Alors que la JSMB avait l’occasion de reprendre son fauteuil de leader avec la réception du MC Saïda, les Béjaouis sont encore une fois passés à côté de leur sujet en concédant le nul à domicile.
Ce qui leur fait un bilan malheureux, aucune victoire lors des quatre dernières rencontres, un genre de séries que ne devrait pas subir une équipe qui joue l’accession. Mais autant les supporters et amoureux du club phare d’Yemma Gouraya étaient en colère et très déçus après cette énième revers des leurs et l’ont brutalement manifestés à la fin de la partie aux joueurs et au staff technique, autant il faudra avouer que cet échec survenu encore une fois à domicile était un peu prévisible.
Supporters
En effet, depuis quelques semaines, la JSMB ne montrait plus grand-chose sur les terrains, ni talent ni envie, l’échec face à Saïda ne vient que confirmer la maladie dont souffre ce grand club depuis quelque temps déjà. Le coach Fergani, décrié comme jamais, ne devrait plus faire long feu du côté de Béjaïa, puisque les supporters réclament son départ immédiat, et la direction du club est donc sous pression face à cette situation.
Malaise
Maintenant pour trouver les raisons de cette déraille de la JSMB, il faut remonter quelques semaines derrière et constater qu’un malaise s’est bien installé dans le club, et cela depuis la semaine qui a précédé la rencontre face à Médéa, entre démotivation et la sortie scandaleuse des joueurs la veille du match, quand ils ont voulu quitter l’hôtel à minuit, car les conditions d’hébergement étaient mauvaises, l’indiscipline était donc déjà actée. Cela s’est directement répercuté sur le rendement de l’équipe à Médéa, où le onze béjaoui est complètement passé à côté et a concédé une défaite (2-0) qui aurait bien pu être plus lourde que ça.
Batailles tactiques
Après cela, ce n’était qu’un enchaînement de mauvais matchs, de batailles tactiques perdues par le coach Fergani qui s’accrochait à son schéma en 3-5-2 qui ne marchait plus, surtout sur le plan défensif, où l’équipe n’arrêtait pas d’encaisser, il ne l’a changé que lors de la dernière rencontre face à Saïda, ce qui a donné plus de solidité derrière, mais le mal était déjà fait, puisque le groupe n’adhérait plus à la philosophie de son entraîneur.
Rumeurs
Il faut dire aussi que si les choix du coach Fergani sont discutables depuis un moment, cela n’est pas vraiment la raison principale du malaise qui touche l’équipe, C’est surtout le fait qu’il ait perdu le contrôle et la confiance de ses joueurs qui a le plus fait de mal à l’équipe. En effet, plusieurs joueurs n’hésitant plus à confier qu’ils souhaitent son départ aux proches et même aux supporters qui les croisent, c’est bien à cause de ça que sont nées des rumeurs disant que des éléments ne se donnaient pas à fond de façon volontaire ces derniers temps. Et cela se ressent aussi un peu dans l’ambiance du groupe et sur le terrain, puisque on a même entendu des histoires d’éléments simulant des blessures pour ne pas jouer, comme on a vu d’autres faire des gestes d’agacement au coach en plein match, notamment face à Saïda.
Bagarre
Sans parler de la bagarre qui a éclaté entre Belkaïd et Benmansour une autre fois mardi dernier. Tout ça vient donc confirmer que l’ambiance n’est pas au mieux dans l’équipe depuis quelque temps, et ces mauvais résultats enregistrés ne sont que la conséquence de tout cela.
Décision mardi
Les dirigeants de la JSMB se sont réunis hier matin au siège du club, où l’ordre du jour était la situation de l’équipe première qui n’arrive plus à gagner, et dont on a peur qu’elle s’éloigne de son objectif qui est l’accession. Il fallait aussi bien sûr discuter de la situation de l’entraîneur en chef Ali Fergani qui n’a pas été épargné par les supporters qui réclament son départ.
Après cette réunion entre dirigeants qui a duré plus de deux heures, les décideurs bougiotes ont pris le choix de se donner encore quelques jours pour réfléchir à la meilleure décision à prendre. Il est prévu que cela soit acté ce mardi à l’occasion de la reprise des entraînements, où le coach Fergani sera présent à Béjaïa, et c’est ce jour là qu’on prendra la décision de le maintenir à son poste ou de mettre fin à son aventure avec la JSMB.
B. A.
Berkati très déçu
Le président de la JSMB, Faouzi Berkati, était très déçu à la fin du match vendredi dernier, ça se lisait sur son visage, lui était venu assister à la rencontre et qui pensait que ses joueurs seraient à la hauteur. Il a beaucoup été touché par tout ce qui s’est passé, et la réaction des supporters qui rend la situation encore plus difficile au sein du club.
B. A.
Le schéma était bon, le choix des joueurs non
Le coach Fergani a donc décidé de changer son shéma, ; le 3-5-2, pour la rencontre face à Saïda, il faut dire qu’il était temps quand même, vu que la défense et l’équipe en général prenaient l’eau avec cette stratégie lors des derniers matchs. Il a donc opté pour une tactique en 4-4-2 avec deux relayeurs qui étaient Aït Fergane et Dif, et deux ailiers Meddahi et Bensaha. En observant le contenu du match, on pourra se dire que si la stratégie de jeu était bien adéquate aux qualités de l’équipe, avec cette défense plate au lieu d’un axe central à trois hommes, mais ce qui est plutôt discutable, c’est le choix des joueurs, ainsi que des changements opérés en cours de jeu.
B. A.
La sortie de Bensaha a provoqué la colère des supporters
Les fans des Vert et Rouge qui sont venus en force cette fois-ci encourager leur équipe, malgré le mauvais temps, ont essayé de pousser leurs protégés à se surpasser et glaner la victoire. Ils se sont quelque peu retournés contre l’équipe et surtout contre le coach Fergani, dès le deuxième quart d’heure de la seconde mi-temps. En effet, cela est intervenu à l’occasion du changement opéré par le coach qui a fait entrer Zeghli que les fans ont réclamé à la place de Bensaha, un changement que la galerie n’a guère apprécié, tant le petit Bensaha était parmi les meilleurs éléments de la JSMB lors de la première mi-temps et apportait le danger et les solutions à ses coéquipiers, il faut dire que personne n’a vraiment compris la volonté du coach à travers cette sortie. D’autant que le nouvel entrant Zeghli n’a été que l’ombre de lui-même à son incorporation, et que l’autre ailier Oussama Meddahi a encore une fois déçu et était très loin du niveau qui était le sien la saison passée, chose que nous avons déjà signalée dans nos colonnes à plusieurs reprises. La sortie de Chibane pour Tatem aussi n’était pas très convaincante dans un moment où il fallait rajouter de la présence devant.
B. A.
Tiza et la défense se sont montrés plus solides
Le compartiment défensif était un peu la satisfaction de l’équipe face à Saïda, puisqu’il a bien tenu son rôle devant les bons attaquants saïdis et notamment le dangereux Motrani, l’axe de la défense était composé de Bouabta qui a gagné la majorité de ses duels grâce à sa puissance physique comme à son habitude et du vétéran Zafour qui était là pour veiller au grain. Sur les côtés, on retrouvait Lahlouh à droite qui a encore une fois sorti une belle partie, et de l’autre côté Amine Tiza qui était un peu la belle surprise du match, puisque étant décrié depuis longtemps, alors qu’il jouait rarement à son poste, a cette fois sorti une belle partie et a en quelque sorte prouvé qu’on peut compter sur lui et que la JSMB possédait un arrière gauche de métier qui pouvait être aligné le plus normalement du monde dans une défense plate.
B. A.
Il était le meilleur élément sur le terrain
Dif : «On comprend la colère des supporters»
S’il y a un joueur qui a surnagé durant cette partie face à Saïda, c’est bien Abdelhamid Dif, qui a une nouvelle fois fait un grand match au milieu du terrain et a impressionné par son abatage et sa détermination que le public a vraiment appréciés. C’est juste une autre confirmation pour cet élément qui est exemplaire sur le terrain comme en dehors, et qui est vraiment en train de beaucoup apporter à la JSMB cette saison.
Accosté à la fin de la partie, Abdelhamid Dif très déçu nous a quand même confié quelques mots : «On est très déçus aujourd’hui, cette série de mauvais résultats fait vraiment mal, j’espère qu’on arrivera à rectifier le tir lors des prochaines rencontres. On comprend la colère des supporters, c’est vrai qu’ils ont réagis assez violemment, mais on sait qu’ils sont très en colère et qu’ils s’attendaient à ce que leur équipe gagne cette partie, malheureusement ce ne fut pas le cas, on leur demande pardon, on fera notre possible pour être meilleurs à l’avenir.»
B. A.