Réunion du Bureau Fédéral

L’ESS et l’USMA, seuls représentants de l’Algérie en C1

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire élargie aux présidents des ligues régionales hier au Centre Technique National de la Fédération Algérienne de Football à Sidi Moussa, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, président de la FAF.

De nombreuses questions ont été traitées lors de cette réunion, notamment les préparatifs du début de la coupe d’Algérie de la nouvelle saison, ainsi que celle relative à la participation des clubs algériens aux différentes coupes continentales.

Ainsi, et après avoir exprimé sa satisfaction pour la performance réalisée par l’ES Sétif qui disputera sa finale de la Ligue des champions samedi en lui souhaitant de gagner le trophée et de se qualifier à la Coupe du monde des clubs 2014, le BF a evoqué les compétitions interclubs 2015, ainsi, l’USM Alger, champion d’Algérie en titre, et l’ES Sétif, deuxième au classement du championnat de la Ligue 1, représenteront l’Algérie à la prochaine édition de la Ligue des champions, ainsi, la FAF a mis un terme aux spéculations qui laissaient entendre que notre pays pouvait jouer cette compétition avec 3 clubs à la suite de la sanction infligée à la JSK et la victoire attendue de l’ESS.

Le MC Alger, vainqueur de la coupe d’Algérie, et le MCE Eulma, quatrième au classement du championnat, prendront part à la coupe de la Confédération 2015.

Le mercato ouvrira ses portes le 16 décembre

Le Bureau Fédéral a adopté les dispositions règlementaires relatives à la deuxième période d’enregistrement des compétitions de football professionnel pour la saison 2014 – 2015.

Il a été ainsi décidé que la deuxième période d’enregistrement des joueurs commence le 16 décembre 2014 et s’étalera jusqu’au 15 janvier 2015, sachant que les demandes d’enregistrement de joueurs peuvent être déposées dès le 1er décembre 2014.

La FAF a reconduit pratiquement les même critères concernant le recrutement des joueurs étrangers et de leur utilisation, idem pour les transferts entre les différentes divisions professionnelles et amateurs.

Contentieux et menaces

Le Bureau Fédéral, tout en condamnant les actes de violence constatés lors de certaines rencontres, a regretté que certains clubs professionnels continuent de traîner des contentieux financiers vis-à-vis de leurs joueurs. La Ligue de Football Professionnel devra prendre les mesures nécessaires pour endiguer ce phénomène et présenter les cas des clubs réfractaires à la commission de discipline pour l’application stricte des dispositions réglementaires.

Les clubs qui n’auront pas assaini leurs contentieux dans les délais fixés sont d’ores déjà  interdits de recrutement durant la deuxième période d’enregistrement, en plus des sanctions qui seront prononcées par la commission de discipline et qui peuvent aller jusqu’à la défalcation de points, voire la rétrogradation d’office pour certains cas.

Arbitrage et contestation

Le Bureau Fédéral a appelé tous les dirigeants au respect de leurs obligations de réserve et de cesser les déclarations intempestives et de respecter le corps arbitral, cet appel intervient au lendemain de la sanction infligée à Rebouh Haddad qui a été suspendu 6 mois en attendant que le président de la JSK Mohand-Cherif Hannachi soit lui aussi entendu et éventuellement sanctionné.  

Le Bureau Fédéral a décidé de doubler les sanctions pour tout dépassement tout comme les arbitres fautifs seront sanctionnés.

EN féminine et DTN

Le BF qui a pris acte du rapport de participation de l’équipe nationale féminine à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Namibie 2014 félicite les joueuses et les staffs pour leur participation a réitéré son soutien à cette catégorie et promet des programmes pour élever davantage le niveau des joueuses.

Le directeur technique national a, pour sa part, présenté au Bureau Fédéral l’état d’avancement de la structuration de la structure technique de la FAF, ainsi que le plan d’action de la DTN pour l’année 2015.

Le BF adopte le programme 2015 et décide de la création de huit (08) zones techniques à travers le territoire national, ces démembrements de la Direction Technique Nationale assureront dans un cadre décentralisé les actions de développement et notamment la formation et la gestion des sélections zonales.

S. M. A.

Coupe d’Algérie

Les 1/32, les 12 et 13 décembre  

Les derniers tours régionaux de la coupe d’Algérie 2014/2015 auront lieu les 14 et 21 novembre 2014 à l’issue desquels seront connus les 48 clubs qualifiés au tour national avec les 16 clubs de la Ligue 1 Mobilis qui joueront les 1/32 de finale. 

Le tirage au sort des 1/32 de finale, quant à lui, est fixé au lundi 1er décembre 2014 à Alger. La cérémonie sera organisée conjointement avec le Partenaire de la FAF, ATM Mobilis, et la Télévision Algérienne.

Les matches des 1/32 de finale se joueront les 12 et 13 décembre 2014.

 

L’hôtel de la FAF sera géré par une société américaine 

A la fin de la réunion, le Bureau Fédéral a examiné et pris des décisions relatives à la gestion administrative et financière de la FAF.

Ainsi, la construction de l’Hôtel de la FAF prévue prochainement a été évoquée et en attendant de savoir qui s’occupera des travaux de construction, il a été mentionné que la gestion de cet établissement qui assurera l’autofinancement de la FAF à l’avenir soit géré par la même société américaine qui gère le Sheraton, probablement la Starwood Hotels & Resorts Worldwide.

 

Il a retardé la réunion du BF

La wali d’Alger offre une parcelle de terrain à la FAF, le CTN sera plus grand

Avant le début de la réunion du Bureau Fédéral, les membres de ce dernier ont reçu la visite du wali d’Alger qui, à cette occasion, a octroyé officiellement une parcelle de terrain à la FAF pour pouvoir agrandir le CTN de quelques hectares de plus, qui contiendra entre autre un nouveau terrain gazonné.

La FAF a reçu les documents nécessaires lui permettant de lancer prochainement les travaux en question.

 

Les sélections U20 et U17 auront des coachs avant la fin de l’année

Parmi les décisions du BF qui n’ont pas été mises en ligne hier, celle la prochaine nomination de deux sélectionneurs pour les catégories U17 et U20 de l’EN aujourd’hui encore inactives, cela devrait intervenir avant la fin de l’année en cours.

 

La FAF lance un nouvel appel aux supporters des Verts

Le BF qui a félicité les joueurs et membres des différents staffs de l’équipe nationale à leur tête le sélectionneur national, Christian Gourcuff, pour la brillante qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 n’a pas manqué de rassurer les Verts en leur promettant de mettre tous les moyens nécessaires pour que l’équipe nationale réalise davantage de réussite avant d’appeler les supporters à se mobiliser derrière l’équipe nationale et de la soutenir et d’éviter les actes qui peuvent lui porter préjudice, tels que l’utilisation de laser, de fumigènes et envahissement de terrain. 

 

La liste des arbitres internationaux dévoilée

La Commission Fédérale des Arbitres a communiqué la liste des arbitres internationaux pour l’année 2015.

Liste des arbitres internationaux 2015 :

Arbitres directeurs

-           Mehdi Abid Charef

-           Mokhtar Amalou

-           Mohamed Abederrezak Benouza

-           Mohamed Bichari

-           Mustapha Ghorbal

-           Farouk Houasnia

-           Redouane Necib

 

Arbitres assistants :

-           Nabil Bounoua

-           El-Hamlaoui Sid-Ali Brahim

-           Abdelhak Etchiali

-           Mokrane Gourari

-           Bouabdellah Omari

-           Mohamed Serradj

-           Ahmed Tamen.

 


Classement