CAN 2105 : 4 pays dont l’Algérie et beaucoup d’interrogations

La CAN 2015 est bien partie pour être organisée d’une manière la plus inédite qui soit. Le pays à qui avait échu l’organisation de cette édition, le Maroc, est bien décidé à ne pas tenir son rôle, Ebola est passé par là.

Evoquant les graves problèmes sanitaires sévissant dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment la Guinée Conakry et le Liberia.

Après moult supputations et de réunions en conclave, le comité exécutif de la Confédération africaine de football ayant pris acte du désistement du Maroc va donc donner l’organisation à quatre pays. Quatre pays parmi les qualifiés vont devoir abriter les quatre groupes. Parmi ces quatre pays il y a l’Algérie. Selon une source autorisée de la FAF, l’Algérie va abriter un groupe, il sera domicilié à Blida. Cette formule de quatre pays, si elle est la seule alternative à la tenue de cette compétition, la plus importante du continent, elle présente, cependant, certains inconvénients. En plus de ne pas connaître, au jour d’aujourd’hui, les noms de tous les pays qualifiés, d’autres problèmes surgissent.

 

Un problème de terrains

Pour ce qui nous concerne, c’est la ville de Blida qui a été choisie. Les quatre équipes qui devront s’affronter dans le groupe de l’Algérie auront, selon la réglementation de la compétition, quatre terrains d’entraînement différents. Ainsi donc, le CTN (Sidi Moussa), les terrains (réplique) de Tchaker, Creps de Ben Aknoun et celui de Beni Messous ont été retenus. Ce problème de terrain d’entraînement est le premier obstacle qui empêche l’Algérie d’organiser cette CAN. Parce que hormis Blida combiné avec les terrains situé à Alger, les autres wilayas, comme Annaba, Oran ou encore Constantine n’offrent pas ces atouts, d’où le désistement de l’Algérie quant à l’organisation de cette édition de la CAN. Entre autres problèmes d’organisation de cette phase finale de coupe d’Afrique des nations, le déroulement des matches d’ouverture et la finale. Ce sont ces deux matches qui posent problème. Où se dérouleront les matches d’ouverture et la finale ? C’est à cette question que la Confédération s’efforce de trouver une réponse. Comment et à qui attribuer l’organisation de la cérémonie et du match d’ouverture ? Sur quelles modalités et critères ce sera tel pays qui organisera la finale et pourquoi pas tel autre ? Le comité exécutif de la CAF a du pain sur la planche, ces questions doivent être tranchées bien avant le début de la compétition, même si l’impasse sur cette CAN 2015 se profil en filigrane.

M. M. 

 

 

Classement