Si les dates arrêtées par la CAF seront bel et bien respectées à la suite de la désignation de la Guinée équatoriale comme pays hôte de la compétition, pour le choix des camps de base et des hôtels, la donne est toute autre. En effet, au niveau de la FAF, on attend encore l’officialisation des stades et des hôtels pour entamer les démarches nécessaires pour réserver et déterminer le site qui abritera les Verts durant leur séjour en Guinée équatoriale. La donne est toute simple, pour le moment, tout est bloqué. En plus de l’officialisation qu’attendent les pensionnaires de Dely Ibrahim, ils doivent encore attendre le tirage au sort du 3 décembre à Malabo pour prendre acte et savoir dans quelle ville seront programmés les matchs de l’EN durant la compétition. C’est seulement à partir de ce paramètre que les grandes manœuvres seront lancées pour garantir un cadre paisible et agréable pour Mahrez et ses camarades. A la FAF tant qu’on n’a pas pris connaissance de la ville qui accueillera l’Algérie, ça ne bougera pas d’un poil. On attend le courrier officiel de la part du secrétaire général de la CAF avant de prendre en considération les options qui se présentent.
Deux cas de figure
Une fois le courrier arrivé et le tirage au sort effectué, les équipes pourront choisir et réserver. Seulement, là aussi ça risque de créer un problème. Si deux équipent jettent leur dévolu sur le même établissement, il y aura un nouveau tirage au sort. Ceci est le premier cas de figure. Sinon, ce sera au premier arrivé, premier servi. Cependant, pour le moment, tout est bloqué tant que le courrier n’est pas arrivé. Il y aura des hôtels qui seront désignés pour abriter les 15 nations qualifiées et c’est à partir de là que tout pourra être enclenché.
L’expérience de Raouraoua servira l’EN
Absente de l’édition 2012 car elle n’était pas qualifiée, l’EN découvrira ce pays au cours de l’édition à venir. Le président de la FAF en sa qualité de membre du bureau exécutif de la CAF était présent en 2012 et a donc une bonne connaissance du coin. Ainsi, il connaît les bons endroits qui pourraient abriter les Verts durant leur présence en Guinée équatoriale. Son aide et ses recommandations seront un atout précieux pour choisir un établissement adéquat. Nul doute qu’il fera le nécessaire pour garantir le meilleur choix pour Christian Gourcuff et ses capés et ce afin de travailler dans la quiétude.
I. Z.