JSK : Ciccolini signera son contrat ce matin

L’entraîneur François Ciccolini signera son contrat au profit de la JSK ce matin au siège du club. Avant même qu’il ne débarque à Alger, il s’est entendu sur tout au téléphone avec le président Hannachi.

La signature de son contrat n’est qu’une simple formalité. C’est pour cela que le président Hannachi, qui se trouve toujours à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, a chargé ses collaborateurs de finaliser avec l’entraîneur corse. Ce dernier a rallié Alger dans la soirée de jeudi dernier, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’il officialisera sa venue à la JSK. Il a supervisé l’équipe avant-hier face à l’ASMO, mais malgré le constat alarmant qu’il s’est fait de l’équipe, Ciccolini pense qu’il a les compétences requises pour redresser la barre.

Contrat jusqu’à la fin de la saison

D’après une source proche de la direction, l’entraîneur Ciccolini signera un contrat d’une durée de quelques mois seulement plus précisément jusqu’à la fin de la saison avec option d’être reconduit dans son poste dans le cas où il réussit à redresser la barre. L’urgence pour les responsables kabyles est de trouver un successeur à Hugo Broos en attendant de se faire une idée précise sur le Corse, lequel, il faut le reconnaître, a hérité d’une équipe sans âme.

La signature de Hannachi

Vu que le président Hannachi a été contraint de prolonger son séjour à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, notre source nous a confié que le contrat que signera aujourd’hui le coach corse sera envoyé au président Hannachi pour qu’il appose lui aussi sa signature sur le contrat avant d’être déposé à la Ligue de football professionnel. Les responsables kabyles feront le maximum pour que leur nouvel entraîneur puisse avoir sa licence avant la rencontre de la 9e journée du championnat face au Mouloudia d’Alger prévue pour ce jeudi sur le terrain d’Omar Hamadi. Le souhait de Ciccolini est de mettre un terme à cette série de mauvais résultats dès ce jeudi en revenant avec un bon résultat de Bologhine.

Première séance

Le nouvel entraîneur débutera sa mission avec les Canaris cet après-midi à l’occasion de la reprise des entraînements. Il signera d’abord son contrat au siège du club avant de diriger sa première séance. Il va certainement s’adresser à ses joueurs cet après-midi pour leur expliquer ce qu’il attend d’eux. Il a été déçu par certains d’entre eux, ceux qui n’ont pas mouillé leur maillot face à l’ASMO, et il va sans nul doute leur demander de donner le meilleur d’eux-mêmes pour que la JSK surmonte cette épreuve difficile.

N. Boumali  

Il commencera son travail cet après-midi

Les grands chantiers de Ciccolini

Par Abdellah Haddad

François Ciccolini, l’entraîneur français que les responsables kabyles ont nommé à la tête de la barre technique de leur équipe première, était présent vendredi dernier au stade 20-Août-55. Le Corse a suivi la partie JSK-ASMO à partir de la tribune d’honneur, il n’a pas voulu s’immiscer dans les affaires de Karouf, lui qui est arrivé jeudi soir à Alger, il a préféré donc superviser les joueurs lors de ce match. A l’issue de la rencontre, Ciccolini était très déçu par le rendement de certains éléments, mais aussi par le comportement de quelques joueurs. Le coach français n’a pas hésité d’ailleurs à déclarer sur les ondes de la Chaîne III qu’un grand travail l’attend. Déjà avant même qu’il débarque à Alger, Ciccolini avait une très bonne idée sur la situation que le club le plus titré du pays traverse ces derniers temps, en assistant au match de vendredi dernier, le néo-entraîneur de la formation du Djurdjura a révélé plusieurs anomalies au sein de l’équipe et plusieurs lacunes d’ailleurs. Le moins que l’on puisse dire est que Ciccolini a du pain sur la planche.

1- Améliorer le volet physique

Le premier constat que l’entraîneur français a fait vendredi dernier à l’issue de la rencontre qui a opposé sa future équipe à celle de l’ASMO est que les joueurs sont très loin du niveau sur le plan physique. «Ils ne pouvaient même pas tenir une mi-temps», avait déclaré Ciccolini à ses proches vendredi dernier. Ce dernier sera donc appelé, dans un premier temps, à redresser la barre sur le plan physique. Dans le football d’aujourd’hui, le volet physique est très important, pour cette raison, Ciccolini compte débuter ses chantiers par ce volet. Reste à savoir maintenant si les responsables kabyles vont faire appel à un préparateur physique ou bien c’est l’entraîneur en chef en personne qui s’occupera de ce volet.

2- Redonner confiance aux joueurs et leur inculquer la rage de vaincre

Comme tous les présents vendredi dernier au stade 20-Août-55, Ciccolini a remarqué le manque de volonté des joueurs. Après les deux dernières défaites devant la JSS et le MCEE, les Jaune et Vert ont perdu confiance en eux-mêmes. Ciccolini aura donc un grand travail psychologique à faire, lui qui doit libérer les joueurs sur le plan moral comme il sera aussi appelé à inculquer la rage de vaincre à ses hommes s’il veut réussir sa première sortie sur le banc des Canaris, surtout que cette première sortie coïncidera avec un clasico.

3- Construire un fond de jeu de l’équipe

Une fois les joueurs au top physiquement et libérés moralement, Ciccolini sera appelé à passer à autre chose, à savoir les volets technique et tactique. Ces derniers temps, l’équipe jouait sans aucune stratégie. Le coach corse des Canaris sera appelé à construire un fond de jeu de l’équipe. Les supporters des Jaune et Vert qui sont des connaisseurs exigeront toujours de la qualité dans le jeu, Ciccolini doit prendre ce détail au sérieux. 

4- Gérer les humeurs et secouer certains éléments

Ces derniers temps, quelques éléments de la formation du Djurdjura ont brillé par leurs sautes d’humeur. Ciccolini doit serrer les vis le plus tôt possible. S’il veut réussir sa mission à la tête de la barre technique des Canaris, il doit d’abord faire de la discipline son cheval de bataille, quitte à secouer quelques cadres dès le départ afin de bien gérer le groupe par la suite et de ne pas perdre le contrôle du vestiaire. 

                              A. H.


Tags: ,

Classement