La première période sera d’un niveau assez appréciable, entre deux formations qui se sont livré une bataille très rude et acharnée au milieu de terrain. Ce sont toutefois les Nahdistes qui seront l’auteur d’une meilleure entame de partie, en évoluant assez haut sur le terrain, ne laissant que très peu d’espaces à leurs adversaires. Il aura fallu un peu plus d’une vingtaine de minute pour voir les Usmistes rentrer dans la partie, pour se créer quelques occasions de scorer, mais Andria (27’) et Ferhat (40’) n’ont pas réussi à tromper la vigilance de Ghalem. La première période s’achèvera donc comme elle avait commencé, logique au vu de la production des deux formations.
La seconde période sera quelque peu différente de sa devancière, avec une domination assez nette des Usmistes, qui vont prendre les choses en main dès l’entame de ce second half. Ce sont pourtant les Nahdistes qui vont se créer l’occasion la plus nette de la partie, avec une demi-volée d’Ouznadji qui heurtera le poteau de Zemmamouche (50’). La domination des Usmistes ne portera pas ses fruits, malgré une multitude d’occasions de scorer et une supériorité numérique lors du dernier quart d’heure à la suite de l’expulsion de Benyahia. Au final, ce fut un bon match nul pour des Nahdistes volontaires, face à une équipe usmiste qui enchaîne par un cinquième match sans victoire, sans doute fatal pour Hubert Velud.
A. S.
Le film du match
7’ Corner nahdiste, Ouhadda reprend de la tête, le cuir atterrit dans les pieds de Herida, qui tente un retourné acrobatique, mais c’est au-dessus.
17’ Longue touche de Meftah, la défense nahdiste se troue, Andria se retrouve seul aux six mètres, mais sa téte ne trouve que le poteau extérieur de Ghalem.
20’ Coup franc lointain de Ferhat, Ghalem dévie difficilement en corner.
27’ Passe lumineuse de Bouchema vers Andria, Guebli se troue, le Malgache seul face à Ghalem qui ne tremble pas et qui capte la balle.
38’ Coup franc bien botté par Belaïli, le cuir effleure la transversale de Ghalem.
40’ Très bon travail de Belaïli qui sert Ferhat, dont la frappe est mal ajustée.
45’+4 Coup franc botté par Benyahia, le cuir est dévié en corner par les défenseurs usmistes.
49’ Bouchema sert Belaïli dans le dos de la défense nahdiste, ce dernier devance Ghalem qui s’interpose dans un premier temps, le cuir revient sur Andria qui ne cadre pas.
50’ Excellent travail d’Ouhadda sur le couloir gauche, lequel élimine Meftah avant de servir Ouznadji, dont la demi-volée trouve le poteau d’un Zemmamouche archi-battu.
55’ Coup franc de Benmoussa, au-dessus.
69’ Corner botté par Belaïli, Andria de la tête met dans les décors.
71’ Centre de Ferhat, tête de Nadji, à côté.
84’ Corner botté par Belaili, tête de Nadji, Chafaï, seul devant les bois, trouve le moyen de ne pas cadrer.
87’ Encore un corner pour les Usmistes, mais la tête de Chafaï n’est pas cadrée.
90’+1 Centre d’Andria, Baïtèche au point de penalty ne cadre pas sa frappe.
L’œil du coach :
Aït Djoudi : «Un très bon point, mais il faut enchaîner»
«Je dirais que c’est un très bon point de pris par mon équipe, face à une équipe de l’USMA qui, malgré le fait qu’elle n’a plus gagné depuis cinq matchs, a prouvé aujourd’hui qu’elle savait très bien manier le ballon. Nous avons d’ailleurs réussi une très bonne première période, on a également bien débuté la seconde, avant de revenir en arrière pour préserver ce point. L’expulsion de Benyahia nous a mis dans la difficulté, mais on a bien su gérer notre fin de match. Ce point nous permet d’emmagasiner encore plus de confiance, mais il va falloir enchaîner, afin de bonifier ce point obtenu à l’extérieur.»
U21 : USMA 2 - NAHD 1
4e défaite de rang pour les Nahdistes
Auteurs d’un début de saison catastrophique, les U21 du Nasria ont signé leur quatrième défaite de suite à l’occasion de cette rencontre. Le bourreau des Nahdistes a pour nom cette fois-ci l’USM Alger. Les locaux se sont logiquement imposés sur le score de deux buts à un, grâce à des réalisations d’Aïssa Bey et de Meziane.
Un millier de Nahdistes à Bologhine
Comme prévu, les supporters du Nasria ont occupé la petite tribune des visiteurs habituellement réservée aux supporters des clubs visiteurs lors de chacune des rencontres à domicile de l’USM Alger. Les supporters nahdistes ont d’ailleurs bien garni toute la partie des tribunes qui leur a été impartie. Ils étaient environ un millier de Nahdistes à prendre place dans les travées du stade Omar Hamadi de Bologhine, donnant de la voix pour soutenir leur équipe durant toute la partie.
Stade Omar Hamadi, Bologhine
Temps printanier, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de M. Bessiri assisté de MM. Halem et Bourechou.
Averts :
USMA : Bouchema (29’)
NAHD : Bendebka (14’) Benyahia (47’, 80’) Allali (72’) Ghalem (78’)
Exp. :
NAHD : Benyahia (80’)
USMA
Zemmamouche 3
Meftah 3
Benmoussa 2
Khoualed 3
Chafaï 3
Koudri 4
Bouchema 3
(Baïtèche 83’)
Belaïli 3
Seguer 2
(Nadji 61’)
Ferhat 3
Andrea 1
Ent. : Velud
NAHD
Ghalem 3
Bendebka 2
(Allali 46’) 3
Khellef 3
Guebli 3
Herida 4
Aliouane 3
Abdeslam 3
Metref 2
(Boussaïd 65’)
Benyahia 0
Ouznadji 3
(Touahri 84’)
Ouhadda 4
Ent.: Aït Djoudi.
Les Usmistes rendent hommage à un supporter décédé
Les supporters de l’USM Alger n’ont pas oublié le jeune supporter usmiste décédé tout récemment et ont déployé une grande banderole afin de lui rendre hommage. On a d’ailleurs pu lire sur cette banderole le message suivant : «Betroni à jamais gravé dans nos cœurs».
Belaïli reprend sa place de titulaire
Absent lors des deux derniers matchs de championnat disputés par son équipe, après avoir purgé sa suspension de deux matchs qu’il avait pris à la suite de son expulsion lors du derby face à l’USMH, Belaïli a repris sa place de titulaire à l’occasion de cette rencontre. Hubert Velud l’a aligné cette fois-ci au poste de meneur de jeu, réalisant une assez belle prestation.
Feham sur le banc, Andria en pointe
Le retour d’Youcef Belaïli a été fatal au milieu de terrain Feham Bouazza, lequel a été relégué sur le banc des remplaçants à l’occasion de cette rencontre. Autre changement significatif côté usmiste, c’est le positionnement du Malgache Andria, lequel a été aligné en pointe de l’attaque usmiste, d’autant plus que Rachid Nadji se trouve en méforme et a dû prendre place sur le banc des remplaçants.
Les Nahdistes offrent un bouquet de fleurs aux Usmistes
Très belle initiative que celle prise par la direction du club nahdiste afin d’apaiser les esprits lors de ce derby face à l’USM Alger, d’autant plus qu’une grande tension était sur les épaules des locaux qui devaient absolument s’imposer lors de cette rencontre. Les Nahdiste ont offert un bouquet de fleurs aux Usmistes, chose qui a été bien appréciée par les fans de l’USMA qui ont fortement applaudi le capitaine Abdeslam qui avait remis ce bouquet à Khoualed.
Un seul changement opéré par Aït Djoudi
Un seul et unique changement a été opéré lors de cette rencontre par le coach Aït Djoudi comparativement au match précédent disputé face au CRB. C’est donc le meneur de jeu Aymen Madi qui a cédé sa place au remuant Zakaria Ouhadda, lequel a occupé le couloir droit de l’attaque nahdiste. A part cela, le coach a donc fait confiance aux mêmes éléments qu’il avait alignés une semaine auparavant face au CRB.
Benayad et Bessaha hors liste
Alors qu’il avait convoqué dans un premier lieu 20 éléments pour prendre part à cette rencontre, le coach Aït Djoudi a attendu le dernier moment pour annoncer à ses joueurs la liste des 18 joueurs qui ont figuré sur la feuille de match. Ce sont donc l’attaquant Mourad Benayad et le défenseur Yazid Bessaha qui ont fait les frais des choix de leur coach.
Première convocation pour Boukhanchouche
Alors qu’il figurait parmi les 20 joueurs retenus pour cette rencontre, le jeune milieu de terrain Salim Boukhanchouche a également fait partie des 18 Nahdistes inscrits sur la feuille de match à l’occasion de ce derby. Ce fut d’ailleurs une première pour l’enfant de Merouana, qui a raté tout le début de saison de son équipe à cause d’une pubalgie qu’il avait contractée lors du dernier stage de préparation d’avant-saison.
Karim Ghazi présent dans la tribune d’honneur
Ancien pensionnaire de l’USM Alger, Karim Ghazi, était présent hier après- midi au stade Omar Hamadi de Bologhine pour suivre ce derby. On ignore si Ghazi était juste présent pour suivre son ancienne équipe ou est-ce qu’il l’était sur invitation des Nahdistes, car, comme rapporté par nos soins dans une de nos précédentes éditions, la direction du club nahdiste est très intéressée par les services de l’ex-Mouloudéen.
Bendebka suspendu face au CSC
Alors qu’il a écopé d’un avertissement lors de la première période de la rencontre, le quatrième depuis l’entame de la saison, le latéral droit nahdiste Sofiane Bendebka sera suspendu lors du prochain match que disputera son équipe face au CS Constantine.
Bessiri très contesté
L’un des faits qui a retenu notre attention lors de cette rencontre, c’est la prestation de l’arbitre de la partie M. Bessiri qui n’a pas été à la hauteur de ce derby. Le referee de la partie a été d’ailleurs très contesté par les 22 acteurs qui n’ont pas cessé de le contester à chacune de ses interventions.
Boussaïd évacué à l’hôpital par mesure de précaution
Touché au niveau de la tête à la suite d’un choc avec Koudri, Rafik Boussaïd a dû se faire poser quelques points de suture. Le joueur qui a terminé la rencontre sans souci a été toutefois évacué à l’hôpital de Bab El-Oued après la fin du match, par mesure de précaution.
Des supporters et des joueurs se sont échangé des insultes
De graves débordements ont eu lieu après la fin de la rencontre au niveau des vestiaires réservés à l’USM Alger. En effet, et alors que les joueurs se trouvaient à l’intérieur de leurs vestiaires, un groupe d’inconditionnels de l’USM Alger, parmi ceux qui avaient le privilège de prendre place au niveau de la tribune d’honneur, ont fait irruption au niveau du couloir menant aux vestiaires pour traiter les joueurs de tous les noms d’oiseaux. Déchaînés, ce groupuscule de supporters n’a pas cessé d’insulter les joueurs, leur reprochant de toucher des sommes d’argent faramineuses, pour un rendement très médiocre sur le terrain et des résultats des plus catastrophiques. la réplique des joueurs ne s’est pas fait attendre, puisque certains ont même eu le courage d’affronter les supporters mécontents, s’ensuivra un échange d’insultes de part et d’autre, la situation a failli prendre des proportions très graves, n’était l’intervention du service d’ordre qui a invité les joueurs à rejoindre leurs vestiaires, tout en poussant les supporters déchaînés bien loin, eux qui ont failli renverser la porte des vestiaires n’était l’intervention énergique des policiers.
A.S.
Ignorés par Velud
A quand la chance pour les jeunes ?
PAR ANIS S.
Les jeunes joueurs usmistes ne rentrent plus dans les plans de l’entraîneur en chef, Hubert Velud, et ce, depuis l’entame de la saison en cours. Une situation qui les inquiète beaucoup.
Promus l’été dernier en équipe sénior de l’USMA, après une saison époustouflante avec les espoirs usmistes durant laquelle ils ont réalisé le titre de champion, les Meziane, Bourdim, Abdellaoui et Benkhemassa n’ont pas encore été utilisés pour faire leurs preuves avec les séniors, et ce, après sept rencontres depuis l’entame du championnat en cours. Ce qui a suscité d’ailleurs plusieurs interrogations dans l’entourage usmiste sur les véritables raisons qui ont poussé le premier responsable de la barre technique du club Hubert Velud à les écarter dans chaque rencontre, préférant ainsi renouveler sa confiance aux mêmes joueurs malgré qu’ils ne soient pas dans leur meilleure forme. Ignorés par Velud, cette situation inquiète beaucoup les quatre jeunes usmistes car ils sont des joueurs ambitieux et veulent montrer de quoi ils sont capables afin de s’imposer sur l’échiquier du technicien français, ce qui leur permettra sans nul doute de donner une autre dimension à leur carrière footbalistique.
Ils prennent leur mal en patience
Malgré que cette situation ne les arrange guère, les partenaires de Bourdim prennent leur mal en patience. En effet, ces jeunes n’ont jamais contesté les choix de Velud et ne lui ont jamais demandé des explications sur les véritables raisons sur leur non-incorporation, une manière donc de leur donner leur chance. Cependant les Bourdim, Meziane, Abdellaoui et Benkhemassa ne baissent pas les bras et continuent à travailler d’arrache-pied et sérieusement lors des séances d’entraînement dans le but d’essayer de convaincre Velud pour avoir un jour leur chance.
Selon les observateurs, les jeunes joueurs usmistes méritent la chance de jouer, d’autant plus que cela relancera la concurrence au sein de l’équipe. Pétris de qualités, les internationaux olympiques de l’USMA peuvent s’imposer au sein de l’équipe et certains d’entre eux, à l’image de Bourdim et Meziane, devaient au moins être utilisés lors des dernières rencontres du championnat vu la stérilité offensive dont souffre l’équipe et surtout le passage à vide que traversent les attaquants qui n’arrivent toujours pas à renouer avec les filets. Certes, les Meziane, Bourdim, Abdellaoui et Benkhemassa ont un riche potentiel pour apporter le plus escompté à l’équipe, mais ils doivent encore patienter et surtout continuer à travailler pour espérer convaincre Velud.
A. S.
Abdellaoui, Meziane et Bourdim ont joué avec les espoirs
Non retenus par Velud, les trois jeunes joueurs usmistes Abdellaoui, Meziane et Bourdim ont joué hier avec les espoirs, et ce, afin de rester compétitifs et de gagner un match dans les jambes. Il est à noter que seul Benkhemassa a été retenu parmi les jeunes.
Les non-convoqués se sont entraînés hier matin
Les joueurs non retenus par Velud pour le derby face au NAHD, en l’occurrence Nsombo, El-Orfi, Laïfa, Laâssami et Merzouki se sont entraînés hier matin au stade Omar Hamadi de Bologhine sous la houlette du préparateur physique Armand Sene.