Pour l’instant, le comité exécutif de la CAF sous la présidence d’Issa Hayatou multiplie ses réunions au Caire dans le but de trouver la meilleure formule pour l’organisation de la prochaine CAN surtout après le désistement officiel du Maroc. En annonçant samedi officiellement son refus d’abriter la CAN 2015, le Maroc a mis la CAF dans une situation délicate à deux mois du début de cette grande manifestation continentale. Le président de la CAF qui n’a pas accepté la proposition marocaine de reporter la CAN est resté sur sa position, celle de maintenir la coupe d’Afrique des nations dans les délais arrêtés depuis déjà deux ans. Pour la CAF, c’est une véritable course contre la montre qu’elle va devoir amorcer avec comme principal objectif trouver une issue favorable pour la tenue de cette CAN au début de l’année prochaine. Toutes les possibilités sont évoquées et les heures qui viennent s’annoncent décisives. La CAF ne veut pas perdre son standing face à cette situation imprévisible car c’est l’image du football africain qui est en jeu. Après qu’on ait évoqué la possibilité de confier l’organisation de la CAN à un autre pays, nous avons appris que le comité exécutif de la CAF étudie sérieusement la possibilité de confier à 4 pays différents l’organisation du premier tour de cette CAN.
Chaque pays abritera un groupe
La Confédération africaine de football envisage cette probabilité dans le but de sauver les meubles et maintenir la CAN 2015 dans les délais arrêtés. D’ailleurs et selon une source crédible, la CAF veut confier l’organisation de la prochaine CAN à 4 pays différents où chaque pays assurera les matches de son groupe. Il y a plusieurs pistes et cette possibilité semble bien faire son chemin, mais il n’y a rien d’officiel pour l’’instant.
L’Algérie veut un groupe
La sélection algérienne qui a validé son billet pour la prochaine CAN bien avant la fin des éliminatoires est considérée comme l’un des favoris potentiels pour le titre continental. Pour l’Algérie, abriter un groupe lors de la CAN 2015 l’arrange beaucoup, surtout que notre pays dispose de l’infrastructure qui lui permet d’accueillir et prendre un charge 4 sélections africaines.
Dans ce cas de figure, l’Algérie aura de fortes chances pour passer aux quarts de finale.
4 déplacements pour les quarts et 2 déplacements pour le dernier carré
Le seul inconvénient pour cette probabilité reste le déplacement des sélections qualifiées pour le second tour puisque les sélections classées à la première place lors du premier tour accueilleront les sélections qui termineront la première phase en seconde position. De même pour les demi-finales et ce suivant un tirage au sort bien établi, mais ce ne sont que des probabilités pour le moment. La même chose concernant le lieu qui arbitra la finale de cette CAN un peu spéciale.
K. H.