Le premier responsable du MO Béjaïa dira : «Je voudrais présenter mes sincères condoléances, en mon nom personnel et celui de la direction et de toute la famille mobiste, à la corporation des journalistes et correspondants à Béjaïa, pour la perte d’un des leurs notre frère, Lamine Hammouche, supporter du MOB. Allah Yarahmou. Je voudrais apporter un démenti formel aux graves accusations portées par des gens visiblement malintentionnés, qui se spécialisent dans la nage dans les eaux troubles, guettant la moindre occasion pour semer la zizanie entre deux clubs frères historiquement, mon club du cœur, le MOB, et la fierté de la Kabylie, la JSK. Aucune force ne peut altérer les bonnes relations entre les deux clubs dignes représentants de la Kabylie en Ligue 1 Mobilis. C’est pour vous dire que la direction du MO Béjaïa n’est impliquée ni de près ni de loin dans les décisions prises par la commission de sécurité.»
«On a accueilli à bras ouverts le MCA et le CSC, entre autres. Les Canaris seront chez eux»
Plus explicite, le patron du MOB, Ikhlef, a fait rappeler à l’assistance que le MOB a reçu à bras ouverts la JS Saoura, le MC Alger, le CSC et le RCA. Il ne va pas déroger à la règle avec un club frère comme la JSK. «Je ne vois pas comment la direction du MOB et ses supporters, qui ont accueilli à bras ouverts ceux de la JSS, du MCA, du CSC et du RCA, vont interdire l’accès à leurs frères de la JSK. Je le dis clairement, les Canaris n’ont pas besoin d’invitation pour venir à Béjaïa, ils sont chez eux.»
«J’ai proposé une tribune à la disposition des Canaris, mais…»
Pour prouver sa bonne foi, le président du MOB nous a confié qu’il a proposé, en vain, à la commission de sécurité de mettre à la disposition des Canaris une tribune. «J’ai personnellement fait une proposition lors de la réunion, celle de mettre à la disposition des Canaris une tribune. Mais la commission a insisté sur la stricte application des sanctions infligées par la CD de la LFP à la JSK. J’aurais aimé que les supporters de la JSK soient identifiés, ce qui rendra la mission de sabotage de la fête de la Kabylie difficile, pour ceux qui veulent nuire aux bonnes relations entre les deux clubs frères, le MO Béjaïa et la JSK.»
«Les Crabes veilleront sur la réussite de la fête de la Kabylie»
Dans le même sillage, l’animateur de la conférence de presse n’a pas omis de signaler le rôle prépondérant des supporters du MOB, jadis la base populaire de la JSK historique, les Crabes, un gage de la réussite du grand derby kabylo-kabyle, demain. «Je ne vous apprends rien en vous disant que la force du MOB se situe dans sa base populaire, qui fut jadis celle de la JSK historique, la fierté de la Kabylie, en communion avec la direction et les joueurs, ainsi que le staff technique, ce qui explique l’entame historique du club en championnat cette année, tout ce monde doit redoubler de vigilance pour déjouer les plans de ceux qui tenteront de saboter la grande fête du derby de la Kabylie demain. Je n’ai pas l’ombre d’un doute que les Mobistes veilleront à la réussite du grandiose événement, d’autant qu’ils sont pratiquement la seule galerie qui n’a pas été sanctionnée par le huis clos, une preuve de plus de l’esprit sportif des Crabes.»
«Le MOB est le seul club où les joueurs sont pratiquement à jour»
Aucunement gêné par le sujet qui fâche généralement les présidents des club, en l’occurrence, le volet financier, le boss mobiste a précisé qu’avec le reste du staff qu’il dirige, il n’a rien à cacher dans la mesure où son club est pratiquement le seul dont les salaires des joueurs et des fonctionnaires sont à jour, alors que les dettes sont presque apurées. «Je n’ai aucune gêne à aborder avec vous la situation financière du club pour la simple raison que nous n’avons rien à cacher. Le MOB est le seul club où les joueurs sont pratiquement à jour. On va leur verser incessamment le salaire du mois d’octobre ainsi que les deux primes du CRB et du RCA ; idem pour les fonctionnaires, alors que les dettes des fournisseurs ne dépassent pas 5 millions de dinars, nonobstant la somme de 2 milliards de centimes de prêt à la société par trois actionnaires, auxquels je rend un vibrant hommage, à savoir Farid Zizi, Belaïd Ouzbidour et Amar Boudiab.
«Le dossier sponsoring avance doucement, mais sûrement»
Sur le dossier sponsoring, Ikhlef estime que le club en pleine expansion a besoin d’apports financiers plus importants pour assurer sa pérennité parmi l’élite en compagnie des ténors du football national, histoire de dire que le volet du sponsoring avance certes doucement, mais sûrement. L’animateur de la rencontre avec la presse a évoqué en plus de la contribution financière des sponsors fidèles du club, le renouvellement du contrat avec Soummam, qui a revu son apport à la hausse, avec la promesse d’accorder une rallonge financière dans un avenir proche.
«On a rendez-vous avec Mobilis aujourd’hui»
Avec son franc-parler, Ikhlef a évoqué la rencontre de la dernière chance avec Mobilis, qui aura lieu aujourd’hui. La famille du MO Béjaïa attend un accord entre les deux parties dans l’intérêt du club au cours de ce second round dans la mesure où l’operateur téléphonique national aura tout à gagner en s’engageant avec le club qui possède l’une des plus importantes galeries du pays. La délégation mobiste réclame, selon Ikhlef, une contribution financière plus importante que les 3,5 milliards de centimes proposés par les négociateurs de Mobilis. Cela étant, la délégation mobiste aura ainsi à convaincre son homologue de s’approcher un peu plus de l’enveloppe accordée aux autres clubs bénéficiaires.
«Une lourde sanction financière attend Messaoudi»
Le premier responsable de la SSPA-MOB, Ikhlef Boubacar, a précisé que la direction, comme l’entraîneur en chef Amrani, ne badine pas avec la discipline, en rappelant que les dossiers des deux joueurs de l’équipe, à savoir Nehari et Brahmia, se trouvent au niveau de la CRL, laquelle réhabilitera le club dans ses droits face aux deux joueurs récalcitrants qui n’ont pas honoré leurs contrats avec le club, alors que le défenseur Messaoudi, qui s’est permis une absence aussi longue, avant de signer son retour au club récemment, passera après le derby en conseil de discipline. Il écopera certainement d’une lourde sanction financière en application du règlement intérieur.
«On n’est pas infaillibles, on a besoin d’une presse avec nous et non contre nous»
Enfin, Ikhlef a tenu à conclure par un message de réconciliation avec la presse, dont la relation n’est pas au beau fixe actuellement, après la tristement célèbre décision prise par la direction d’interdire aux joueurs de s’exprimer. Le président mobiste estime que la direction n’est pas infaillible, demandant aux représentants de la presse nationale en charge de la couverture du MO Béjaïa de tourner la page, promettant plus d’ouverture de la part de la direction sur le volet communication, estimant que MOB a besoin d’une presse qui accompagne le club dans son évolution et non contre lui, confirmant ainsi la levée de l’embargo sur les entretiens avec les joueurs et le staff technique.
L. C.