JSK-Ciccolini : «On respecte le champion d’Afrique, mais demain on jouera pour la gagne»

Depuis jeudi dernier, le jour de la victoire de son équipe à Bologhine devant le MCA, l’entraîneur en chef des Canaris n’a fait aucune déclaration à la presse.

Durant toute cette semaine qui précède le match JSK-ESS, le Corse n’a pas parlé sur cette belle affiche. Accosté hier matin au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou à la fin de la séance d’entraînement des Jaune et Vert, le coach kabyle a accepté de répondre à nos questions. Pour commencer, le technicien français des Canaris aborde le match de demain qui opposera son équipe au stade 20-Août-1955 au champion d’Afrique. «C’est une rencontre très difficile qui nous attend», nous dira d’emblée le premier responsable de la barre technique des Canaris. Ce dernier ne cache pas toutefois ses intentions de gagner ce match. «On joue demain pour la gagne, les choses sont très claires sur ce plan. On respecte le champion d’Afrique, mais on sera appelés à gagner cette rencontre afin de confirmer la victoire de jeudi dernier et beaucoup plus pour enchaîner avec une autre victoire.»

«On est prêts sur tous les plans pour ce rendez-vous»

Sur la préparation de son équipe, le Corse estime : «On a repris les entraînements dimanche dernier, on a bien travaillé durant toute la semaine. Les joueurs ont été bien pris en charge sur ce plan, on n’a rien laissé au hasard. On va effectuer cet après-midi une derniere séance d’entraînement, on va mettre notre stratégie en place, je peux vous dire qu’on est prêts pour le match de demain et sur tous les plans.»

«La force de l’ESS est la solidarité de ses joueurs et j’ai une bonne idée sur cette équipe»

L’ESS a été sacrée samedi dernier championne d’Afrique, Ciccolini avoue : «Je pense que les joueurs de l’Entente sont très solidaires entre eux, ce qui fait d’ailleurs leur force. Sincèrement ils ont une bonne équipe, ils ne sont pas champions d’Afrique au hasard. Moi, personnellement, je m’attends à un match très difficile demain. J’ai vu cette équipe samedi dernier, j’ai une bonne idée sur les points forts et les points faibles des Sétifiens mais je préfère garder tout ça pour moi.»

«Notre mission sera difficile sans Kerrar, Delhoum, Yesli et Aïboud, mais je ne pleure jamais les absences»

Pas moins de quatre joueurs de la JSK ne seront pas concernés par le match de demain, un pour cause de suspension et trois pour cause de blessure. « Notre mission ne sera pas facile en l’absence de pas moins de quatre éléments. Attention, Yesli, Delhoum et Kerrar sont des cadres de l’équipe, même le jeune Aiboud a prouvé par le passé sa valeur. Cependant, je ne suis pas le type d’entraîneur qui pleure les absences et cherche toujours des excuses ou des prétextes. J’aurais aimé affronter l’Entente au complet mais en football, il y a toujours des défections.»

«Je trouverai les bonnes solutions pour composer mon onze»

Hier matin, l’entraîneur de la JSK n’avait pas encore arrêté le onze qui débutera la partie de demain. «Pour le moment, je n’ai pas encore arrêté le onze de départ, certes j’ai une bonne idée sur l’équipe qui sera appelée à commencer le match mais comme il nous reste encore une séance d’entraînement, je vais prendre tout mon temps pour dégager l’équipe type, une chose est sûre, je saurai comment trouver les bonnes solutions et comment aussi meubler le vide qui sera laissé par Kerrar, Yesli, Delhoum et le jeune Aïboud.»

«Youcef Khoudja s’améliore de jour en jour»

En l’absence de Kerrar qui est blessé, c’est Youcef Khoudja qui jouera aux cotés de Moulay en attaque. «Youcef Khoudja s’améliore de jour en jour, il a démontré de très belles choses devant le MCA comme il a bien travaillé durant toute la semaine. Je pense qu’il sera encore meilleur à l’avenir car c’est un joueur qui possède une bonne marge de progression. Je compte sur lui pour le match de demain.»

«Je regrette l’absence des supporters, le huis clos va nous handicaper»

Comme tout le monde le sait, le match de demain se jouera à huis clos et Ciccolini regrette l’absence du public. « La présence des supporters dans les gradins est une chose très importante pour les joueurs. Ça sera très difficile pour nous de jouer sans la présence de notre public mais on ne peut rien faire, on doit s’adapter avec cette situation comme on doit faire le maximum afin de battre l’Entente même en l’absence de nos supporters.»

«Pour moi, il n’y a pas d’affaire Meguehout»

En plus de la rencontre de son équipe de demain après-midi, l’entraîneur en chef des Canaris a parlé d’autres sujets comme cette affaire Meguehout. «Pour moi, il n’y a pas d’affaire Meguehout. Jeudi dernier, on a fait nos choix, on a attendu Benlamri jusqu’à la matinée de la rencontre, il n’a pas pu quitter la caserne avant midi, on a convoqué un jeune à sa place, Meguehout n’était pas dans les 18 au départ et on ne l’a pas sacrifié par la suite, on a fait nos choix, il est parti sans faire de bruit et cette semaine il s’est entraîné avec le groupe le plus normalement du monde, c’est tout ce que je peux vous dire à propos de cette affaire.»

«Je n’ai pas de titulaires indiscutables ni d’eternels remplaçants»

Avec Ciccolini, ce sont tous les joueurs qui sont un meme pied d’égalité. «Je donnerai la chance à tout le monde, celui qui veut jouer le week-end doit me démontrer ce dont il est capable à l’entrainement. Avec moi, il n’y a pas de titulaires indiscutables ni de remplaçants eternels. J’ai déjà parlé aux joueurs sur ce sujet, j’ai bien expliqué les choses à mes capés et ces derniers ont bien compris mon message.»

«Les jeunes doivent saisir leur chance à tout moment » 

Lors de notre discussion avec le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura, ce dernier a aussi parlé sur les jeunes. « Je vais donner la même chance aux jeunes joueurs, ces derniers n’ont qu’à saisir leur chance. Je suis quelqu’un qui ne laisse rien au hasard et qui donne beaucoup d’importance à la concurrence. Que les jeunes travaillent avec un grand sérieux, ils auront leur chance.»

«On est en pleine compétition, je ne peux pas rattraper le retard sur le plan physique maintenant»

Dès ses premiers pas à la JSK, Ciccolini n’a pas hésité à parler sur l’état physique des joueurs. «Oui, j’ai dit et je redis que les joueurs accusent un grand retard sur le plan physique, mais je ne peux rien faire maintenant. On joue chaque week-end, je dois donc prendre ce détail en considération. Je ne peux pas programmer des séances spécifiques durant toute la semaine, pour l’instant, on essaye de faire avec l’entretien en attendant la trêve pour rattraper ce retard que l’équipe accuse sur le plan physique, pour l’instant, on essaye de gérer nos rencontres match par match.»

«Notre effectif n’est pas vraiment riche, je crains d’autres blessures»

Ciccolini explique aussi pourquoi il ne peut pas rattraper le retard que les coéquipiers du capitaine Rial accusent sur le plan physique actuellement. «En plus de jouer chaque week-end, on n’a pas un effectif vraiment riche, je ne peux pas forcer aux entraînements, déjà, on a trois joueurs blessés et je ne veux pas voir d’autres éléments à l’infirmerie, on doit travailler avec intelligence et faire chaque chose en son temps.»

«Non, on ne va pas effectuer de stage lors de cette mini-trêve»

Après le match contre l’ESS, la formation du Djurdjura à l’instar des autres équipes de notre championnat sera au repos vu la trêve que le championnat observera. Ciccolini ne compte pas programmer de stage de préparation en dehors de Tizi. «Non, je ne vais pas programmer de stage en dehors de Tizi, on va travailler ici. Sur le plan psychologique, les joueurs ne pourront pas supporter un autre stage, ils ont fait beaucoup de stages depuis le début de la préparation.»

«On s’entraînera à Tizi et on programmera un match amical» 

Le coach des Canaris a même établi un programme de préparation pour la mini-treve. «On va s’entraîner ici à Tizi, il y’aura du biquotidien au menu comme il y aura aussi un match amical. On meublera le vide qui sera laissé par la compétition officielle par une joute amicale, une occasion pour donner aussi du temps de jeu aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué ces derniers temps.»

«La priorité pour moi et de bien gérer les 6 matchs restants de la phase aller»

Pour le natif de Bastia, la priorité pour lui et pour la JSK pour le moment est de bien gérer les six matchs restants de la phase aller. «J’ai pris le train en marche, le plus important pour moi donc est de bien gérer les matchs restants de cette phase aller. On doit récolter le maximum possible de points avant de penser à autre chose. Dans ma tête, je dois terminer la phase aller en beauté.»

«Au retour, la JSK démontrera un autre visage»

Le natif de Bastia a parlé aussi de la phase retour du championnat. «Pour le moment, on doit gérer match par match, récolter le maximum de points quoi. Par la suite, on aura l’occasion de bien travailler durant la treve, je peux même vous dire que la JSK aura un autre visage lors de la seconde manche de la saison. Je suis à ma deuxième semaine au club, il me faut un peu de temps alors pour mieux connaître le groupe, pour cette raison je reste optimiste concernant l’avenir du club.»

«Le comportement des joueurs commence à changer et je suis très content»

Dès ces premiers jours à la JSK, Ciccolini n’a pas hésité à parler sur le comportement de certains éléments. D’ailleurs, il a mis les points sur les i avec ses capés concernant le sujet de la discipline, le Corse estime : « Le comportement des joueurs commence à changer. Je pense qu’ils ont bien compris mon message, néanmoins j’avoue qu’il me faut du temps pour changer certaines choses, je ne peux pas éliminer tous les défauts du jour au lendemain mais je suis content, les joueurs commencent à adhérer à ma méthode de travail.»

«L’engagement d’un préparateur physique dépend des moyens financiers du club»

Pour ce qui concerne la venue d’un préparateur physique, Ciccolini explique : « J’ai parlé sur l’état physique des joueurs, maintenant pour ce qui concerne l’engagement d’un préparateur physique je dois d’abord voir avec le président, je ne peux pas prendre une décision tout seul, et puis, il faut d’abord voir si les responsables du club pourront engager un préparateur physique, autrement dit, la venue de ce dernier dépend des moyens financiers du club.»

«Je souhaite vraiment l’annulation ou l’allègement des sanctions»

Pour terminer, l’entraîneur corse des Canaris souhaite : «Demain, on jouera à huis clos, on sera vraiment handicapés par l’absence de nos supporters. Tout ce que je souhaite est l’annulation ou l’allègement de ces sanctions. Je ne suis pas en train de me mêler des affaires qui ne me concernent pas mais c’est juste un souhait.»

                         A. H. 

Tags: ,

Classement