Le 3 novembre dernier, la CAF, via un communiqué très clair sur son site officiel, a rejeté la demande du Maroc quant à tout report de la CAN, que ce soit pour le mois de juin prochain ou pour le mois de janvier de l’année 2016. Du coup, la Confédération africaine de football a accordé 5 jours au Maroc afin qu’il se prononce définitivement sur sa position et rende sa décision, à savoir si oui ou non il organisera cette CAN prévue du 17 janvier au 8 février 2015.
Sur les cinq jours, il en reste encore trois au Maroc pour se prononcer. Néanmoins les nouvelles émanant de la Confédération africaine de football et du Maroc ne sont pas très rassurantes quant à l’acceptation des Marocains d’organiser cette Coupe d’Afrique des nations. D’après nos informations, du côté de la CAF et de certains membres exécutifs, on pense que le Maroc camperait sur ses positions par rapport à son refus d’organiser cette CAN, et ce, malgré tous les risques qu’il puisse encourir, notamment au niveau des sanctions. En fait pour les dirigeants de la CAF, la réunion avec les responsables marocains lundi dernier n’augure pas de bonnes nouvelles de Rabat pour les prochains jours, sauf revirement de dernière minute, bien sûr de la part des autorités marocaines. Pour un grand nombre de personnes qui ont assisté à cette réunion, les autorités marocaines ne changeraient pas d’avis, même si quelques membres exécutifs gardent encore espoir. C’est pour dire que du côté de la CAF, on n’est pas très optimiste pensant que la prochaine CAN n’aura pas lieu au Maroc au mois de janvier prochain comme cela était prévu.
Du coup les membres du comité exécutif qui se trouvent toujours au Maroc multiplient les réunions au cours de ces derniers jours et ces dernières heures afin justement de prévoir un plan B. Pour la CAF et même si le Maroc venait à camper sur ses positions, il n’est pas question d’annuler cette compétition car cela y va de la crédibilité de la CAF de ne pas organiser sa plus grande compétition à l’échelle continentale à la date prévue.
Une formule différente de la CAN pour régler le problème ?
Pour l’instant, la CAF préfère encore attendre la réponse du Maroc du fait que le délai n’est toujours pas écoulé. Toutefois, beaucoup de propositions sont à l’étude pour voir qui pourra accueillir cette CAN dans sa formule actuelle ou dans une formule différente si cela venait à régler le problème.
Même si secrètement des pourparlers seraient entrepris avec quelques politiciens de certains pays dont les noms n’ont pas été dévoilés par respect au Maroc qui n’a toujours pas rendu son verdict, il n’en demeure pas moins que pour la Confédération africaine de football, le vrai problème et son étude commenceront le 8 dans le cas où les autorités marocaines diraient non. Pour l’instant la CAF préfère garder espoir aussi infime soit-il et n’envisage pas du tout pour le moment d’annuler cette CAN, car annuler la Coupe d’Afrique des nations engendrerait des répercussions néfastes, notamment sur le plan financier avec les différents contrats signés (TV, sponsoring, etc).
Le feuilleton de la CAN 2015 n’est donc pas prêt de se terminer surtout si le Maroc, comme le pensent certains membres exécutifs de la CAF, venait à dire non.
Asma H. A.