ESS-Hamar : «On a de bons rapports avec la JSK»

Le président de l’ESS, Hacen Hamar, s'est exprimé hier sur la grosse affiche de ce week-end qui opposera la JSK à l'ESS, demain, au stade du 20-Août.

Le boss estime que cette rencontre sera une fête du football pour la simple raison que les dirigeants des deux clubs se respectent mutuellement et qu'il n'y a jamais eu de tension la veille d'un match, même dans les moments les plus difficiles.

Dans un premier temps, le premier responsable de l’ESS nous dira : «Je tiens à évoquer le match de championnat de ce vendredi face à la JSK. Je dois dire que nous avons toujours eu de bonnes relations avec la JSK et ses dirigeants. La JSK est un club qui mérite du respect et je suis persuadé que ce sera une grande fête entre deux grands clubs. Nous devons donner l'exemple, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il n'y a aucune raison de créer des tensions inutiles, car il ne s'agit que d'un simple match de championnat.»

 

«Ce sera un match entre 2 clubs qui se respectent»
Et d'ajouter : «Lors de chaque déplacement à Alger, nous n'avons jamais manqué de quoi que ce soit là-bas. Les dirigeants nous ont mis dans les meilleures conditions possibles. Il n'y a aucune raison pour que les choses changent. Ce sera un match entre 2 grands clubs qui se respectent. Maintenant, il est clair que le challenge est important pour les deux clubs, car chaque équipe tentera d'empocher les trois points de la victoire.»

«L'équipe s'est bien préparée»
Par la suite, le président de la SSPA/ESS a parlé de la préparation de son équipe. Hamar nous a fait savoir qu'il est satisfait du travail accompli jusque-là. Il nous dira : «Nous avons mis les joueurs dans les meilleures conditions pour qu'ils réussissent leur prochaine mission. Jusque-là, je suis très satisfait du travail accompli par les joueurs et les membres du staff. L'équipe s'est préparée durant les 48 heures et il n'y a aucune raison de passer à côté.»

«Le seul objectif pour l'instant est de rester dans cette dynamique de bons résultats»
Hamar refuse toujours de parler des objectifs à moyen terme. Il s'est contenté de dire : «Le seul objectif pour l'instant est de rester dans cette dynamique de bons résultats, rien de plus. Nous n'avons aucune raison de mettre de la pression sur nos joueurs. Il faudra gérer match par match, avant de faire un premier bilan d'ici la fin de la phase aller. Tout ce qu'on cherche à présent, c'est de gagner le maximum de rencontres.»

«Le recrutement n'est pas une priorité»
Pour la première fois cette semaine, le président Hamar a accepté de parler du recrutement, en prévision du prochain mercato hivernal. Le boss nous dira à ce sujet : «Beaucoup de noms ont circulé ces derniers temps dans les médias. Je ne vais pas vous mentir, à l'heure actuelle, le recrutement n'est pas une priorité à l’ESS. Je pense qu'il est encore trop tôt pour parler des postes à renforcer. Nous sommes beaucoup plus préoccupés par les matchs de championnat. On verra par la suite l'évolution des choses. Mais ce qui est certain, c'est qu'on procédera par étape.»

«Nous ne sommes en contact avec aucun joueur»
Avant d'ajouter dans le même contexte : «Nous ne sommes en contact avec aucun joueur. Il n'est pas des habitudes de l’ESS de négocier avec des joueurs à la 10e journée du championnat. D'ici à la fin de la phase aller, beaucoup de choses vont changer. Au risque de me répéter, on ne peut négocier avec personne, du moins pas avant décembre prochain. De plus, l'entraîneur aura un droit de regard sur le recrutement. C'est à lui d'en décider et de cibler les joueurs à recruter.»

«L'équipe fonctionne bien et on ne va pas la perturber»
Toutefois, Hamar nous a fait savoir que l’ESS renforcera l'effectif au mercato prochain. Il ajouta dans la foulée : «A l'image des autres clubs, l’ESS renforcera ses rangs au prochain mercato hivernal. Sauf que je tiens à dire que, pour l'heure, on ne veut pas perturber le groupe. Nous avons des joueurs qui travaillent sereinement et qui ont plus besoin de sérénité.»

«Le soutien des supporters est d'un grand apport au club»
En dernier lieu, le président Hamar a tenu à rendre hommage au public de l’ESS qui est solidaire avec l'équipe cette saison. Le boss a conclu : «Jusque-là, ils ont accompli leur rôle comme il se doit. Ils ont effectué tous les déplacements avec l'équipe depuis le début de saison et si l’ESS réalise un bon début, c'est aussi grâce à eux. Leur soutien est d'un grand apport sur le plan mental pour les joueurs. C'est toujours réconfortant de sentir que nous sommes encouragés.»

K. A.

 

Consignes pour chaque joueur

Après le match de la Ligue des champions, samedi dernier, le driver sétifien avait décidé de programmer un match d’application entre les joueurs dans la matinée, à l’occasion de la séance d’entraînement programmée au stade d’El-Bez, hier. Le coach sétifien estime que ce n’est qu’une opposition entre ses joueurs, mais cette dernière pourrait être aussi très bénéfique pour eux dans la mesure où cela lui a permis de faire tourner l’ensemble de son effectif et non pas seulement les joueurs qui participeront au prochain match. Le coach a aligné deux équipes pour deux schémas différents, ce qui lui a permis d’évaluer encore ses joueurs avant le match contre la JSK.

Trouver la meilleure formule

Lors de cette opposition, le coach de l’ESS n’hésitait pas à apporter les correctifs nécessaires tout en essayant quelques variantes pour trouver la meilleure formule pour le match de demain. Il n’arrêtait pas d’appeler ses joueurs pour les orienter et, surtout, leur donner plus de consignes pour être plus performants face à la JSK. Durant plus une heure, Madoui a presque parlé avec tous le monde, même les gardiens. Ce qui confirme le sérieux de ce coach et son désir de réussir sa mission à la tête de ce club qui se déplacera à Alger au moins pour revenir avec un point sinon mieux. En tous les cas, Madoui s’est montré très confiant comme il nous l’a fait savoir, car, selon lui, l’ESS a les moyens nécessaires de contrer les Canaris même chez eux.

Conservation du ballon 
Les partenaires du capitaine Mellouli se sont libérés psychologiquement et préparent, désormais, leur prochain rendez-vous sans aucune pression où ils vont affronter les Vert et Jaune de la JSK, ce vendredi à Alger, pour le compte de la 10e journée du championnat de Ligue 1. D’ailleurs, Madoui a déjà tracé les principes de jeu de son équipe et a insisté sur la conservation du ballon afin de respecter ses principes à la lettre. Désormais, l’ESS commence à trouver ses repères, car elle a déjà un jeu collectif propre à elle, et c’est ce qu’on a remarqué, d’ailleurs, lors des dernières rencontres qu’elle a jouées.

K. A.

Ultime séance ce matin à Sétif
C’est, aujourd’hui à 10h que les Sétifiens vont effectuer leur dernière séance d’entraînement au stade d’El-Bez avant le départ  à destination d’Alger pour affronter la JSK locale au stade du 20-Août à partir de 17h05. Ce sera, donc, comme d’habitude, une séance consacrée dans sa majorité au volet technico-tactique. Il faut dire aussi que le coach ne va pas vraiment programmer grand-chose afin d’éviter la fatigue à ses poulains à quelques heures seulement du match face aux Canaris. Après cette séance d’entraînement, le coach devra communiquer la liste des joueurs qui effectueront le voyage et les libérer en leur donnant rendez-vous cet après-midi au siège du club pour effectuer le déplacement.

Déplacement l’après-midi  
Comme annoncé par nos soins, les Sétifiens se déplaceront aujourd’hui vers 15h par route à destination d’Alger, où ils passeront la nuit avant le déroulement de la rencontre contre les Canaris. Ils regagneront Sétif juste après le coup de sifflet final. Pour leur mise au vert, les gars d’Aïn Fouara éliront domicile comme d’habitude à l’hôtel Hilton qui sera leur quartier général à partir de ce soir.

 

Tags: ,

Classement