C’est une rencontre qui aurait fait languir les amoureux du football national il y a encore quelques saisons. Cependant, pour le match de ce soir, la donne est différente. Les deux équipes ne sont pas au mieux de leur forme et leur début de saison est là pour le confirmer. Canaris et Mouloudéens vont s’affronter ce soir dans l’arène de la veille enceinte de l’ex-Saint-Eugène dans une partie à 6 points et sous le signe de malheur au vaincu. La JSK n’est pas au mieux et ses deux dernières défaites ne font que consolider ses statistiques d’équipe fébrile. Avec un nouvel entraîneur, les gars du Djurdjura vont se déplacer pour essayer d’arracher un bon résultat et par la même occasion piéger une équipe du Mouloudia qui se trouve dos au mur et pour cause. Les résultats au sein du club algérois ne sont pas encore à la hauteur des attentes des supporters et des dirigeants qui s’attendaient à mieux de la part de leurs favoris. D’ailleurs, les Verts et Rouge savent que le faux pas est interdit et qu’un autre échec à la maison plongerait l’équipe en plein doute, ce qui n’est souhaitable pour personne actuellement. Au cours de la semaine de travail, le premier responsable de la barre technique algéroise n’a pas cessé de sensibiliser ses joueurs sur l’importance de cette rencontre leur demandant d’oublier les derniers matchs et ne penser qu’à la prochaine sortie de l’équipe. Dans ce sens, un grand travail sur le plan psychologique a été effectué et les joueurs ont semblé bien répondre au travail imposé par le staff technique.
Une préparation tronquée
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout n’a pas été fait dans la tranquillité chez les Algérois. En effet, les conflits internes ont dominé ces derniers jours et le président algérois s’est attiré les foudres de ses collaborateurs pour ses déclarations répétées à la presse qui ont fini par toucher le groupe. Il est clair que ce n’est pas le meilleur moyen de préparer un rendez-vous d’une telle importance. De ce fait, on ne peut pas dire que le coach a eu la sérénité voulue pour bien préparer la réception de la JSK qui reste tout de même un adversaire de taille et dont il faudra se méfier tout au long du match.
Vaincre pour faire taire les mauvaises langues
Au cours des dernières semaines, certaines personnes malintentionnées n’ont pas cessé de critiquer l’équipe et son jeu. Cependant, leur cible préférée n’est autre que le coach algérois Boualem Charef. Ce dernier est désigné comme étant le seul responsable de la mauvaise passe actuelle de l’équipe. Les joueurs, pour leur part, sont tous solidaires avec leur coach et sont encore plus motivés pour sortir une grosse prestation, gagner avec l’art et la manière mais aussi et surtout faire taire les mauvaises langues qui ne font leur apparition que lorsque l’équipe enregistre une contre- performance. Nul doute qu’une victoire permettrait à l’équipe de retrouver toute sa sérénité pour la suite du parcours et permettrait au groupe de relancer une machine qui semble grippés ces derniers temps. Voici donc les ingrédients de cette chaude empoignade. Karaoui et consorts seront-ils à la hauteur ? Réponse à partir de 18h.
I. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Aksas, Azzi, Hendou, Karaoui, Mbingui, Aouedj, Sylla, Gourmi.
Hachoud : «Gagner pour se relancer »
Le capitaine mouloudéen parle de la rencontre à venir face à la formation kabyle. Il concède que ce ne sera pas une partie de plaisir mais insiste sur la victoire pour renouer avec les victoires et surtout se relancer dans la course aux premiers rôles.
Comment se passe la préparation en vue du match contre la JSK ?
Le plus normalement du monde. Depuis la reprise des entraînements, on est focalisés sur notre travail pour faire avancer les choses et essayer de combler nos lacunes pour la suite de la compétition. Tout le monde a mis du sien pour ce match important et veut faire les choses en bien pour nous assurer de rafler la mise au cours de cette partie.
Justement, comment se présente pour vous cette rencontre ?
On ne va pas le cacher, ce sera une rencontre extrêmement difficile sur tous les plans. On connaît cette équipe de la JSK et on sait que c’est un adversaire coriace en tout point de vue. Elle traverse une mauvaise passe et veut se relancer en réalisant un bon résultat. Cependant, pour nous la donne est la même. Après deux contre-performances, on se doit de réagir et surtout de grappiller des points pour pouvoir se relancer. Notre classement actuel ne reflète en rien la qualité de l’équipe. Il nous faut une victoire pour complètement relancer la machine.
Vous aurez à cœur d’effacer le trois à zéro de la saison passée, n’est-ce pas ?
Je dirais qu’il ne faut pas penser de la sorte et qu’il faut juste faire notre travail et gagner ce match. Le seul objectif qu’on se fixe, ce sont les trois points et rien d’autre.
L’attaque du Mouloudia est en panne sèche ces derniers temps. Que pouvez-vous nous en dire ?
Je pense tout simplement que nous manquons de chance, car sur le plan du jeu on réussit de belles choses sur le terrain. Il nous manque juste ce petit brin de réussite qui nous permettra de nous libérer définitivement. Il ne faut pas blâmer nos attaquants qui font de leur mieux pour marquer et apporter le plus escompté.
Quelles seront les clefs de la rencontre ?
Dans un match comme celui-là, on doit essayer avant tout de jouer notre jeu et trouver la faille assez rapidement pour qu’on puisse évoluer de manière plus à l’aise. Ensuite, je dirais qu’il faudra rester concentrés du début à la fin car un petit moment de flottement pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur le déroulement du match. Donc, la prudence sera de mise car je suis sûr que la JSK fera tout son possible pour nous piéger et tenter de repartir avec un bon résultat.
Sur un plan personnel, comment vous sentez-vous ?
Dieu merci, je n’ai pas à me plaindre, j’ai effectué mon retour face à L’USM Bel-Abbès et je me sens très bien. J’espère réussir une grande partie et aider mon équipe à aller chercher la victoire.
On s’attend à une affluence des grands jours…
Je l’espère de tout cœur. Nos supporters sont des acteurs quotidiens de la vie du club et j’espère qu’ils seront d’un apport non négligeable au cours de ce match.
I. Z.
Entraînement hier à El-Mokrani
Les Vert et Rouge ont effectué leur dernier entraînement hier, avant la rencontre de ce soir prévu à 18h au stade Omar Hammadi de Bologhine. La séance s'est déroulée au stade El Mokrani de Ben Aknoun, à 16h.
Très bonne ambiance au sein du groupe
Même si l’on croit qu’une forte pression est ressentie au sein de l’équipe avant le clasico face à la JSK, car les Mouloudéens n’ont plus droit à l’erreur, l’ambiance au sein du groupe était très bonne et ne laissait paraître aucun signe de stress sur le visage des joueurs. Une bonne chose pour le Mouloudia qui, du coup, évacue toute pression avant un match de cette envergure et se concentre sur son match de ce soir.
Le groupe au complet
Aucun n’absent et aucun blessé n’est à déplorer hier lors de l’entraînement. Le groupe mouloudéen a effectué son entraînement dans les meilleures conditions possibles, avec tous ses joueurs, qui sont aptes à jouer la rencontre face à la JSK, après une trêve qui a permis à Charef de peaufiner sa tactique.
Une séance d’entraînement bien ciblée
Les coéquipiers de Gourmi ont commencé par une séance de jonglage, pendant laquelle la bonne ambiance était au rendez-vous, ils ont ensuite formé un cercle au rond central du stade afin d’effectuer quelques étirements. Les joueurs ont, ensuite, exécuté quelques passes courtes et longues pour finir par une séance devant les buts. Le coach mouloudéen insiste sur son attaque afin de renforcer ce compartiment qui n’a pas été très efficace depuis le début de la saison, manquant de réalisme lors de matchs qui étaient plutôt à la portée du club mouloudéen et où ils auraient pu revenir avec les trois points, à l’image de la dernière rencontre face à Bel-Abbès dans le cadre de la 7e journée du championnat. Ce qui a pour effet de mettre les Vert et Rouge au bas de la liste du classement du championnat de Ligue 1 Mobilis.
40 supporters présents
Comme à leur habitude, les supporters les plus fidèles au club des Vert et Rouge été présent hier au stade El Mokrani pour assister à la séance d’entraînement de leurs joueurs préférés. Les supporters, qui étaient au nombre d’une quarantaine de personnes assises dans les gradins du stade, ont pu suivre l’entraînement de leur équipe de cœur dans le calme le plus total.
Match d’application au menu d’hier
L’entraîneur mouloudéen, Boualem Charef, afin d’effectuer les derniers détails avant la rencontre de ce soir face à la JSK, a organisé lors de la séance d’entraînement d’hier au stade El Mokrani de Ben Aknoun, un match d’application, à onze contre onze. Tout les joueurs semblaient en forme et prêts à disputer la rencontre de ce soir face aux Canaris.
M. K.
Zeghdane : «On doit gagner»
Le latéral gauche mouloudéen, Toufik Zeghdane, sait que le match d’aujourd’hui va être difficile et qu’il ne faudra surtout pas sous-estimer les Canaris, qui même en traversant une mauvaise passe pourraient revenir lors du match.
Alors que la préparation après une longue trêve s’est achevée hier, les joueurs mouloudéens se préparent à jouer un match à gros enjeux face à la JS Kabylie ce soir, à 18h, à Bologhine, Les Vert et Rouge, autant que les Jaune et Vert, n’ont plus droit à l’erreur, après les nombreux trébuchements que les deux équipes ont faits depuis le début de la saison, ce qui les mets en mauvaise position pour la suite de la compétition. Le latéral gauche mouloudéen, Toufik Zeghdane, qui se sent en pleine forme, ne sera sûrement pas titularisé ce soir pour le clasico, c’est Benbrahem qui devrait rentrer à sa place. Mais malgré ça le joueur des Vert et Rouge reste concentré à cent pour cent, avant la rencontre qui tient en haleine tous les fans du ballon rond.
«Il y a une bonne ambiance…»
Questionné par nos soins hier lors de la dernière séance d’entraînement avant le clasico, sur le déroulement de la préparation, Zeghdane nous a répondu : «Notre préparation s’est très bien déroulée, on a eu droit à plusieurs séances d’entraînement qui ont remis le groupe en route, surtout pour un match à la hauteur de celui d’aujourd’hui. On espère en tout cas que ce sera un beau match.» Et d’ajouter : «Il n’y avait pas d’entraînement spécifique. On a effectué les mêmes que ceux que l’on fait habituellement. On a retrouvé le groupe, mais le plus important c’est que l’on s’est entrainés dans une très bonne ambiance, mais ce n’est pas pour autant qu’on oublie qu’aujourd’hui ce sera un match très important, qu’il faudra remporter coûte que coûte afin de se relancer dans la compétition et se replacer parmi les équipes du haut du tableau.» Zeghdane sait très bien qu’ils n’ont plus droit à l’erreur après avoir raté des matches, tels que celui de l’ASMO ou encore de Bel-Abbès. Le latéral gauche du Mouloudia nous a fait part de ses impressions pour la rencontre de ce soir : «Cela va être un beau match. On sait que les deux équipes ont des problèmes au niveau des résultats et qui sont en difficulté depuis le début de la saison. Pour notre part, on aura à cœur de gagner à domicile et en plus devant notre public.»
«On compte beaucoup sur nos fans»
On croyait qu’avec un tel enjeu comme celui du match de ce soir, les joueurs subiraient une pression énorme, mais d’après Toufik, ce n’est pas le cas. Il nous a expliqué : «Le coach essaie de nous éviter la pression afin de nous nous concentrions juste sur notre rendement lors du match. Maintenant ce sera à nous de faire un bon match, l’année dernière on a reçu la JSK en finale, maintenant on les reçoit alors qu’ils ne sont pas à leur top niveau, on verra comment ça va se passer.» Quant à sa titularisation peu probable aujourd’hui face aux Canaris, Zeghdane nous dira : «Moi, je suis tout à fait prêt mais je ne pense pas que je serai titulaire ce soir, vu la physionomie des entraînements, donc on verra comment ça va se passer. Mais si incha Allah, je donnerai le maximum pour l’équipe.» Pour finir, le latéral gauche mouloudéen compte beaucoup sur le soutien des fans du club. Il a déclaré : «On compte beaucoup sur nos supporters pour venir nous soutenir ce soir, j’espère qu’ils viendront en grand nombre, car ils auront un rôle important à jouer, eux aussi.»
M. K.