MCA : Charef quitte le MCA, Laroum assure l’intérim

L’entraîneur en chef, Boualem Charef, décide de jeter l’éponge. Il a déposé sa démission chez Bedja. Le conseil d’administration s’est réuni en fin d’après-midi d’hier afin d’officialiser son départ, mettre Laroum pour assurer l’intérim. Quant aux membres du staff technique, la décision sera prise aujourd’hui.

Hier, ce fut une journée très chargée pour le doyen des clubs algériens. Tout le monde attendait de voir ce que les dirigeants allaient décider sur le sort de Charef. Hadj Taleb a parlé de limogeage, alors que Charef a déposé sa démission dans le bureau de Bedja. Puis arrive la réunion ave le CA en présence de Laroum qui va assurer l’intérim jusqu’au recrutement d’un nouvel entraîneur. Les membres du CA ont parlé aussi du nouvel entraîneur, mais rien n’est encore décidé, même si Faruk Hadzibegic est en pole position. Retour sur une journée pas comme les autres dans la maison mouloudéenne.

 

 

Rencontre Hadj Taleb-Charef à 11h 

Dans la matinée d’hier, tous les Mouloudéens attendaient le verdict concernant l’avenir de l’entraîneur. Certains étaient pour, d’autres contre, mais le dernier mot revenait au CA. Le président Hadj Taleb avait discuté avec les membres dimanche dernier lors de la première réunion, leur assurant qu’il faut se séparer du coach, car il n’était pas possible de se séparer de 25 joueurs. Plusieurs points ont été abordés, comme reproché à Charef son manque de communication avec certains joueurs, ou son entêtement de faire jouer certains joueurs contre vents et marées. En tous les cas, plusieurs choses ont été reprochées au coach lors de la réunion de dimanche. Ça a parlé même de ces joueurs qui ont triché et que les dirigeants ont reproché à Charef de ne pas faire un rapport pour les dénoncer. Tout cela a pesé et a poussé les membres du CA à prendre la décision de se séparer de Charef. Seulement, certains d’entre eux ont demandé de patienter jusqu’à demain (lundi), assurant que la nuit porte conseil et qu’il fallait entendre le coach avant de décider quoi que ce soit. Seulement, dans la matinée d’hier, le président a rencontré Charef afin de lui faire comprendre que s’il ne démissionnait pas, il sera limogé, car les membres du conseil d’administration l’ont décidé ainsi. L’entraîneur aurait assuré à Hadj Taleb que sa démission est prête depuis un bon moment. Néanmoins, il se dit que les deux hommes ne se sont pas quittés dans une bonne ambiance, puisque le ton aurait monté. Le président Hadj Taleb déclare à l’APS, concernant l’avenir du coach ceci : «Soit il démissionne de son poste, soit il sera limogé et touchera  alors les indemnités de son licenciement.» Une façon de dire que son départ est consommé et que la réunion de l’après-midi serait juste une simple formalité.  

 

Les conditions de Charef

Seulement lors de son entrevue avec Hadj Taleb, Charef lui a fait part de ses conditions pour rester. Il a demandé d’écarter et de dénoncer l’identité des joueurs qui ont levé le pied lors du clasico contre la JSK. Il a sollicité le président d’éloigner les perturbateurs et les semeurs de troubles des affaires de l’équipe. Il a réclamé aussi de changer le staff et surtout il a insisté sur le président d’être plus présent pour l’équipe. Seulement, cela n’a pas arrangé les affaires du président qui lui a fait savoir qu’il n’était pas en position d’exiger quoi que ce soit, vu les mauvais résultats enregistrés. Le coach s’est accroché verbalement avec le président et quitta la  réunion qui s’est déroulée dans le bureau de hadj Taleb à la Sonatrach. En fait, Charef a fait savoir à Hadj Taleb que le mal est profond et qu’il fallait faire le gros ménage, mais il a senti que son interlocuteur n’était pas prêt à l’écouter, alors il a décidé de mettre fin à ladite réunion. 

 

14h30 : Charef remet sa démission à Bedja

L’entraîneur Charef qui a quitté Hadj Taleb très en colère a reçu un coup de fil de la part de Bedja afin de lui demander de le rejoindre à la direction générale de la Sonatrach afin de discuter de son avenir et voir si le coach pourrait continuer sa mission ou s’il n’est plus intéressé. En effet, après la rencontre avec Hadj Taleb, l’entraîneur Boualem Charef a été invité par le représentant de l’actionnaire majoritaire, Omar Bedja, afin de discuter avec lui et tenter de le convaincre de reprendre le travail, seulement Charef lui a fait comprendre qu’il ne pouvait plus continuer dans ce climat malsain. Le coach a fait comprendre à Bedja que le mal est profond et qu’il faut faire un grand ménage. Il lui a fait comprendre qu’il ne pouvait pas travailler à la suite des nombreux bâtons mis sur sa route. Alors, le coach a remis sa démission à Bedja avec un air de tristesse, car Charef voulait finir son projet avec le Mouloudia d’Alger, mais après dix matches seulement, il décide de jeter l’éponge. A sa sortie, le coach reçoit plusieurs appels de Gourmi, Karaoui et d’autres joueurs qui lui ont fait part de leur intention de quitter le MCA cet hiver. Mais le coach leur demandera de remplir leur mission jusqu’à la fin de leur contrat. Le coach touchera trois mois de salaire comme indemnités de départ.

 

16h : avant la réunion du conseil un communiqué annonce son départ

Dans ledit communiqué, le président a tenu à faire comprendre le motif de ce limogeage en assurant que cette décision a été prise à la suite de «l’insuffisance des résultats incompatibles avec la notoriété du Mouloudia et les grands investissements consentis par le propriétaire pour le recrutement et la rémunération des joueurs». Dans ledit communiqué, on pouvait lire aussi que les membres du conseil d’administration de la SSA/le Doyen MC Alger se sont réunis en session extraordinaire dimanche et lundi. Seulement, le communiqué a été envoyé à l’APS avant même que la réunion de lundi ne soit tenue. Il indique que ces deux réunions avaient pour ordre du jour d’examiner et de trouver des solutions à la mauvaise situation de l’équipe première «qui accumule les contre-performances à domicile et à l’extérieur». Raison pour laquelle les membres et le président ont pris la décision de se séparer des services de Boualem Charef. Dans ledit communiqué, dimanche et lundi avec pour ordre du jour d'examiner et de trouver des solutions à la mauvaise situation de l'équipe. Seulement, le communiqué a été envoyé à l’APS avant même que celle-ci ne soit tenue. Ce qui montre que la décision de se séparer des services de Charef a été prise par le CA lors de la réunion de dimanche dernier.

 

16h45 : la réunion du CA débute en présence de Laroum

Le conseil d’administration et le président Hadj Taleb ont décidé de choisir Boualem Laroum afin d’assurer l’intérim. Après deux heures de discussion, le DTS accepte d’assurer cette nouvelle mission en attendant le recrutement d’un nouvel entraîneur qui succédera à Charef. Les membres du staff technique ne vont pas être limogés pour le moment, jusqu’à  nouvel ordre. Dans ladite réunion, il a été décidé aussi de convoquer les quatre joueurs qui sont accusés de tricherie pour les entendre et décider par la suite les sanctions qu’ils vont avoir. Après, il fallait discuter du nouvel entraîneur qui prendra la tête du Mouloudia d’Alger pour la suite du parcours.

A. Z.

 

 

Lemerre, Troussier, Goavec et Ighil ont été aussi proposés

Hadzibegic en pole position

Lors de la réunion du CA, hier, qui a débuté à 16h45 et s’est terminée à 20h15, les membres du conseil ont décidé de discuter du nouvel entraîneur. Plusieurs noms d’entraîneurs ont été proposés. Mais, dans la liste du CA, il y en a 5 noms dont un seul Algérien à savoir Meziane Ighil. On trouve le Bosniaque Faruk Hadzibegic, Roger Lemerre, l’ex- entraîneur du CSC qui serait disponible et prêt à prendre la tête de la barre technique du MCA, le désormais ex-entraîneur du MCEE, Denis Goavec, et Philippe Troussier. En tous les cas, les membres du CA veulent que ce dossier d’entraîneur soit réglé le plus tôt possible afin que le Mouloudia d’Alger puisse rebondir. Ainsi, l’ère Charef est terminée et c’est une nouvelle ère qui va commencer, soit avec un Algérien en la personne d’Ighil ou  l’un de ces quatre entraîneurs étrangers. On parle de Faruk Hadzibegic qui serait en pole position. On verra la suite dans notre prochaine édition.

A. Z.

 

Faruk Hadzibegic

Faruk Hadzibegic est né le 7 octobre 1957 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) est un ancien footballeur bosniaque qui évoluait au poste de défenseur. Il s’est reconverti en entraîneur depuis 1995.

 

Equipes entraînées :

Sochaux (1995-98), Bosnie (1999), Betis Seville (200-01), Troyes (2002-03), Gaziantepspor (2004-05), Diarbakirspor ((2006), Denizlispor (2006), Chamois Niortais (2007), Dijon FCO (2008-09), SC Bastia (2009-10), Arles Avignon (2010-11).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement