MOB : Le parcours référentiel du MOB par les chiffres

Le digne représentant du football béjaoui en Ligue 1 Mobilis, le Mouloudia de Béjaïa, qui fait honneur à toute la Kabylie, en s’installant seul sur le fauteuil de leader du championnat avec 17 points, force le respect et mérite le statut de la meilleure équipe d’Algérie, chiffres à l’appui.

En effet, le MO Béjaïa, après neuf journées de l’actuel exercice, est incontestablement la révélation du championnat pour la simple raison qu’au vu du difficile apprentissage pour sa première en Ligue 1, avec un maintien arraché in extrémis l’an dernier, et le parcours référentiel de l’équipe cette saison, qui le place désormais à la tête d’un championnat qu’il dirige d’une main de maître, avec des statistiques qui confirment que le MOB a grandi doucement mais sûrement.

 

Une 1re place avec 17 points, 2 unités d’avance sur le poursuivant

Le MO Béjaïa, qui a débuté avec succès le championnat en gagnant le match de lever de rideau en déplacement face au NAHD (2-0), n’a pas réussi à confirmer sa victoire en cédant deux points à domicile face à la JS Saoura (1-1), avant de tomber dans le spectre des matchs nuls, qui l’ont relégué au milieu du tableau. La victoire salutaire face au CSC (2-0) lors de la 7e journée a redémarré la machine béjaouie, qui a permis au club de reconquérir le statut de leader avec 17 points dans son escarcelle et deux unités d’avance sur son poursuivant immédiat, l’USMH, confirme le mérite des capés de l’entraîneur providentiel Abdelkader Amrani.

 

O but encaissé en 3 matchs, aucune défaite... Une défense comme un roc

C’est avec un nouveau gardien très prometteur, à savoir le jeune Chemesddine Rahmani, et une défense new look, composée de Mebarakou, Messoudi, Aguid et Benali, que l’expérimenté entraîneur du MOB, Abdelkader Amrani, a entamé la saison avec succès, puisque l’équipe possède, contrairement à la saison passée, la meilleure défense du championnat, ainsi que l’un des meilleurs gardiens de l’exercice. En effet, pour l’arrière-garde, l’enfant de Bône, Rahmani, a gardé sa cage vierge lors des trois derniers matchs gagnés par son équipe sur le même score (2-0) face, respectivement, au CSC, le CRB et le RCA, alors que la défense n’a encaissé que cinq buts en neuf rencontres dont six matchs joués en déplacement. Une solidité défensive qui a permis au MOB d’inscrire le mode invaincu dans la durée. Les camarades du revenant axial Bouamria sont les seuls à ne pas avoir goûté encore à la défaite depuis le début de la saison.

 

Rahmani, le gardien le plus utilisé avec 540 minutes

La concurrence lancée dans les bois par le coach Amrani a été bénéfique avec l’émergence du jeune keeper Chemseddine Rahmani, désormais gardien numéro un de l’équipe. Ainsi, Rahmani a joué son sixième match d’affilée face au RCA, comptabilisant un temps de jeu de 540 minutes, reléguant son aîné Mustapha Zaïdi au rang de gardien remplaçant avec 270 minutes de temps de jeu seulement. Le portier béjaoui détient aussi le record provisoire d’invincibilité de 270 minutes.

 

Le duo défenseur Mebarakou-Aguid a joué tous les matchs

La stabilité défensive est l’un des atouts qui ont permis au MOB d’enregistrer ces résultats probants jusqu’ici ; et pour preuve, les deux seuls joueurs de l’effectif qui ont joué les neuf matchs du championnat évoluent en défense. Il s’agit du deuxième capitaine de l’équipe, l’axial Zidane Mebarakou, et du latéral droit Amir Aguid, avec un temps de jeu records de 810 minutes chacun.

 

4 milieux de terrain passeurs décisifs et… buteurs

Sans un véritable patron au milieu du terrain en l’absence d’un meneur de jeu de métier, capable de mener le jeu vers l’avant, du fait que la composante du névralgique compartiment est composée par des demis récupérateurs de formation, avec les titulaires Ferhat, Dehouche et Sidibé, alors que seul le milieu offensif, Fawzi Yaya, joue dans l’équipe type, puisque l’émigré Z. Zerdab débute les matchs sur le banc depuis la 5e journée du championnat, ce qui n’a pas empêché les joueurs dudit compartiment de s’illustrer en inscrivant leurs noms dans le registre des buteurs de l’équipe, puisque seul le Malien Sidibé n’a pas encore marqué. Dehouche, Zerdab et Ferhat Yaya ont inscrits chacun un but lors des neuf matchs, en sus du fait que trois parmi eux, Zerdab, Yaya et Dehouche, comptent chacun deux passes décisives.

 

Le duo d’attaque Ballo-Rahal compte 6 buts sur 15 inscrits

La force du MOB cette année réside dans l’efficacité de son compartiment offensif, qui a fait preuve de beaucoup de réalisme avec les deux meilleurs buteurs de l’équipe, en l’occurrence, le Malien Salif Ballo, qui compte trois buts dans son escarcelle, rattrapé par son complice, et néanmoins concurrent pour le titre honorifique de meilleur buteur de l’équipe Fawzi Rahal, qui a inscrit sa troisième réalisation face au RCA, le second but sur penalty. Le duo a inscrit ainsi 6 buts sur les 15 réalisations, alors que le reste des buteurs évoluent au milieu de terrain, à savoir Zerdab, Yaya, Dehouche, Ferhat et Hamzaoui, en sus des deux buts inscrits face à l’ASMO par le capitaine asémiste, Belabès, et le défenseur Nemdil face au CRB, contre leurs camps.

 

22 joueurs ont participé aux matchs sur l’ensemble de l’effectif

La richesse de l’effectif et l’absence des blessures ont permis au staff technique béjaoui de bien gérer son effectif qu’il a utilisé à bon compte, et pour preuve, 22 joueurs sur les 24 que compte le groupe ont participé au moins une fois aux neufs matchs joués, puisque seuls deux éléments n’ont pas encore joué, alors que le duo Betrouni-Brahmia est le moins utilisé avec un quart d’heure de temps de jeu, face au NAHD pour Brahmia et l’ASMO pour l’ancien Usmiste.

 

Guedjali et Mansouri, le duo hors liste d’Amrani

Deux joueurs seulement de l’effectif n’ont pas encore porté le maillot du club en officiel. Le gardien Mansouri pour blessure et pour des choix tactiques pour l’infortuné arrière gauche Guedjali Mounir. Ce dernier et Batrouni, Baaouali et Sayeh ne semblent pas convaincre le patron de la barre technique, qui n’a utilisé Baaouali qu’une mi-temps ; idem pour Sayeh, qui a joué 55 minutes, alors que les jeunes du groupe gagnent plus de temps de jeu avec Banouh, qui comptabilise 24 minutes, et Chettal 37 minutes, alors que le jeune Salhi a joué 45 minutes.

 

Sidibé et Ballo, deux cartes maîtresses du coach

Deux éléments de l’équipe contribuent à l’entame réussie du club, il s’agit des deux joueurs étranger de l’équipe, le duo malien Sidibé-Ballo. Le percutant Salif Ballo, meilleur buteur du club avec trois réalisations en compagnie de Rahal, est une bonne pioche pour le MOB, et son compatriote le demi récupérateur de métier, Soumaila Sidibé, régulier depuis qu’il a retrouvé son poste de prédilection contre l’ES Sétif. Ballo a joué 538 minutes alors que Sidibé compte 643 minutes. A noter que le duo n’a pas joué ensemble que dans deux matchs, le premier face au NAHD, sans Sidibé, et le dernier samedi passé contre le RCA, sans Ballo, qui a suivi la rencontre sur le banc des remplaçants.

 

20 cartons jaunes, aucune expulsion

Sur le volet disciplinaire, la bande à Amrani fait partie des meilleures du championnat puisque le club en neuf matchs joués ne compte que 20 cartons jaunes avec deux éléments sous la menace, à savoir Dehouche et Benali, qui totalisent 6 cartons à eux seuls. La grande satisfaction concerne l’absence de carton rouge au sein du groupe.

L. C.

 

En prévision du périlleux déplacement à El-Harrach

MOB-JSIO aujourd’hui à 15h

Auréolés par la belle victoire sur le RCA, samedi, qui leur a permis de prendre seul les commandes du championnat, les protégés de l’entraîneur Amrani, après avoir repris hier dans une bonne ambiance, entameront dès aujourd’hui la préparation de la rencontre face à l’USMH (10e journée de la Ligue 1 Mobilis), et ce, en affrontant la JSIO à 15h au stade de l’Unité maghrébine arabe en amical.

 

Brahmia le récidiviste ?

L’attaquant Brahmia, recruté par la direction pour renforcer le compartiment offensif, s’illustre plutôt par ses frasques en boudant son équipe dans un premier temps avant de revenir à de meilleurs sentiments, acceptant au passage la sanction d’être mis à la disposition de l’équipe espoir pour entretenir sa forme physique durant 45 jours. Après quelques séances d’entraînement, Brahmia aurait disparu de la circulation encore une fois. Selon les informations en notre possession, la direction ne comptera plus sur lui, son dossier serait même déposé au niveau de la CRL, selon la même source, avec une notification d’absence injustifiée de l’huissier de justice qui sera jointe au dossier.

 

Tags: ,

Classement