Par
Le néo-international Baghdad Bounedjah a paru décontracté et surtout confiant en ses qualités. L’attaquant de l’ES Sahel s’est dit à la disposition du sélectionneur national et au service de l’équipe. L’ex-joueur de l’USMH a affirmé qu’il n’est pas venu pour prendre la place de Slimani ou Soudani, mais qu’il est là pour jouer sa chance à fond et montrer ce dont il est capable : «Tout d’abord, je suis fier de cette première sélection en EN. C’est un honneur pour moi de porter le maillot national. Côtoyer de grands attaquants comme Slimani et Soudani, qui sont tout d’abord des joueurs issus du championnat algérien, renforcera ma confiance et me motive davantage, car, comme vous le savez, je suis un pur produit du championnat national. Je suis un attaquant ambitieux qui a envie de réussir dans sa carrière. Je ne suis pas venu prendre la place de Slimani ou Soudani, mais je ne vais quand même pas rester les bras croisés. Je suis conscient que la concurrence est rude, mais je vais me battre dans le but de convaincre Gourcuff.»
«Les propos du sélectionneur m’ont stimulé»
Interrogé sur le sélectionneur national, il a révélé qui l’avait pris en aparté pour discuter avec lui dans ce stage : «Il est venu me voir pour me souhaiter la bienvenue. Il m’a fait savoir qu’il m’avait suivi ces derniers temps dans mon club de l’ES Sahel et que mes performances lui ont beaucoup plu. Il m’a expliqué que les portes sont ouvertes, mais à condition que je rentre dans son schéma tactique. Franchement, les propos du coach m’ont beaucoup encouragé et je tâcherai de ne pas le décevoir.»
«Si l’occasion m’est offerte je répondrai aux attentes»
Concernant sa capacité à saisir sa chance si l’occasion lui est offerte par le sélectionneur national, Bounedjah a indiqué qu’il était prêt à jouer et montrer ses qualités de buteur : «Je connais bien mes qualités et j’ai envie de prouver. Je suis prêt à donner le maximum sur le terrain pour répondre aux attentes du coach ou des supporters algériens. Si l’occasion m’est offerte je ne décevrai pas le sélectionneur national. Je suis en forme et cette sélection est venue au bon moment, car ça fait longtemps que je l’attends.»
«Halilhodzic m’a ignoré, c’est son affaire»
Concernant le fait qu’il n’ait pas été sélectionné au temps de Vahid Halilhodzic, il n’a pas voulu polémiquer, préférant parler du présent et du futur, mais il a quand même précisé : «L’ex-sélectionneur national m’a ignoré, c’est son affaire. Peut-être qu’il avait jugé que je ne pouvais pas m’intégrer dans son schéma tactique. Malgré ça, j’ai continué à travailler et, maintenant, Dieu merci, je suis récompensé par cette première sélection.»
«Slimani, Doukha et Zemmamouche ont facilité mon intégration»
Interrogé sur le groupe et s’il se sentait déjà intégré, l’ex-joueur du RCGO a tenu à rendre hommage en particulier à Slimani, Doukha et Zemmamouche, qui lui ont facilité la tâche pour intégrer rapidement le groupe : «Je n’ai pas trouvé de difficultés pour intégrer le groupe. Slimani, Doukha et Zemmamouche, en particulier, m’ont facilité la tâche pour m’intégrer dans le groupe .L’ambiance est excellente et tout le monde tire dans le même sens.»
«J’ai progressé en Tunisie»
En ce qui concerne la comparaison entre le championnat tunisien et le championnat algérien, Bounedjah a affirmé qu’en Tunisie les moyens de travail sont meilleurs qu’en Algérie, tout en reconnaissant qu’il a beaucoup progressé depuis qu’il joue à l’ES Sahel : «Franchement, les moyens de travail sont meilleurs en Tunisie. La preuve, la plupart des équipes algériennes viennent se préparer en Tunisie. J’avoue que j’ai beaucoup progressé sur les plans physique et tactique depuis que je porte les couleurs de l’ES Sahel. Je tâcherai de réussir une excellente saison afin de décrocher un titre avec mon équipe.»
«L’Europe, mon objectif»
Interrogé sur les contacts qu’il aurait eus ces derniers temps pour jouer en Europe, Bounedjah a confirmé tout leur existence, mais qu’il n’est pas pressé de partir cet hiver, préférant attendre tranquillement l’été prochain pour décrocher un bon contrat en Europe : «Je suis parti en Tunisie pour progresser et aller par la suite en Europe. C’est mon objectif principal. C’est vrai que beaucoup de clubs sont en train de me suivre, mais je ne suis pas pressé de quitter l’ESS cet hiver, car je veux gagner un titre avec mon club et puis partir l’été prochain en Europe jouer dans un bon club.»
K. H.