Le boss du MCA a tenu à rassurer le peuple du Mouloudia que le futur entraîneur du club sera un technicien de renom, car après les échecs avec les entraîneurs locaux, le vieux club algérois n’est pas près de commettre les mêmes erreurs du passé. Hadj Taleb, que nous avons eu au bout du fil, nous a fait savoir qu’il a reçu plusieurs CV des entraîneurs étrangers qu’il compte soumettre aux membres du CA lors de la réunion de cet après-midi qui trancheront sur celui qui va driver l’équipe : «Nous avons reçu plusieurs CV d’entraîneurs étrangers, nous avons préféré garder que les techniciens de renom, le Mouloudia a besoin d’un entraîneur d’envergure pour remettre l’équipe sur les rails. Vous avez cité dans votre journal le nom des Lemerre, Bazdarevic et d’autres et nous en avons sollicité certains d’eux pour savoir s’ils sont intéressés et connaître leurs exigences. Mais comme je vous l’ai déjà dit, c’est lors de la réunion du CA qu’on tranchera sur l’identité du nouvel entraîneur du Mouloudia.»
«Ce sera un étranger»
En plus, même si certains font le forcing pour placer un entraîneur local, le président du Doyen nous a fait savoir dans cette conversation téléphonique que le nouvel entraîneur du MCA sera un étranger : «Ce sera un entraîneur étranger et surtout pas n’importe lequel. Comme tout le monde le sait, le Mouloudia a souvent réussi avec des entraîneurs étrangers, comme c’était le cas avec Robert Nouzaret qui a laissé une bonne image lors de son passage au Mouloudia en 2006. Donc, ce sera un entraîneur étranger, mais le dernier mot revient aux membres du CA.»
M. Z.
Il a été contacté officiellement hier
Bazdarevic : «J’ai donné mon accord au MCA»
Il a été contacté officiellement hier en début d’après-midi. Il fait l’unanimité au sein des responsables du MCA, que ce soit sur le plan sportif ou financier. Robert Nouzaret, le chouchou des supporters du MCA, l’a conseillé aux Mouloudéens, car il sait que Bazdarevic fera l’affaire du vieux club algérois. Hier en début d’après-midi, nous l’avons sollicité pour avoir ses impressions.
Maintenant que vous êtes officiellement contacté par le MCA, que pouvez-vous nous dire sur ce premier contact, coach ?
Apparemment, l’information va vite chez vous. Effectivement, cela fait une demi-heure que j’ai eu au téléphone un responsable du MCA du nom de Rafik qui m’a proposé de driver le Mouloudia. Je peux vous dire que j’ai apprécié le discours de ce responsable qui m’a rassuré sur tout.
Avez-vous donné votre accord de principe ?
Vu son discours, je n’ai pas hésité de lui donner mon OK. Je lui ai dit aussi que je suis intéressé de travailler en Algérie, en particulier au Mouloudia qui est pour moi un bon challenge, surtout que l’équipe va jouer une compétition africaine.
Avez-vous parlé du volet financier ?
On a parlé de plusieurs choses, pas forcément du côté financier, car pour moi le plus important, c’est le projet que vont me proposer les responsables du MCA. Il m’a fait savoir aussi que le conseil d’administration se réunira demain pour trancher sur le futur entraîneur du MCA. Donc, je ne suis pas le seul candidat pour ce poste.
On croit savoir que la majorité des membres du CA sont pour votre venue au Mouloudia…
C’est vous qui le dites ; moi je n’aime pas précipiter les choses. Comme on dit, chaque chose en son temps.
Avez-vous une idée sur l’équipe mouloudéenne ?
Je sais que l’équipe est avant-dernière du classement malgré tous les moyens mis par la direction du club. Donc, il y a un problème quelque part.
C’est une mission suicide pour vous de prendre une équipe qui est très mal classée, non ?
Je suis un homme qui aime les défis. Je sais qu’il y a un bon groupe puisque on m’a fait savoir qu’il y a cinq internationaux et l’équipe a été remaniée à 90%. Donc, il faut savoir trouver la bonne formule pour que l’équipe devienne une machine à victoires.
Le MCA joue sur un petit terrain en synthétique, cela ne gênera pas votre travail ?
Le football se joue sur du gazon naturel, et je n’ai rien compris lorsque Lorient a changé sa pelouse. Pour ce qui est du Mouloudia, on n’est pas encore arrivé à ce stade, lorsque je rencontrerai les dirigeants, on parlera sur tous les points.
Vous connaissez certainement la mentalité du joueur algérien puisque vous avez entraîné des joueurs algériens dans votre carrière…
Oui, j’ai eu sous ma main des joueurs comme Feghouli, c’est moi qui l’ai lancé dans le bain lorsque j’étais à Grenoble, j’ai eu aussi Boudebouz à Sochaux et Akrour à Troyes, sans oublier que j’étais nommé recruteur quand Djadaoui était directeur sportif du Sochaux avec qui j’entretiens des bonnes relations. J’ai beaucoup d’amis algériens.
Avez-vous visité l’Algérie ?
Oui, j’ai eu l’occasion de visiter l’Algérie en 1976 quand j’étais un jeune joueur pour effectuer un stage, mais depuis je n’y suis pas retourné.
En 1976, c’était l’année du sacre africain du MCA…
Je ne savais pas. J’espère que cette fois-ci je retournerais pour driver le Mouloudia.
M. Z.
Lemerre, Bazdarevic et Fernandez contactés officiellement
Qui sera l’entraîneur du MCA ?
PAR M. ZERROUKI
C’est aujourd’hui à partir de 16h que les membres du CA vont choisir celui qui succédera à l’entraîneur Boualem Charef.
Après avoir établi une liste de six entraîneurs, la direction du club vient d’en éliminer trois, il ne reste que l’ancien champion d’Europe avec les Bleus, en l’occurrence Roger Lemerre, l’ancien entraîneur de Sochaux, Mecha Bazdarevic, et l’ex-coach de Montpelier, Jean Fernandez.
En effet, le Mouloudia d’Alger veut recruter un grand entraîneur pour remettre de l’ordre dans la maison après les mauvais résultats enregistrés par l’ancien entraîneur Boualem Charef. Sur les trois noms cités plus haut qui ont été contactés, le nom de Bazdarevic est le plus indiqué pour prendre la barre technique du doyen des clubs algériens. Selon une source digne de foi, nous avons appris que les membres du CA penchent pour l’ancien entraîneur de Sochaux après tout le bien dont a dit de lui, mais comme tous ceux qui connaissent le Mouloudia, il se pourrait que lors de cette réunion, il y ait des changements sur celui qui drivera le MCA.
Un seul membre veut Ighil
Néanmoins, concernant la piste des entraîneurs locaux, nous avons appris de notre source qu’un seul membre veut l’entraîneur Meziane Ighil. Même si ce dernier reste l’un des meilleurs entraîneurs du pays, ses chances sont minimes vu que la majorité des membres sont pour un entraîneur étranger.
Ainsi donc, ce soir, vers 19h, les membres du CA vont trancher sur le successeur de Boualem Charef, la question va se jouer donc entre Lemerre, Bazdarevic et Jean Fernandez.
M. Z.
Il a été contacté à 15h
Jean Fernandez, l’autre candidat pour driver le MCA
Après avoir contacté Lemerre et Bazdarevic, les responsables du Mouloudia sont rentrés en contact avec l’ancien entraîneur de l’OM, Jean Fernandez, pour lui proposer de driver le Mouloudia. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le technicien français aurait donné son accord de principe pour venir au Mouloudia, mais cela ne dépendra pas uniquement de lui puisque ce sont les membres du CA qui vont trancher ce soir sur l’identité du futur entraîneur du Mouloudia. En attendant, voici la fiche de cet entraîneur qui a drivé les meilleurs clubs français dans sa carrière.
M. Z.
Bio express |
Né le 8 octobre 1954 à Mostaganem |
Carrière de joueur :
1972-1975 : AS Béziers (France)
1975-1980 : Olympique de Marseille (France)
1980-1982 : Girondins de Bordeaux (France)
1982-1984 : AS Cannes (France)
Carrière d'entraîneur :
1984-1985 : Centre de formation de l'AS Cannes (France)
1985-1990 : AS Cannes (France)
1990 (juil. à déc.) : OGC Nice (France)
1991 (jan.)-1992 (juil.) : Olympique de Marseille (adjoint) (France)
1992 (juil. à nov.) : Olympique de Marseille (France)
1992 (nov.)-1993 : Olympique de Marseille (superviseur) (France)
1993-1994 : Al Nasr Riyad (Arabie Saoudite)
1994-1995 : Lille OSC (France)
1995-1996 (fév.) : Al Nasr Riyad (Arabie Saoudite)
1996 (fév.)-1997 : Al Shabab Riyad (Arabie Saoudite)
1997 (juil. à déc.) : Al Wahda (Arabie Saoudite)
1998 (jan. à juin) : Al Nasr Riyad (Arabie Saoudite)
1998-1999 : Étoile du Sahel (Tunisie)
1999-2002 : FC Sochaux (France)
2005-2006 : Olympique de Marseille (France)
2006-2011 : AJ Auxerre (France)
2011-jan. 2013 : AS Nancy Lorraine (France)
2013-déc. 2013 : Montpellier Hérault Sport Club (France)
Taleb aux joueurs :
«On doit tourner la page Charef et penser à la suite»
PAR MEHDI KABI
Hier, le président du club mouloudéen, Hadj Taleb, s’est rendu au stade de Dar El-Beida où se déroulaient les entraînements afin de parler aux joueurs et les motiver pour la suite du parcours.
En effet, Hadj Taleb veut que ses joueurs tournent la page et se concentrent sur la suite du championnat. Effectivement, Charef, qui devait effectuer un travail à long terme en signant pour trois saisons, a fini par donner sa démission après seulement dix journées de championnat, laissant le Mouloudia au fond du gouffre, avec seulement neuf points au compteur. Alors que les dirigeants mouloudéens n’ont pas encore trouvé d’entraîneur qui puisse assurer la direction d’une équipe de la renommée des Vert et Rouge, c’est Boualem Laroum qui assure l’intérim. Les joueurs du Mouloudia, qui ont profité de quelques jours de repos après la défaite concédée face au CRB (10e journée du championnat de L1 Mobilis), ont repris les entraînements hier, lors d’une séance où le mot d’ordre était de travailler durement afin de renouer avec la victoire et se relancer dans la compétition. Le président du club est venu à la séance d’entraînement afin de redonner de la motivation aux joueurs après tous les problèmes que l’équipe a connus depuis le début de saison. Hadj Taleb a dit aux joueurs : «Vous devez vous concentrer sur le travail maintenant, et uniquement sur cela. Votre entraîneur est parti, c’est Boualem Laroum qui va assurer l’intérim en attendant que l’on nomme un nouveau coach à la tête de l’équipe.» Les intentions des dirigeants sont claires, ils savent que le Mouloudia doit impérativement retrouver les bons résultats, car un club d’une telle renommée ne devrait pas se retrouver tout en bas du tableau à l’approche de la fin de la phase aller du championnat. Les joueurs ont totalement été chamboulés, comme l’a déclaré Benbrahem lors de l’annonce du départ de Charef : «Pour ma part, je n’ai jamais vécu çà. Un changement de coach alors qu’on n’est même pas à la moitié de la saison en cours, c’est nouveau pour moi.» Ou encore du gardien Djemili, qui est très déçu : «J’ai appris la nouvelle, et je peux vous dire que j’étais un peu déçu quant au choix du coach, mais je ne peux rien y faire et on doit respecter sa décision.»
Cependant, c’est le travail qui devra faire la différence maintenant. C’est d’ailleurs l’avis du président mouloudéen, qui a demandé aux joueurs : «Je veux que vous repreniez le travail et plus sérieusement cette fois. Maintenant que votre ancien coach est parti, on doit tourner la page et essayer de se relancer dans le championnat. Vous devez renouer avec la victoire, on veut que vous donniez de la joie à vos supporters qui n’attendent plus que cela.»
Laroum : «On va travailler comme une seule famille»
Le nouvel entraîneur par intérim du Mouloudia, Boualem Laroum, compte faire de son mieux afin d’assurer un bon travail à ses joueurs avant la nomination d’un coach permanent. Lors de la séance d’entraînement d’hier, qui s’est déroulée dans la matinée à Dar El-Beida, il a déclaré aux joueurs : «Moi, je suis intérimaire, je ne fais que remplacer le prochain coach jusqu’à sa nomination. On va travailler sérieusement et dans les meilleures conditions possibles comme une seule famille, jusqu’à ce qu’ils nomment un nouvel entraîneur et où je devrais partir. Je voudrais bien que vous me rendiez fier de vous et que notre travail se fasse dans une bonne ambiance. On doit renforcer notre travail, le faire plus sérieusement afin de renouer avec la victoire et sauver le club pour qu’il retrouve une bonne place dans le championnat.»
C’est ainsi que les Vert et Rouge ont commencé le travail avec une grande motivation, ce qui semblait leur manquer lors des derniers matches de face à la JSK et au CRB. Quant aux Chnaoua, toujours furieux contre leur équipe de cœur, ils n’attendent plus qu’une seule chose, la victoire.
M. K.
Entraînement hier au stade de la Protection civile
C’est l’heure de la reprise pour le club mouloudéen. Hier, au stade de la protection civile de Dar El-Beida, les Vert et Rouge ont effectué une séance d’entraînement à 10h.
En effet, après quelques jours de repos où les joueurs ont essayé de se remettre les idées au clair après les deux défaites consécutives face à la JSK et au CRB, les Mouloudéens ont repris les entraînements en l’absence, toutefois, de plusieurs joueurs, ce qui a handicapé légèrement le travail de l’équipe. Les Vert et Rouge, qui se sont entraînés à Dar El-Beida, ont sûrement fait ce choix afin d’éviter tout débordement ou autre problème qui aurait pu nuire au bon déroulement de la première séance sous la houlette du nouveau coach mouloudéen par intérim, Boualem Laroum. La séance a été marquée surtout par la présence des dirigeants du club, à l’image du président Hadj Taleb, venu pour booster les troupes. Laroum a essayé tant bien que mal de faire une bonne séance d’entraînement en l’absence d’un grand nombre de joueurs. La séance a duré comme d’habitude deux heures, qui ont permis aux joueurs de reprendre le rythme et de se préparer pour le long travail qui les attend durant cette trêve, mais surtout la rencontre face à l’USMA.
M. K.
Chita et Khadir avec l’équipe olympique
Les joueurs mouloudéens Khadir et Chita ont été appelés en ’équipe nationale olympique dirigée par Pierre-André Schurmann. Le milieu de terrain des Vert et Rouge, Chita, avait déjà raté les entraînements de son équipe avant le match derby face au CRB, ce sera donc une absence de plus avec son club, mais il pourra revenir à temps avant la rencontre face à l’USMA qui se déroulera juste après la trêve du championnat de L1 Mobilis.
Berchiche aux soins
Le défenseur axial mouloudéen, Koceila Berchiche, était aux soins hier. Il souffre d’une tendinite au genou, mais qui ne semble pas méchante. Berchiche, écarté lors de la séance, devrait revenir avant la rencontre prévue pour la 11e journée du championnat de L1 Mobilis, face à l’USMA. Il pourra ainsi assurer son travail dans le bloc défensif en compagnie de ses coéquipiers, si le coach mouloudéen venait à lui faire appel.
Hadj Ahmed, premier arrivé à l’entraînement
Le nouveau coordinateur de l’équipe mouloudéenne, Hadj Ahmed, est arrivé le premier à la séance d’hier à Dar El-Beida. Les joueurs du Mouloudia étaient très contents d’apprendre la nouvel de sa nomination après que les membres du conseil d’administration eurent décidé de lui confier la coordination entre l’équipe première et la direction. Hadj Ahmed aH est très apprécié par les joueurs qui apprécient vraiment son retour parmi eux. Hadj Ahmed, lui, compte faire son travail du mieux possible, il s’est déjà attelé à la tâche en arrivant le premier sur les lieux de l’entraînement.
10 joueurs absents
Une dizaine de joueurs mouloudéens étaient absents hier pour la première séance d’entraînement de cette trêve sous la direction du coach par intérim, Boualem Laroum. Il s’agit de Gourmi, Bachiri, Gherbi, Ouali, Chita, Khadir, Mbengue, Djallit, Bendoukha et Zeghdane. Ce nombre impressionnant d’absents n’a pas permis à Laroum d’effectuer son travail de la meilleure manière possible. Toutefois, Djallit, qui a perdu son oncle, ne pouvait pas venir à l’entraînement, il devait rester auprès de sa famille en deuil. Quant à Gourmi, Ouali et Zeghdane, ils n’ont pas justifié leur absence et il reste donc à voir leurs explications lors des prochains entraînements. Enfin, comme annoncé plus haut, Khadir et Chita se trouvent avec l’équipe nationale olympique.
M. K.