Un rendez-vous aussi important que le derby de la Kabylie a nécessité la désignation de l’un des ténors du sifflet algérien, à savoir l’arbitre Bichari pour réussir son arbitrage dans la mesure où sur le plan du jeu, les deux équipes sont bien loties pour offrir un spectacle à la hauteur de l’événement, alors que pour le volet de l’animation, une ambiance des grands jours sera assurée par les trois groupes ultras Mobistes, Granchio, Saldae Kings et Pirates, qui ont préparé des shows inédits à l’occasion de cette grande fête de la Kabylie entre deux clubs frères.
Qui aura l’honneur de signer la première victoire du derby
L’importance de la joute d’aujourd’hui entre les deux représentants de la Kabylie réside dans le fait que les Crabes veulent marquer l’histoire des rencontres kabylo-kabyles face à la JSK, en signant la première victoire dans le naissant derby de la Kabylie, car les deux seules et uniques empoignades entre le MO Béjaïa et la JS Kabylie, l’année passée, n’ont pas connu de vainqueur (0-0) au match aller au stade du 1re- Novembre de Tizi Ouzou et 1-1, lors du match retour, qui s’est déroulé dans le chaudron de l’Unité maghrébine. Cela dit, on saura à la fin de la partie qui aura l’honneur de signer la première victoire du derby de la Kabylie entre le MOB et la JSK, à défaut d’enchaîner avec le troisième match nul d’affilée.
Amrani ne compte pas chambouler son équipe
Sur le plan technique, l’entraîneur en chef mobiste, Abdelkader Amrani, adepte de la stabilité, ne compte pas chambouler son équipe type. L’enfant de Tlemcen va ainsi se contenter d’un à deux changements d’ordre tactique, lesquels toucheront vraisemblablement le poste du gardien de but et celui de l’axe central a priori, en sus bien évidemment de l’absence forcée de l’attaquant Rahal Fawzi à combler.
Ciccolini, le troisième coach étranger à battre
Le driver béjaoui, Abdelkader Amrani, aura l’occasion cet après-midi de mettre en exergue son talent de tacticien en signant sa troisième victoire sur les entraîneurs étrangers qu’il a eu à affronter depuis le début de la saison. En effet, Amrani a pris le dessus sur l’entraîneur du CRB, Svenka, (0-2) avant de confirmer face au coach du RCA, Iankovic, démis à son tour de ses fonctions (2-0). Cela dit, Amrani aura l’occasion d’ajouter une troisième victime aujourd’hui avec l’entraîneur corse de la JSK, François Ciccolini. A noter qu’Amrani a été accroché (1-1) par le plus algérien des entraîneurs français du championnat, Alain Michel, à la tête de la barre technique de la JS Saoura, à l’époque, actuellement entraîneur providentiel du CRB.
Amrani : «Seuls les trois points comptent pour moi aujourd’hui»
Interrogé sur le match d’aujourd’hui contre la JSK, lequel revêt un cachet particulier pour son caractère derby de la Kabylie, l’entraîneur des Crabes n’en fait pas acte en insistant sur le seul et unique objectif qu’il s’est tracé pour la rencontre. «Pour moi, seuls les trois points de la rencontre comptent dans cette rencontre contre la JSK. C’est un match ordinaire qui a son importance pour les deux galeries, mais qui ne vaut pour moi que pour les trois points, un match de championnat à gagner à domicile, après notre défaite en déplacement contre l’USMH, et pour preuve, on n’a pas fait de préparation spécifique», déclare Amrani, visiblement satisfait de la réaction positive des Crabes qui ont reçu son message d’éviter la pression du derby à ses joueurs.
Les onze guerriers de la Soummam prêts pour le combat
Ballottage entre le duo Rahmani-Zaïdi dans les bois
L’entraîneur Amrani, très embarrassé par le rendement en-deça des attentes de son gardien titulaire Chamessedine Rahmani, contre l’USMH, assumant en partie la responsabilité des deux buts encaissés, aura à prendre un risque certain en décidant de reconduire son jeune poulain ou le sacrifir au profit de l’expérimenté Mustapha Zaïdi, aujourd’hui, contre la JSK.
Aguid-Benali, le duo latéral de référence pour Amrani
Contrairement au poste de gardien de but, le coach n’a aucun souci à se faire pour le compartiment défensif, particulièrement sur les côtés. En effet, Amrani, satisfait du rendement de son latéral de référence, Amir Aguid, sur le flanc droit, et son complice, Salim Benali, sur le couloir opposé, va les reconduire aujourd’hui face à la JSK.
Qui de Messaoudi ou Bouamria jouera aux côtés de Mebarakou
Pour la charnière centrale, le néo international mobiste, Zidane Mebarakou, devra attendre la dernière minute pour connaître son complice aujourd’hui face à la JSK. En effet, le driver Amrani songerait à relancer le longiligne axial Messaoudi, dans le bain, malgré son absence prolongée (maladie de son père), à la place de Bouamria Ali, qui manque de compétition et dont le rendement lors des deux derniers matchs n’aurait pas convaincu son coach. C’est dire qu’il est probable qu’Amrani fasse un changement dans ce poste.
Pas de changement au milieu du terrain
Après avoir trouvé la formule idoine au milieu du terrain avec le trio demi-récupérateur : Dehouche Nassim, comme demi-gauche, le Malien Sidibé comme demi-récupérateur axial, et Malek Ferhat sur le flanc droit, Amrani ne compte opérer aucun changement en reconduisant le trio d’expérience pour former le second rideau défensif.
Zerdab à la place de Rahal en attaque
Avec la reconduction prévisible de l’attaquant vedette des Mobistes, Okacha Hamzaoui, et le percutant Fawzi Yaya, régulier depuis l’entame de la saison, Amrani va opérer un seul changement forcé dans le onze entrant aujourd’hui dans le derby de la Kabylie, avec le retour amplement mérité de l’émigré béjaoui, Zahir Zerdab, en équipe type, à la place de l’infortuné Fawzi Rahal, qui ratera malgré lui son match de la saison le derby de la Kabylie qu’il a marqué de son empreinte la saison passée en étant le premier Mobiste à inscrire un but à la JSK, dans l’histoire du MO Béjaïa.
Equipe probable:
Zaïdi (Rahmani ), Aguid, Benali, Messaoudi (Bouamria), Mebarakou, Ferhat, Sidibé, Dehouche, Hamzaoui, Zerdab et Yaya.
On parle de 15 millions de prime de match
Alors que le président du CA, Boubacar Ikhlef, s’est abstenu de divulguer le montant de la prime de match qui sera fixée pour motiver les joueurs et gagner le premier derby dans l’histoire des deux clubs, en se contentant de dire qu’elle sera connue dans les vestiaires, c'est-à-dire quelques minutes avant le coup d’envoi, nos sources parlent de 15 millions de centimes que toucheront les capés d’Amrani en cas de succès aujourd’hui contre la JSK.
Chekal Lyes