EN : Brahimi, meilleur joueur africain de Liga

L’international algérien du FC Porto a reçu une distinction personnelle avec le titre de meilleur joueur africain du championnat espagnol après une saison remarquable avec son ancienne équipe de Grenade.

En effet, l’international algérien a été sacré meilleur joueur africain de la Liga pour la saison 2013/2014. Le feu follet des Verts a remporté la mise face à des adversaires de taille comme le capitaine de la sélection camerounaise et pensionnaire du FC Séville ainsi que son ancien camarade à Grenade et international marocain, Youssef El- Arabi. A l’unanimité, c’est l’international algérien qui a remporté la mise et pour cause. Désigné comme le meilleur dribleur de Liga la saison passé et ce devant Cristiano Ronaldo et Lionel Messi (excusez du peu !), le joueur formé à Rennes a logiquement remporté son premier prix à titre individuel  dans sa jeune carrière. Auteur d’une grande saison du côté de Grenade où il a été notamment l’un des tout meilleurs joueurs de la formation andalouse, Yacine Brahimi avait réussi aussi à marquer des buts de grande importance comme celui face au Barça ou encore des prestations remarquables et une régularité exemplaire. L’ancien de Rennes a été ainsi récompensé pour l’ensemble de son œuvre du côté de l’Andalousie mais aussi et surtout pour son parcours exceptionnel lors du dernier Mondial brésilien où il a été l’un des grands artisans du bon parcours des Verts qui ont réussi à atteindre les 1/8 de finale de la compétition ne se faisant éliminer que par les futurs champions du monde allemands. Il faut dire aussi que son début de saison canon du côté de Porto a largement plaidé en sa faveur avec des prestations convaincantes et notamment en Ligue des champions où il est deuxième meilleur buteur de la compétition.

Une ascension remarquable

Yacine Brahimi a fait ses débuts à Clairefontaine et depuis, il a connu une ascension fulgurante. En effet, repéré par Rennes, il intègre le centre de formation breton pour faire ses preuves et tenter de passer professionnel. En 2010, il est envoyé en prêt du côté de Clermont Foot et donne un petit aperçu de son immense talent. De retour à Rennes, il saisit sa chance mais une blessure vient tout gâcher puisqu’elle l’éloigne des terrains pendant plusieurs semaines. Ajoutez à cela, des rapports difficiles avec Frédéric Antonneti qui contraignent le joueur à demander le prêt. C’est en Espagne, plus précisément à Grenade qu’il trouve une chance de s’exprimer et trouve une promesse d’un temps de jeu conséquent. A partir de là, c’est le début de l’éclosion de l’Algérien qui finit pour sa première année dans le top 3 des meilleurs dribbleurs et l’année suivante, il remporte ce titre honorifique. Son choix pour l’Algérie lui a aussi permis de découvrir la plus prestigieuse des compétitions internationales avec la Coupe du monde au Brésil. Transféré à Porto, il a déjà conquis tout son monde et a déjà été plébiscité par les fans comme étant la meilleure recrue estivale du club.

«Je dédie ce trophée à mon pays»

Invité à s’exprimer après avoir reçu son trophée, le joueur algérien affirme : «Je suis très honoré de cette distinction. Je dédie ce trophée à mon pays, à ma fille et au continent africain. Je n’oublie pas de remercier mes anciens camarades de Grenade qui m’ont beaucoup aidé.»

Nominé pour le Ballon d’or africain

Le joueur du FC Porto a été également nominé pour le titre du Ballon d’or africain qui récompense le meilleur représentant du continent en Europe. L’Algérien sera en concurrence avec les tout meilleurs, on pense notamment à Yaya Touré, Gervinho.

I. Z.

 

Classement