Alors que tout le monde voulait voir l’équipe nationale enchaîner par un grand chelem au cours de ces phases éliminatoires, malheureusement, leur rêve ne sera pas exaucé puisque les Fennecs ont été battus au stade de Bamako par une bonne équipe malienne qui jouait sa qualification pour la CAN. Cependant, plus qu’une défaite, les Verts ont perdu beaucoup plus que ça dans cette rencontre. En effet, en plus du prestige et d’une belle reconnaissance internationale, les joueurs de l’équipe nationale voient d’autres paramètres surgir après cette défaite. Le premier consiste en la belle dynamique lancée depuis plusieurs mois maintenant et la continuité affichée par les joueurs durant les 5 premiers matchs des qualifications. Un visage séduisant et des performances brillantes. Cette dynamique s’est donc arrêtée hier, et ce, en raison des choix du coach qui a préféré apporter 6 changements sur l’équipe type en faisant reposer certains joueurs. Des choix qui donnent matière à réfléchir car en apportant tous ces changements le coach a pris le risque de casser cette dynamique et c’est ce qui s’est réellement passé hier.
Des joueurs grillés dans des postes qui ne sont pas les leurs
Le sélectionneur national a dit à la veille du match qu’il allait apporter des changements sur la composante de départ pour ce match face au Mali. 6 changements au total. Cependant, si sa volonté de voir certains joueurs était tout à fait légitime, il fallait les aligner dans leurs postes de prédilection. On pense notamment à un Liassine Cadamuro dépassé par les évènements au cours de la rencontre d’hier. Le joueur d’Osasuna est certes polyvalent mais n’est pas du tout un milieu de terrain récupérateur. N’aurait-il pas été plus judicieux de l’aligner aux côtés de Belkalem et faire jouer Medjani au milieu ? Seul Christian Gourcuff a une réponse claire à donner là-dessus. Second joueur concerné, Djamel Mesbah. Le coach national a beau dire que le joueur de la Sampdoria est un milieu de terrain, mais il a pris des repères en tant que latéral gauche et ça fait plus de trois ans maintenant qu’il joue dans ce poste. D’ailleurs, au Milan, à Parme ou encore actuellement à la Samp. On l’a constaté hier, il n’était pas à l’aise et a lui aussi raté son match. Deux exemples de joueurs qui ont été grillés alors qu’ils n’ont pas évolué dans des postes qu’ils affectionnent, et cela risque de jouer un mauvais tour aux joueurs concernés.
Plus de 40 points perdus au classement FIFA
L’EN a connu une ascension fulgurante durant ces derniers mois pour atteindre le 15e rang mondial. Ce match face au Mali était un vrai test pour les capés de Gourcuff. En effet, pour ce match entre deux nations bien classées au classement FIFA, plus de 40 points étaient mis en jeu. Malheureusement, avec cette défaite, les Verts sont sûrs de perdre des places au classement FIFA du mois de novembre. Ils risquent même de se retrouver au-delà de la 20e place au classement mensuel de la première instance footballistique au monde. Dommage.
I. Z.