Commençons par le plus important en ce qui vous concerne. Quelle a été la raison de votre absence des entraînements la semaine passée ?
La seule séance de travail que j’ai manquée était celle de lundi dernier. C’était le seul jour où je me suis absenté. Je ne pouvais pas y aller puisque j’étais malade. Donc je ne pouvais absolument pas travailler normalement ou même m’entraîner avec le groupe étantb donné que j’étais malade. J’étais très fatigué. D’ailleurs même le staff technique avait remarqué cela lorsque j’ai repris le lendemain, mardi. La fatigue se lisait sur mon visage. Voilà donc la raison.
Que vous a dit le coach après votre reprise ?
Il ne ma rien dit de spécial. J’ai repris le travail normalement, le mardi, tel que je vous l’ai dit.
Donc confirmez-vous qu’il n’a y rien eu d’anormal ?
Non pas du tout. Tout a été dans l’ordre. Mon absence était justifiée, il n’y a donc rien d’anormal, la preuve, je me suis entraîné le plus normalement du monde le lendemain (NDLR : mardi). S’il y avait un différend entre moi et le staff technique, on m’aurait sûrement sanctionné ou fait quelque chose dans ce sens. Il y a souvent des rumeurs qui circulent et cela fait partie du football. Une chose est sûre, tout est normal. Je n’ai aucun problème. Je vais m’entraîner avec le groupe une nouvelle fois demain (NDLR : aujourd’hui).
Dans les circonstances actuelles, votre absence, le nouveau coach et une belle victoire face au MCA, ne craignez-vous pas de perdre votre place de titulaire ?
Je ne crains rien de ce côté-là. Que je joue ou non, le dernier mot reviendra toujours à l’entraîneur en chef. Je pense que cette victoire face au MCA ne va pas compromettre mes chances de reprendre ma place de titulaire avec ce nouveau coach. On était tous, en tant que joueurs, concernés par les performances actuelles de la JSK. On était tous dans la même marmite. C’était impératif de gagner face au Mouloudia d’Alger. Dieu merci, l’équipe a bien réagi et est revenue avec ce joli succès de Bologhine. Je reste serein sur mon avenir.
L’impact du nouveau coach sur l’équipe a été rapide. Qu’est-ce que vous avez à dire sur la méthode de Ciccolini ?
On sait bien qu’il est compétent, sinon il ne serait pas avec nous. A part cela, il faut savoir qu’on vient tout juste de débuter le travail avec lui, je ne peux rien dire sur sa manière de travailler. On doit d’abord attendre que le championnat avance et qu’on soit ensemble aussi. La seule chose dont je peux parler sans hésitation est son sens de la communication. Ce coach parle bien aux joueurs. Il sait comment passer le message au groupe. Il communique très bien.
Qu’a-t-il changé dans l’équipe qui a fait que la JSK dame le pion au Mouloudia ?
A mon avis c’est l’envie des joueurs de gagner. Malgré les précédentes défaites, il y avait cette motivation de battre le Mouloudia chez elle. C’est connu qu’entre les deux équipes, il y a toujours eu cette rivalité qui pimente nos rendez-vous. Ensuite, la JSK a tout simplement su tirer profit de cette situation et revenir d’Alger avec trois précieux points qui nous permettront de souffler un peu.
N’êtes-vous pas gênés par le fait de ne pas connaître le stade, où vous allez recevoir, qu’au dernier moment ?
On n’a pas de problème avec le stade. Notre équipe peut s’adapter à n’importe quel terrain. La seule chose qui nous gêne est l’absence de notre public. Avec lui, on aurait sûrement réalisé de bien meilleurs résultats. Par exemple, s’il y avait nos supporters face à la JSS et face à l’ASMO, le résultat aurait été tout autre et en notre faveur. Parfois l’équipe passe par des moments qui la mettent en faiblesse mais le public a cette capacité de réanimer les joueurs lorsqu’ils passent à côté. En général, ça se passe bien, il n’y a pas le feu à la maison. On fait de notre mieux pour que la JSK soit la meilleure.
Donc vous comptez gagner face à l’ESS lors du prochain match de championnat…
Oui pourquoi pas. On a toujours été des gagneurs, mais parfois ça coince. Mais nous on ne lâchera rien. On devra gagner une fois encore face à l’ESS. Cela nous permettra de retrouver la confiance et de conforter notre place en haut du tableau.
S. B.
Confirmation impérative face à l’ESS
PAR SOFIANE B.
Après leur belle victoire face au MCA, les Canaris devront confirmer leur éveil dès leur prochaine rencontre face à l’ESS.
Elle vient donc de sortir la tête de l’eau après sa victoire face au Mouloudia d’Alger. Ainsi, la JSK s’est pointée à la 3e place du tableau de classement de la L1 avec 13 points à son compte. Une situation qui a été jusque-là inespérée par les supporters qui avaient sous leurs yeux une équipe sans âme. Fraîchement installé à la tête de la barre technique des Canaris, le Français Ciccolini a insufflé tout ce qui manquait à ce groupe qui a un énorme potentiel pourtant. Ce retour de la JSK en haut du classement s’explique par les bons résultats qu’elle est parvenue à réaliser à l’extérieur. Elle a gagné à quatre reprise en dehors de ses bases, face au MCO (0-2) lors de la 1re journée, face à l’USMBA (0-2) 3 journée, NAHD (1-2) 5e journée et face au MCA tout récemment. Ainsi donc, les Canaris ont pu compenser leurs multiples échecs à domicile qui, au cas où ils étaient mieux négociés, auraient pu mettre le club dans une situation très confortable.
Ciccolini vient de faire un excellent début. Pour sa toute première expérience avec une équipe sénior d’envergure, le technicien corse a, ainsi, fait une forte entrée à la JSK. Cela lui vaudra sans doute du respect de la part de ses joueurs qui voient déjà en lui un coach compétent et un bon orateur ; «il communique bien», a déclaré Mekkaoui. Ciccolini enchaînera samedi prochain avec un autre match de championnat (10e journée de la L1) face à l’ESS à domicile. Il sera dans l’obligation de confirmer son bon résultat de la journée précédente, d’une part, et d’autre part, un succès permettra à l’équipe de dépasser cette période de doute. Il faut garder cette dynamique. Une victoire face à un ESS «impérial» ne fera que du bien à l’équipe mais aussi aux supporters dont les cœurs s’attachent toujours à ce grand club qu’est la JSK.
Le stade où la JSK devra recevoir n’a toujours pas été désigné. Cela pourra obliger, peut-être, la LFP à avancer la rencontre à vendredi au lieu de samedi afin de permettre au club de recevoir au 20-Août. Rial et ses coéquipiers commencent à s’y habituer après y avoir joué trois rencontres. Mais en prenant en considération les deux défaites (face à la JSS et face à l’ASMO), la direction du club pourra prendre la décision de changer de stade. On craint que ces deux échecs à domicile aient un mauvais impact psychologique sur l’équipe. D’après une source proche de la JSK, jouer à Kouba est d’actualité mais rien n’a été tranché. Donc, pour le moment le stade du 20-Août est le plus indiqué.
S. B.