MOB : Amrani à cœur ouvert : «Le MOB coleader, c’est le fruit du travail et non du hasard»

Le premier responsable de la barre technique du MO Béjaïa, Abdelkader Amrani, qui nous a reçu avant-hier dans son bureau au siège du club, en marge de la seconde séance d’entraînement de son équipe, confirme que son équipe vit une période faste en ce début d’exercice qui n’est que le fruit du travail de longue haleine effectué depuis Aïn Témouchent.

Amrani refuse de céder à l’euphorie qui s’est installée au sein de la famille mobiste, avec le statut de leader confirmant le début référentiel de l’entame de saison, et la série d’invincibilité qui fait désormais la réputation du club.

Interrogé sur le secret de l’entame référentielle de son club, qui découvre l’élite avec une difficile expérience pour sa première en L1 Mobilis, l’année passée, le coach Amrani l’explique par le travail et rien d’autre : «C’est le fruit du travail, il n’y a pas de baguette magique. Je vous rappelle que le MOB est parmi les rares clubs qui ont entamé le travail à l’avance avec un stage à Aïn Témouchent, qui m’a permis de bien connaître le groupe, avec lequel j’ai tracé une ligne de conduite et une feuille de route que nous avons respectées lors du stage de Tunisie et celui d’Alger. Les joueurs, anciens et nouveaux, dont je connais les qualités de la majorité d’entre eux que j’ai déjà eus sous ma coupe, sont à féliciter pour le sérieux et l’abnégation dans le travail, ils ont bien adhéré à ma méthode de travail, ce qui a permis au club de récolter le fruit de son labeur pour l’instant.» Amrani réfute la thèse de ceux qui expliquent le classement actuel du club par le hasard : «Je reconnais que personne ne s’attendait à ce que le club prenne la tête du classement général, dont moi-même, mais cela ne peut s’expliquer par le hasard, comme le laissent dire certains, le MOB mérite sa place, c’est un club qui croit au travail, il est en train d’être récompensé pour les efforts fournis.»

 

«L’équipe gagne en maturité, c’est très important pour l’avenir»

Dans le même sillage, Amrani estime que son équipe, qui montre des signes de santé si tôt, se trouve sur la bonne voie : «Ma grande satisfaction est l’importante marge de progression de l’équipe, qui gagne en maturité de match en match. C’est un signe de bonne santé, qui me rassure particulièrement sur l’avenir du club. Le groupe, de plus en plus solidaire, commence à croire en ses capacités, à se faire respecter face aux grosses cylindrées dans un championnat où il gagne en expérience et en confiance.»

 

«La preuve… elle gagne des matchs difficiles et en déplacement»

Pour appuyer ses dires, l’entraîneur en chef mobiste rappelle la belle victoire enregistrée contre le CSC, dans un match très difficile, et le retour de loin face à la JS Saoura, et surtout le MCA, pour arracher le match nul face aux deux clubs. En outre, Amrani estime que l’équipe qui gagne en déplacement assez nettement (2-0) face au NAHD et le CRB, en sus des trois matchs enregistrés hors de ses bases, contre l’ASO, l’ASMO et l’ESS, est une équipe qui a du caractère et de la personnalité.

 

«Laissons l’équipe continuer à travailler dans la sérénité»

Concernant les fans du club qui réclament de revoir les ambitions à la hausse en parlant de titre, Amrani, plutôt réservé sur le sujet, a tenu à tempérer les ardeurs en demandant aux Crabes de laisser l’équipe continuer à travailler dans la sérénité, estimant que la pression qu’exercent certaines fans sur les joueurs réclamant le titre ne peut être que nuisible au groupe, qui commence à prendre forme. Le driver béjaoui a profité de cet entretien pour demander l’aide de toute la famille et l’implication de tous, chacun dans son domaine, pour aider le MOB à se forger et à bâtir une assise qui lui permettra d’éviter de faire partie du cercle des clubs ascenseurs qui font la navette entre la L1 et la L2.

 

«Mebarakou, en ENA’ est une preuve que le MOB est sur la bonne voie»

Au sujet de la participation du néo-international de l’équipe, Zidane Mebarakou, qui a effectué avec succès le premier stage avec l’ENA’, Amrani estime que Zizou est un élément qui mérite amplement cette consécration, laquelle valorise encore plus le MOB et confirme que le club est sur la bonne voie. Cela ouvrira vraisemblablement la porte à d’autres jeunes joueurs qui ont les qualités pour le suivre incessamment, à l’image du gardien d’avenir, Chamessedine Rahmani, et du dynamique latéral droit, Amir Aguid.

 

«Parler du mercato à 7 journées de la phase aller est un manque de respect pour les joueurs»

En réponse à notre question sur ses intentions de libérer les joueurs qui ne font pas partie de ses plans en prévision du mercato hivernal, Amrani, reconnaît que la situation comptable de quelques-uns est un peu complexe avec un temps de jeu minime, mais se refuse de parler de libération par respect aux joueurs du fait qu’en football, tout peut arriver. «Je comprends bien la situation des joueurs qui n’ont pas eu encore la chance de jouer, la loi des résultats que dictent la réalité du terrain m’exige de choisir les éléments les mieux préparés pour atteindre l’objectif tracé. Je pense que les résultats prouvent que mes choix sont judicieux. Cela dit, les portes ne sont pas fermées puisqu’il reste sept journées de la première phase du championnat, si quelqu’un émerge du lot, on ne va pas le lâcher tout de même. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas le droit parler de mercato par respect aux joueurs et pour préserver la sérénité du groupe», rassure l’entraîneur béjaoui.

 

«Face au RCA, ce sera le match piège par excellence»

Enfin, concernant le match de samedi (9e journée de la L1 Mobilis), face au RCA, l’entraîneur le qualifie de match piège par excellence. «Je ne vous cache pas que c’est le genre de matchs qui me fait le plus peur. Je préfère de loin les matchs où mon équipe se présente dans la peau d’outsider plutôt que de favori. Contre le RCA, ce sera le match piège par excellence, j’ai mis en garde mes joueurs, auxquels j’ai demandé de redoubler de vigilance et d’être très concentrés pour ne pas tomber dans le piège et confirmer la bonne santé et marche du club, et surtout faire durer le rêve et bonheur le plus longtemps possible pour le plaisir des Crabes», a conclu le coach Amrani, visiblement très à l’aise au MO Béjaïa, le plus populaire à Béjaïa.

L. C.

 

Tags: ,

Classement