérêt de connaître votre avis sur les forces et faiblesses du Vita Club…

Son point fort, bien sûr, c’est l’attaque. Le Vita Club a une équipe qui joue pour marquer un but de plus que l’adversaire. Ils se projettent rapidement vers l’avant, avec des joueurs capables de faire la différence individuellement. Le point faible, c’est peut-être l’inexpérience. Vita Club a un  passé prestigieux, mais c’est un club qui a été éloigné longtemps des compétitions internationales, le TP Mazembé ayant eu le monopole des années durant sur la Champions League. Le manque d’expérience peut être un facteur pesant lourd dans ce match. Mais, attention, leur gros point fort réside dans la confiance qui anime actuellement le football congolais, à l’image de cette très belle performance de la RD Congo en qualifications de la CAN 1015, avec la victoire 4 à 3 en Côte d’Ivoire, sachant que, dans cette sélection, il y avait beaucoup de joueurs du Vita Club.

Beaucoup disent que celui qui élimine le TP Mazembé remportera la Champions League, est-ce aussi votre avis ?

Dans l’inconscient des Algériens, ils doivent peut-être faire ce calcul facile et se dire puisqu’on a battu le TP Mazembé, il est clair que la logique voudrait qu’on fasse pareil avec Vita Club. Ça c’est une erreur à ne pas commettre ! il faut rester digne et surtout humble dans cette approche et se rappeler qu’on ne joue jamais le même match, que chaque adversaire est différent, que chaque rencontre a sa vérité. Le football ne se joue pas sur le papier, il n’est pas logique, le foot est cruel et la meilleure façon de ne pas se tromper c’est d’être au rendez-vous, d’être à cent pour cent, de respecter l’adversaire et de penser que ce ne sera pas facile. Sétif devra faire très attention et ne pas penser que le match est gagné d’avance.

H. D.

 

 

 

Tags:

Classement