Six changements dans l’équipe type qui ont complétement déstabilisé cette équipe nationale hier à Bamako. Pourquoi avoir décidé d’opter pour tous ces changements alors que nous sommes seulement à moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations, sachant qu’il y aura au plus une rencontre amicale à l’approche de ce grand tournoi africain.
Beaucoup de changements qui ont fait que les Verts ont subi du début jusqu’à la fin du match en essuyant une défaite sur le score de deux buts à zéro, et le score aurait pu être plus lourd si Doukha n’avait pas été dans un grand jour. Au vu de la physionomie du match, on dira qu’il n’y a pas photo et que la victoire des Maliens est tout à fait méritée, et cela même si le penalty sifflé contre Medjani à la 27’ de jeu était complétement imaginaire. Un penalty transformé malgré le fait que Doukha ait réussi à toucher le cuir de la main gauche.
Lacen et ses coéquipiers ont beaucoup peiné lors de cette rencontre, des attaquants isolés, des joueurs complétement dépassés notamment sur le plan athlétique puisque les Maliens ont gagné presque tous leurs duels. Sur le onze rentrant aligné au départ, seuls trois éléments ont pu tirer leur épingle du jeu, à savoir Feghouli, Lacen et le jeune Zeffane.
Pourquoi Christian Gourcuff a-t-il décidé de faire autant de changements sachant que cela allait forcément influer sur le rendement de l’équipe ? N’était-il pas important de garder cette dynamique de victoires à la veille d’un tournoi comme la CAN. Cette défaite face au Mali n’est-elle pas mal tombée sachant que pour beaucoup de joueurs cette rencontre allait être un bon test puisque seul le Mali a réussi à poser des soucis aux Verts malgré la victoire d’un but à zéro à Tchaker ?
Cette défaite face au Mali ne va-t-elle pas nourrir des doutes dans la tête des joueurs se disant finalement que contre le gros de ce groupe, les Verts ont eu beaucoup de difficultés et durant la CAN face à d’autres gros calibres, ça ne sera pas aussi simple que cela ?
Il faut dire aussi que la dernière fois que les Verts n’avaient pas marqué le moindre but fut contre le Togo lors de la CAN 2013 le 26 janvier dernier. Depuis, il n’y a pas eu une seule rencontre où l’Algérie n’avait réussi à mettre au moins un but. Finalement, la grande satisfaction de cette rencontre est incontestablement Mehdi Zeffane. Le jeune arrière droit de Lyon et malgré le fait qu’il ne joue pas beaucoup avec son club a fourni un match plein, relançant du coup la concurrence dans ce poste avec Issa Mandi.
Alors qu’on pensait que l’EN allait revenir en seconde période, ce sont les Maliens qui aggravent la marque. Sur une balle perdue au milieu de terrain, Yatabaré tire des 20 mètres, une frappe qui touche involontairement Medjani et va se loger dans la cage du gardien Doukha. Gourcuff décide enfin de réagir en faisant rentrer à la 57’ de jeu Brahimi et Mahrez, mais le match était déjà plié. L’action la plus dangereuse des Verts fut incontestablement la frappe de Slimani à la 62’ à la suite d’un centre de Feghouli sur le côté droit. Une tête de l’attaquant du Sporting qui passa juste à côté.
Finalement, les Verts, qui égalent le record des cinq victoires consécutives sous l’ère Rabah Saâdane, encaissent une défaite qui, espérons-le, sera vite oubliée et ne laissera aucune séquelle à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations.
Asma H. A.
Stade du 26-Mars, Bamako
Buts. : Keita (28 sp), Yatabare (52’)
Mali
16- Soumaila
3- Adama
4- Salif
9- Mohamed
2- Foussein
14- Sambou
8- Yacouba
17- Mamoutou
12- Seydou
11- Sigamary
(Tongo 80’)
7- Mustapha Diabaté
(Traoré 89’)
Ent : Kasperczak
Algérie
Doukha
Medjani
Belkalem
Ghoulam
Zeffane
Cadamuro
(Taïder 46’)
Lacen
Mesbah
(Mahrez 57’)
Feghouli
Soudani
(Brahimi 57’)
Slimani
Ent. : Gourcuff
Affluence moyenne, temps chaud, pelouse praticable, arbitres : Joseph Odartei Lamptey (Ghana), 1er assistant : Malik Alidu Salifu (Ghana), 2e assistant : David Laryea (Ghana).
Averts. :
Algérie : Cadamuro 11’, Zeffane 43’