L’homme en question est un amoureux de l’ESS, il est revenu aux affaires pour faire avancer les choses et guider son équipe vers les sommets du football national. Aujourd’hui, il ne peut que se satisfaire du travail qu’il a accompli, et pour cause. Petit retour en arrière. Au début de la saison précédente, la FAF demandait aux clubs algériens engagés dans les différentes compétitions internationales de renoncer, estimant que les clubs algériens n’avaient pas le niveau requis pour aller au bout de la plus prestigieuse des compétitions internationales. Cependant, si El Harrach s’est exécutée et a déclaré forfait pour la Ligue des champions, l’ESS ne l’a pas entendu de cette oreille-là et a préféré continuer l’aventure en assumant pleinement les conséquences. Cette décision du président Hamar ne peut désormais qu’être applaudie par tout le monde et par la FAF elle-même qui s’est lourdement trompée puisque l’équipe à laquelle elle ne croyait même pas, a fini par donner le plus beau des titres au football algérien. Le président s’est démené comme un beau diable pour trouver la manne financière nécessaire pour financer les périples de son équipe en Afrique noire et grâce à l’aide d’amoureux et de sponsors, le résultat est là aujourd’hui, l’Entente est au plus haut dans l’échelon africain et vient consolider le nouveau statut de l’Algérie comme la place forte du football africain. Ce sacre, il y est pour beaucoup car il était l’un des seuls à croire en les capacités de son équipe à faire la différence et remporter le trophée tant convoité. Plusieurs fois dos au mur et proche de la démission, il a à chaque fois mis du sien pour relancer la machine. Ce sacre est aussi le sien puisqu’il a tout fait, frappé à toutes les portes pour permettre à toute une région de fêter comme il se doit le sacre africain tant attendu. Maintenant, le concerné va s’attaquer à la préparation d’une toute autre compétition, la Coupe du monde des clubs en espérant avoir la même réussite et faire honneur au football algérien. Ce sera son nouveau défi, et au vu de ce qu’il a donné pour aller chercher le titre africain, nul doute que l’intéressé ne va pas lésiner sur les moyens pour honorer toute une région, mais aussi tout un pays.
I. Z.
Hamar : «Nous sommes très fiers de ce couronnement de l’ESS en Ligue des champions»
A la fin de la rencontre qui a opposé, avant-hier, l’ESS à Vita Club, le président sétifien, Hassan Hamar, était aux anges. D'ailleurs, il n'a pas caché sa joie en déclarant qu'il était le président le plus heureux au monde. «En réalité, cette consécration est une fierté pour toute la région de Sétif, pas seulement pour les joueurs, l’ESS ou moi uniquement. Je sais bien que ce titre de la Ligue des champions manquait aux supporters de l’ESS qui ne l'a pas gagné depuis 24 ans. Donc, félicitations à nous pour ce trophée, même s'il ne faut pas oublier que les joueurs de Vita Club ont réalisé un grand match», dira Hamar.
«On arrive toujours à atteindre nos objectifs»
Dans un autre registre, le premier responsable de l’ESS affirme que la Ligue des champions était l'objectif numéro un de son club : «J'ai déjà dit que le titre de la Ligue des champions est notre principal objectif cette saison. Après le titre obtenu en 1988, il était temps pour nous de renouer avec les titres. Et c'est connu, lorsque l’ESS détermine ses objectifs, elle les atteint coûte que coûte. C'est ce que nous avons fait cette saison en gagnant la Ligue des champions qui ne sera pas, bien évidemment, le dernier titre. Nous devons remporter d'autres titres dans les prochaines saisons.»
«Les joueurs sont à féliciter pour leur rendement»
Hamar a affiché aussi sa satisfaction pour le rendement de ses joueurs lors de cette rencontre en déclarant : «Je veux féliciter tous les joueurs qui ont participé à la finale de la Ligue des champions et tous les autres qui ont contribué aux tours précédents. Ils ont réalisé un match héroïque aujourd'hui contre Vita Club. Il est vrai que certains joueurs n'étaient pas à la hauteur, ce qui est normal dans des matches pareils et la pression terrible qu'ils ont vécue. La plupart des joueurs n'ont pas joué de finale auparavant. Le plus important, c'est que chacun des joueurs a accompli la tâche qui lui est propre, et nous avons à la fin gagné la LOigue des champions pour la deuxième fois.»
«On a battu Vita Club grâce à notre expérience»
Concernant le match en lui-même, le président sétifien dira : «On s'attendait évidemment à un match très difficile du moment qu'on avait affaire à une solide équipe de Vita Club qui pratique du bon football. On s'attendait aussi à ce que le match se joue sur des détails, une seule erreur dans la défense de Vita lui a coûté un but. Je pense que c'est l'expérience de nos joueurs qui a fait la différence, on a su gérer le match jusqu'à la fin. On pouvait même le tuer par un deuxième but. Je remercie les joueurs de Vita pour leur rendement héroïque.»
«Il ne nous reste qu'à faire en sorte de terminer le championnat dans le haut du tableau»
Pour finir, Hamar dira que la saison n'est pas terminée avec cette consécration. «En gagnant la Ligue des champions, c'est notre principal objectif que nous avons réalisé. Mais la saison n'est pas pour autant terminée. Il nous reste un long parcours, nous allons faire en sorte de gérer comme il se doit le reste des matches du championnat et terminer dans les trois premières places. Cela fait partie des traditions de l'équipe, ce qui nous permettra de participer à la Ligue des champions africaine. Nous ne devons pas rater cette compétition à laquelle on est habitués à participer maintenant, et où on a réalisé de bons parcours en atteignant la demi-finale pour la première fois dans l'histoire du football algérien, lors de la dernière édition.»
Raouraoua félicite l’ESS pour son sacre
Le président et les membres du Bureau fédéral, qui ont siégé hier pour mettre au point les préparatifs de la rencontre retour Ethiopie-Algérie, n'ont pas omis de présenter leurs félicitations à l’ESS après sa deuxième consécration en Ligue des champions, dimanche face à l'ESS. Ils ont aussi adressé leurs remerciements à l’ESS pour sa bonne conduite et le fair-play dont elles ont fait preuve lors de cette rencontre.
Djahnit et Khedaïria avec un chapeau aux couleurs du club
Deux joueurs de l’ESS ont jubilé de manière bien distincte avant de rejoindre la tribune présidentielle pour recevoir le trophée, et ce, en portant des chapeaux aux couleurs de l’ESS. Apres avoir salué le Premier ministre Sellal, les deux joueurs ont continué après la remise du trophée au capitaine Mellouli.
Hamar offre un maillot de l’ESS à Sellal
Avant que Mellouli ne brandisse le trophée, le président de l’ESS, Hassan Hamar, qui était aux côtés du Premier ministre, lui a offert un maillot de l’ESS signé par tous les joueurs. Sellal a dû apprécier.
Mellouli soulève le trophée avec Hamar
Après avoir reçu le trophée des mains du Premier ministre Sellal, Mellouli Farid, le capitaine de l’ESS, s’est tourné vers son président Hamar pour que ce dernier participe à la fête avec le groupe, surtout que Hamar n’a jamais remporté une coupe d’Afrique.
Le wali félicite les joueurs et annonce : «Vous aurez tout ce que je vous ai promis !»
Après la remise du trophée, le wali de Sétif s’est rendu au vestiaire de l’ESS pour féliciter les joueurs. Il ne manquera pas de leur dire qu’il tiendra sa promesse de leur octroyer une prime de 50 millions de centimes chacun. «Vous aurez tout ce que je vous ai promis», leur a-t-il lancé.
Sellal ému au moment de remettre le trophée
La wali de Sétif a fait une confidence à Hamar dans le vestiaire. Selon lui, le Premier ministre était en larmes au moment de remettre la coupe au capitaine Mellouli.
Tahmi et plusieurs personnalités félicitent les joueurs de l’ESS
Le ministre des Sports, Tahmi, s’est rendu lui aussi au vestiaire de l’ESS pour saluer les joueurs. Il sera imité par d’autres personnalités importantes.
Gica, futur actionnaire majoritaire
Selon certaines indiscrétions, le capital de la SSPA-Black Eagles sera prochainement ouvert à un important actionnaire devant prendre les rênes de l’Entente sportive sétifienne qui fait face à d’énormes problèmes de trésorerie. D’après les mêmes sources, le futur parrain de l’Aigle noir sera le Groupement industriel des ciments d’Algérie (Gica). L’annonce d’une telle opération, qui va sans nul doute soulager toute la famille de l’Entente, devrait se faire en marge du dîner d’hier. On apprend, en outre, que l’actuel président du conseil d’administration de la SSPA/Black Eagles, Hacen Hamar est pressenti au poste de président du conseil d’administration de l’ESS, version Gica.