EN-Le programme du stage : «Du travail qualitatif»

Le coach dans son introduction a abordé le programme de ce 3e stage qu’il va diriger avec l’EN. «On ne va pas négliger la préparation. Le programme est analogue à celui des précédents stages. On a 10 joueurs qui ont joué dimanche.

 Les deux premiers jours seront axés sur la récupération. Par contre, on aura demain (aujourd’hui, ndlr) deux séances. On aura le temps de travailler les automatismes. Ces deux séances seront importantes. On arrive dans une période du mois de novembre où il y a généralement de la fatigue, notamment pour ceux qui jouent dans les clubs européens et qui jouent deux matchs par semaine. On axe beaucoup sur le travail qualitatif, il n’y aura pas un gros volume de travail mais beaucoup de travail  qualitatif, avant le départ à Bamako, lundi après-midi.»

I. Z.

Le stage des locaux : «Le regroupement à partir du 1er décembre»

Alors qu’il était prévu que les locaux fassent deux stages prochainement, le sélectionneur national a décidé de regrouper le tout en un seul regroupement. «On a changé la date, il devait avoir lieu fin novembre. Il devait y avoir deux regroupements, mais on a décidé de regrouper le tout en un seul rassemblement. Ce sera les 1er, 2 et 3 décembre prochain. La raison est simple, c’est parce que le match entre le Mouloudia et Sétif est reporté en semaine. Compte tenu du calendrier de Sétif, donc, il nous paraît préférable de ne faire qu’un rassemblement. Sachant aussi que les joueurs de Sétif seront exempts de ce stage en raison du Mondial des clubs. Ce rassemblement est intéressant comme le démontre la sélection de Chenihi. Ça permet de connaître les joueurs, de les familiariser avec le fonctionnement de l’EN.»

Le cas Guedioura : «La porte n’est pas fermée»

Un des cadres de la sélection n’est pas présent pour ce stage. En effet, le milieu de terrain de Crystal Palace, Adlène Guedioura, a sauté de la liste des convoqués pour ce stage. Le joueur paye pour son temps de jeu famélique puisque c’est l’un des critères de sélection pour les joueurs. «En ce qui concerne Adlène, je l’ai eu au téléphone. Ça fait longtemps qu’on a échangé. Depuis le début, je lui ai dit que son temps de jeu est improbable pour lui parce qu’au niveau de l’équipe nationale c’est important pour qu’il puisse s’exprimer. Il n’y a pas de soucis, maintenant, je sais que son intention était de se faire prêter mais là, il est encore à Crystal Palace. C’est dommageable, d’abord pour lui et puis on attend de voir l’évolution pour éventuellement le réintégrer dans le groupe.»

I. Z.

Les entraîneurs : «Ça ne fait pas avancer le football algérien»

L’autre sujet abordé par le coach est celui relatif à ses rencontres avec les entraîneurs de Ligue 1. En effet, depuis sa première rencontre avec les coachs du championnat, plusieurs têtes ont sauté. Un constat que regrette le technicien breton. «En ce qui concerne les entraîneurs, vu le contexte du championnat algérien, c’est vrai que cela reste un problème parce que quand on voit cette rotation, je me dis que je ne veux pas faire une réunion avec les entraîneurs chaque mois. Ça pose problème. Je vois que depuis la dernière réunion il y a eu plusieurs entraîneurs qui ont bougé. Ça me surprend mais je pense que ça, c’est un facteur qui est limitant pour la progression du football algérien. Ça c’est une question de dirigeants, je n’ai pas à… Je donne simplement mon avis. C’est un domaine dans lequel je n’ai pas à m’immiscer. Le football algérien pourra difficilement avancer. Comment peut-on investir dans la formation alors qu’on n’investit pas dans les entraîneurs puisqu’ils restent 4 à 5 matchs ? On ne peut donc pas se projeter sur l’avenir à moyen et long termes.»

I. Z.

Kadir et Yebda : «Je suis obligé de faire des choix»

Passant en revue son effectif, le sélectionneur national est revenu sur le cas de certains joueurs, notamment deux anciens de l’équipe, à savoir Hassan Yebda et Foued Kadir. A cet effet, il dit : «Kadir, on l’a évidemment suivi. Après, il y a un problème dans la constitution d’un groupe si vous voulez. Si on a 5 joueurs au même profil, on ne peut pas tous les prendre. Ce n’est pas les 20 meilleurs qu’on prend. En termes de complémentarité,  il faut monter une équipe. J’ai toujours apprécié Kadir. Après, la tranche d’âge qu’il a ne me permet pas d’entrevoir sur le long terme. Ce n’est pas un joueur qui est exclu. Maintenant, il rentre en concurrence avec des joueurs comme Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi. Le prendre sans lui donner un temps de jeu important serait le pénaliser car en Espagne, ça joue. Pour Yebda, je dirais que c’est la même chose que Kadir par rapport à la tranche d’âge. En plus, son temps de jeu accumulé les saisons précédentes et avec les Emirats dans un secteur de jeu qui est assez fourni m’amène à faire des choix.»

I. Z.

Fekir : «La balle est dans son camp»

Autre joueur qui alimente l’actualité, c’est le joueur de Lyon, Nabil Fekir. Le coach a une fois de plus dû tirer les choses au clair. «Je me suis exprimé la dernière fois sur lui. Je me suis manifesté très tôt. Je n’ai pas attendu qu’il soit international français espoir pour le faire. Il connaît la donne et je pense que la Fédération algérienne ne fait pas un forcing tous les jours pour qu’il décide de sa sélection.»

I. Z.

Benlamri et Chafaï : «Ils ont des perspectives, mais…»

Le sélectionneur a été interrogé sur l’axe de la défense et notamment sur les deux joueurs qu’on cite particulièrement proches d’intégrer les A, à savoir Chafai de l’USMA et Benlamri de la JSK. A cet effet, il dit : «En ce qui concerne l’axe central de la sélection, je n’ai pas trop de questions à me poser. Halliche, Belkalem et Medjani sont des joueurs qui ont encore des perspectives intéressantes. Pour Madjid Bougherra, la CAN sera sa dernière échéance. C’est un joueur important pour le groupe avec son charisme et son impact. Liassine Cadamurro, je le verrai dans un autre poste. Ce qui est pénalisant c’est qu’il joue en tant que latéral gauche à Osasuna. Je connais Benlamri et Chafaï, je les ai eus lors des rassemblements avec les A’. Ce sont des joueurs qui ont des qualités. Après, l’équipe nationale, c’est encore au-dessus. Il y a des choix à faire, ce sont des joueurs qui ont des perspectives mais je pense que chaque chose a son temps.» 

I. Z.

Objectif de la CAN : «Gagner tous les matchs»

A la question de savoir si la fédération algérienne de football a fixé des objectifs à Christian Gourcuff quant à la CAN, ce dernier dira : «Et bien cela c’est jute un truc écrit sur un bout de papier, mais pour moi l’objectif c’est de gagner tous les matchs, c’est cela qui m’importe le plus. Je ne vais pas vous divulguer tous les termes de mon contrat, mais si demain le prédisent de la fédération Monsieur Mohamed Raouraoua me dira de partir, il n’y aura aucun problème. Je l’ai dit au départ, je ne suis pas venu chercher un contrat mais un projet et ce qui m’intéresse c’est cela.»

A. H. A.

Liste des 23 de la CAN : «Beaucoup de paramètres rentrent en jeu»

Ça va dépendre de la conjoncture d’avant la CAN, des joueurs qui seront en méforme avant cette compétition et ça peut remettre en cause leur participation à cette Coupe d’Afrique. Il y a aussi le risque de blessures et jusqu’au dernier moment on va regarder. L’ossature est là, après il faudra faire des choix qui seront liés à une question de complémentarité. Dans les listes, on double généralement les postes pour avoir un équilibre, et pour la CAN c’est la même chose et il faudra tenir compte de tout cela pour avoir une équipe la plus compétitive possible.»

A. H. A.

«Pour la CAN, on ne jouera pas plus d’un match amical»

Pour ce qui est de notre programme de préparation et contenu de toutes ces incertitudes, on attend de voir. Ça va dépendre du lieu. Maintenant il y aura 15 jours de préparation et à mon avis il n’y aura pas plus d’un match de préparation parce que les entraînements permettent aussi de bien se préparer», conclut le sélectionneur de l’équipe nationale.

A. H. A.

 

 

«Ma crainte, c’est de se voir trop beau à la CAN»

«Garder cette 15e place FIFA, sinon l’améliorer»

Après la Coupe du monde et les quatre matchs des éliminatoires de la CAN 2015, quatre joueurs algériens sont nominés pour le titre de meilleur joueur africain, à savoir Moblhi, Feghouli, Brahimi et Slimani. Le sans-faute réalisé jusque-là donne-t-il des craintes au sélectionneur national à quelques semaines du début de la CAN. «Les craintes, c’est de se voir à la CAN trop beau et c’est dangereux car on retombe vite de très haut. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de dire que l’humilité fait partie des grandes équipes et donc il faut rester humble et concentré sur des objectifs de jeu avec ce souci de toujours progresser, parce que je suis certain que c’est la qualité du jeu qui ramène les résultats de façon durable. Mais je pense que le groupe est suffisamment lucide pour avoir la capacité de ne pas s’enflammer et rester justement concentré. Il y a toujours une crainte avant une compétition c’est pour cette raison que je dis que dans le foot il ne faut pas faire preuve de suffisance et il est certain qu’il y a toujours certes du relâchement car la qualification est acquise. Mais je pense que les joueurs sont ambitieux, sur une bonne dynamique, ils vivent bien ensemble et ce sont justement des conditions favorables pour qu’on y aille plus loin. Concernant le classement FIFA, même si on sait que c’est un classement basé sur des calculs subjectifs, mais ça reste une référence et déjà dans ce rassemblement l’objectif est aussi de conserver cette 15e place, voire l’améliorer», a fait savoir l’entraîneur national.

  1. A.   H. A.

«J’espère que cette CAN ne sera pas annulée»

«C’est déstabilisant de rester dans l’expectative»

Pour l’instant, la CAF maintient le déroulement de la CAN aux dates prévues même si on ne sait pas jusqu’à maintenant où elle aura lieu. Pour l’entraîneur national, annuler cette CAN consisterait tout simplement pour lui une grosse déception car il est venu pour gagner des matchs et faire de la compétition. «Je serais très déçu si la CAN 2015 venait à être annulée même si contractuellement ça me permet d’avoir plus de sécurité, mais je ne suis pas venu pour ça. Je suis venu pour gagner des matchs et faire de la compétition et pour moi ça serait une grosse déception si la CAN venait à être annulée et je pense que pour les joueurs c’est la même chose. Certes, ça sera une compétition difficile, mais pour nous et pour l’Algérie jouer cette CAN serait la meilleure façon de préparer la CAN 2017 et on souhaite donc qu’elle ne soit pas annulée et qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Cette incertitude concernant la CAN est très pesante, que ce soit pour nous le staff technique ou même pour les joueurs, car on est à un mois et demi de la compétition et on a besoin de savoir si elle aura lieu et où elle se déroulera, mais j’avoue que c’est un peu déstabilisant d’avoir une compétition et de ne pas connaître le lieu, et c’est vraiment dommage», a-t-il affirmé.

A. H. A.

 

Classement