Mesbah : «Il faut vite se remettre en question»

Aligné au milieu du terrain contre le Mali, un poste peu habituel pour lui, le défenseur de la Sampdoria de Gênes, Djamel Mesbah, n’a pas réalisé une bonne prestation, même s’il s’est battu sur le terrain. Le joueur a eu des difficultés à trouver ses marques dans son nouveau poste. Rencontré à l’issue du match, il a bien voulu répondre à nos questions.

Quel est votre sentiment après cette défaite ?

On est un peu déçus par le résultat, on aurait aimé finir les éliminatoires en apothéose. Ceci dit, l’adversaire était hyper-motivé, il avait quelque chose à jouer. On n’a gagné tous les matches jusqu’ici, on a fait le maximum, mais le Mali était meilleur que nous tout simplement.

 

Que pensez-vous de l’arbitrage ?

On ne va pas à chaque fois relancer les débats sur l’arbitrage, On connaît les conditions en Afrique. Franchement, je n’ai pas envie d’en parler.

 

Quelle analyse faites-vous après cette défaite ?

Je pense que nous avons fait le maximum pour réaliser un résultat positif, mais les Maliens ont été supérieurs dans ce match. Ils nous ont battus dans les duels. Leur force, c’était le physique, et je pense que c’est dans ce domaine que le match s’est joué. C’est une défaite qui va nous permettre de prendre conscience qu’on a encore du travail à accomplir.

 

On a eu le sentiment que l’équipe  algérienne était un peu démotivée …

Non, l’équipe a fait le maximum et avait envie de réussir un bon résultat, mais sur le terrain, ça n’a pas marché. Le plus important est d’en tirer les leçons en prévision de la CAN 2015.

 

Le Mali s’est révélé un gros morceau pour notre EN, n’est-ce pas ?

Oui, je crois que le Mali est l’adversaire  qui nous a posé le plus de problèmes dans le groupe. Il ne faut pas oublier également que depuis trois ans, nous n’avons pas affronté d’adversaire aussi solide en Afrique, mis à part le match du Burkina Faso.

 

L’entraîneur vous a aligné dans un poste inhabituel pour vous. Comment vous êtes vous senti sur le terrain ?

Effectivement, ça fait 6 ou 7 ans que je n’ai pas évolué dans ce poste, mais je suis à la disposition du coach et au service de l’équipe. Je joue là où l’entraîneur veut me faire jouer. Pour revenir à ma prestation, je dirai que j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver mes repères. Mais le plus important pour moi, c’est que j’ai fait le maximum sur le terrain.

 

Comment voyez-vous les chances de l’EN à la prochaine  CAN ?

On a va aborder la prochaine CAN en Guinée équatoriale avec l’ambition d’aller le plus loin possible. Notre objectif est de gagner tous les matches. On sait que notre mission s’annonce difficile, mais on va tout donner pour réussir une bonne CAN.

K. H.

Classement