En regardant le match face à l’ESMK et en pensant aux points perdus à Béjaïa, on pourrait se dire que dans quelques stades que le professionnalisme et le fair-play n’y sont pas encore. A Koléa, si la délégation béjaouie n’a pas été touchée, même si les joueurs et le staff technique ont dû entrer et sortir du stade au milieu d’une foule de supporters adverses et sans la présence des forces de l’ordre, il n’en demeure pas moins que l’attitude des dirigeants de l’équipe de Koléa était scandaleuse et était loin de convenir à ce qui doit être fait dans le football. Lors de cette rencontre, le corps arbitral a subi une pression telle que le point du match nul ramené par les camarades de Chiaben relève presque du miracle. Après une première mi-temps, où l’arbitrage était assez bon, le penalty des Vert et Rouge était indiscutable, puisque Chibane s’est fait ceinturer dans la surface sous le regard de l’arbitre central. La deuxième période était, elle, infernale pour les arbitres.
Vestiaires
En effet, cela a commencé dans les vestiaires, où une grosse pression faite de menaces et d’insultes a été faite, ce qui a d’ailleurs retardé le retour du corps arbitral sur le terrain. Cela ne s’est pas arrêté à ça, puisque durant toute la deuxième période, plusieurs dirigeants et personnes n’ayant rien à faire là étaient postés au bord de la pelouse pour mettre la pression sur les joueurs, qui ne pouvaient pas faire comme si de rien n’était.
Mélange
Les dirigeants béjaouis étaient donc scandalisés par ce qui s’est passé, et c’est tout à fait légitime quand on sait que la JSMB a déjà perdu 7 points à domicile depuis le début de la saison, et cela sans que rien soit fait pour atteindre ni les adversaires ni les arbitres. A Bougie, toutes les conditions sont réunies par les dirigeants du doyen des clubs kabyles pour que les matchs se jouent dans le fair-play, les adversaires sont protégés par un important corps policier à leur arrivée et à leur départ du stade, les arbitres sont intouchables, et même les supporters adverses sont mis dans les meilleures conditions. Au contraire de ce qui s’est passé vendredi à Koléa, où les fans des Vert et Rouge ont été mélangés à ceux de l’équipe locale dans une même tribune, ce qui a bien failli faire dégénérer les choses.
Cible
La JSMB ne devrait pas avoir à regretter son attitude exemplaire, cela devrait plutôt lui être profitable, mais ce n’est pas du tout le cas en ce moment, au point où certains supporters de l’équipe d’Yemma Gouraya présents vendredi au stade de Koléa se disaient que si les conditions étaient les mêmes lors des matchs à Béjaïa, la JSMB ne raterait aucune victoire sur son terrain. L’équipe qui vise l’accession cette année sera attendue dans tous les stades de Ligue 2, et il faut tout faire pour la protéger et faire jouer ses matchs dans de bonnes conditions d’éthique footballistique, pour ne pas permettre aux gens qui ne prônent pas ce respect de tuer les valeurs de ce sport.
Belkaïd
Farouk Belkaïd s’est exprimé en fin de rencontre : «Je pense que ce point du match nul est bon à prendre, on aurait pu faire mieux, mais les conditions étaient difficiles comme vous l’avez vu, il y avait une grosse pression au stade, et même l’arbitrage a été affecté par cela. De notre côté, on devra continuer à travailler et renouer avec la victoire dès le prochain match important qui nous attend face à Saïda, on continue notre chemin. Je pense que l’objectif du club qui est l’accession en fin de saison est dans nos cordes.»
B. A.
Aït Fergane blessé
La guigne des blessures ne veut vraisemblablement pas quitter le malheureux Nabil Aït Fergane. En effet, le talentueux milieu de terrain des Vert et Rouge, qui avait raté plusieurs matchs depuis le début de saison, s’est encore blessé vendredi à Koléa. Le joueur a été remplacé par Hamidi à la suite de cela. Selon nos informations, le natif de Belouizdad souffrirait d’une entorse de la cheville, ce qui le rend d’ores et déjà forfait pour le choc de vendredi prochain face à Saïda.
Bensaha touché au visage
Le jeune attaquant de la JSMB, Bilel Bensaha, est sorti le visage rempli de pansements des vestiaires en fin de match, au point où certains avaient pensé qu’il avait été touché par un projectile. Mais finalement, ce n’était juste un accident qu’il a eu en cours de match, où il a percuté le mur du stade à la suite d’un duel avec un joueur adverse, étant pris par son élan il n’a pas pu empêcher cela.
Berkati a suivi la rencontre du parking
Le président de la JSMB, Faouzi Berkati, qui a pris l’habitude de suivre les rencontres de son équipe à l’extérieur, a tenu une nouvelle fois à être présent au stade de Koléa. Mais contrairement à ses habitudes, ce n’est pas dans une tribune d’honneur qu’il s’est assis, mais plutôt sur une chaise derrière le grillage dans le parking du stade, car le stade communal de Koléa ne dispose pas de places réservées aux les responsables. Le patron de l’équipe d’Yemma Gouraya est allé rendre visite à ses joueurs en fin de match et a tenu à les féliciter pour leurs efforts. Ayant vu ce qui s’est passé au stade, il avait bien compris que le point du nul était vraiment bon à prendre vendredi.