Tellement ils étaient nombreux, les deux tribunes qui leur ont été «offertes» par le MOB n’ont pas suffi pour les contenir. Mais les Crabes sont venus encore à leur secours en invitant ceux qui n’ont pas trouvé de places dans les tribunes de la JSK à suivre le derby à leur côté. C’est une leçon de fraternité qu’ont donnée les supporters des deux clubs les plus populaires de Kabylie. Les supporters des autres clubs doivent s’inspirer de ça pour espérer mettre fin à la violence qui gangrène nos stades.
Ensemble
Les supporters du MOB et de la JSK ont défilé ensemble avant d’accéder aux gradins. Les promesses faites par les responsables et le président du comité de supporters du MOB aux fans des Jaune et Vert ont été tenues puisque ces derniers ont eu toutes les facilités pour accéder aux tribunes. C’est la première fois d’ailleurs qu’ils ont réussi à faire entrer des banderoles aux couleurs du club. Ils ont brisé l’interdiction face à l’USMBA, le NAHD, le MCEE et le MCA, mais ils n’étaient pas nombreux dans les gradins et ils étaient obligés de laisser leurs banderoles et les maillots de leur club à l’extérieur du stade pour ne pas être refoulés. Mais hier, ils n’ont pas été confrontés à ce problème, même si lors de la réunion technique tenue mardi dernier, les parties chargées de l’organisation du derby ont tenu à rappeler à la direction du MOB que les supporters de la JSK sont interdits d’entrée au stade.
Aux couleurs des deux clubs
Les gradins du stade de l’Unité maghrébine ont été ornés aux couleurs des deux clubs. Evidemment, les supporters du MOB étaient majoritaires, mais l’un des fans du Mouloudia d’Alger nous a confié que les fans de la JSK ont eu pratiquement le même nombre de places qu’ils octroyaient aux supporters de la JSMB lors des derbies joués entre les deux clubs phares de Béjaïa. Les fans de la JSK ont accroché leurs banderoles sans qu’ils ne soient inquiétés par qui que ce soit.
Fraternité
Avant le coup d’envoi, les deux présidents des deux comités de supporters des deux clubs ont fait le tour du stade pour appeler au fair-play. Le président du comité de supporters de la JSK a été accueilli par des fleurs, ce qui lui a fait énormément plaisir. Les fans des deux clubs ont fait preuve d’une grande sportivité, car malgré l’enjeu de ce derby, il n’y a aucune escarmouche entre les deux galeries. Même s’il n’y a eu aucun cordon de sécurité ni séparation par quoi que ce soit, ils se sont comportés d’une manière exemplaire.
Mauvais souvenir
Ce qui s’est passé l’an dernier au match retour disputé sur ce même terrain n’est qu’un mauvais souvenir. Les responsables et les supporters du MOB ont tenu à effacer cette tache noire en réservant un accueil chaleureux à la délégation de la JSK et à ses supporters malgré les sanctions de la Ligue de football professionnel.
A. H.
Doukha titulaire
Le gardien de but de la JSK, Doukha a finalement été choisi comme titulaire par son coach, Ciccolini, pour le match d’hier face au MOB. Doukha n’était pas certain pour cette rencontre. Le gardien de but avait fait le déplacement avec l’équipe nationale au Mali pour le sixième match des éliminatoires de la coupe d’Afrique et n’est rentré que jeudi matin à 1h. Le coach des Canaris a donc tenu à titulariser son meilleur gardien, malgré la fatigue, dans un match très important pour la suite de la compétition
Une minute de silence
Les deux équipes ont observé une minute de silence en mémoire du journaliste du Jeune indépendant, Hamouche Amine, décédé mardi dernier. Âgé de 42 ans seulement, Amine Hamouche a été retrouvé mort suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Le MOB et la JSK en faisant se geste ont voulu montrer leur soutien à la famille du défunt.
Mekkaoui retrouve le onze
Alors qu’il avait été sanctionné lors du match face au Mouloudia qui s’était soldé sur une victoire des Canaris (4-2) et qu’il avait joué seulement cinq minute face à Sétif, Mekkaoui a retrouver sa place dans le onze entrant, hier face au MOB. Le joueur des Jaune et Vert avait été sanctionné lors du premier match du coach Ciccolini, car il avait raté les entraînements de son équipe.
Ziti arrière droit, Benlamri dans l’axe
Lors de la rencontre d’hier face au MOB, Mohamed Khoutir Ziti, a retrouvé sa place en tant qu’arrière droit. Le coach des Canaris a aussi choisi de conduire Djamel-Eddine Benalmri dans l’axe de la défense.
Delhoum sur le banc
C’est la surprise du coach de la Jeunesse sportive de la Kabylie, Ciccolini, qui a décidé lors de la rencontre d’hier face au MOB, de laisser Delhoum sur le banc des replaçants et de ne pas l’intégrer dans le onze entrant.
Si Ammar reconduit
Alors qu’il n’avait pas beaucoup assuré lors du match face à l’ESS, on ne s’attendait pas à ce que que Ciccolini reconduise, Si Ammar, mais le coach des Canaris l’a finalement fait en alignant le joueur des Vert et Jaune dans le onze de départ.
Raïah titulaire
Le jeune milieu récupérateur de la JSK, Malik Raïah, a finalement été titularisé par le coach, Ciccolini lors de la rencontre d’hier face au MOB. Alors qu’il été incertain, Raïah a finalement débuté la rencontre d’hier comptant pour la 11e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Les espoirs du JSK perdent 4-0
Les espoirs de la JSK ne réussissent pas grand-chose lors des matches d’ouverture. La rencontre d’hier face aux espoirs du MOB s’est soldée par une défaite des Canaris sur le score de quatre buts à zéro.
2 changements dans le onze du MOB
Pas beaucoup de changements ont été opérés, depuis le dernier match du MOB face à l’USMH. Faouzi Rahal blessé a cédé sa place à Zerdab. Ainsi que le retour de Massaoudi.
Retour victorieux de Messaoudi
Alors qu’il n’avait pas joué depuis le match du MCA, Messaoudi a signé un retour victorieux hier lors du match face à la JSK comptant pour la 11e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Messaoudi a marqué le but égalisateur alors que les Crabes étaient menés par un but à zéro.
Les dirigeants du MOB en force
Comme à leur habitude les dirigeants du MOB étaient présents en force hier lors de la rencontre face à la Jeunesse sportive de Kabylie. Le président du club, Ikhlef Boubacar, le porte-parole des actionnaires, Farid Zizi, ainsi que l’ancien président, Zahir Bennaï, étaient dans les tribunes pour encourager leur équipe.