Babouche : «Le Mouloudia ne descendra pas»

Réda Babouche, l’ancien capitaine des Vert et Rouge, est peiné par la situation du Mouloudia. L’actuel pensionnaire du CA Batna se veut toutefois optimiste, il est convaincu que le Doyen ne rétrogradera pas.

Le MCA, dernier du championnat après 12 journées, vous y attendiez-vous en début de saison ?

Sincèrement, non. Au vu de son effectif et des moyens mis à sa disposition, il était impossible d’envisager le Mouloudia à une telle position au bout de 11 journées. D’un autre côté, quand on se rappelle que 15 joueurs ont été libérés à l’intersaison, on se dit que les mauvais résultats étaient quelque peu prévisibles, mais pas à ce point quand même.

Comment expliquez-vous la situation actuelle du Doyen ?

On ne change pas une équipe qui a gagné la coupe d’Algérie et qui était bien classée en championnat sans en subir les conséquences. Aussi, les joueurs actuels jouent avec une pression née du fait qu’ils sont payés régulièrement. A chaque fois, on leur dit : vous êtes payés jusqu’au dernier centime, vous n’avez qu’à jouer ! L’administration du MCA et l’entraîneur Boualem Charef sont les responsables de cette situation.

Peut-on craindre une nouvelle relégation du MCA ?

Je n’y crois pas. Ce sera très difficile, mais le MCA se ressaisira. Je ne vois pas le Mouloudia descendre en seconde division. Avec son effectif, il a les moyens de se tirer d’affaire, d’autant qu’il reste toute une phase retour pour y parvenir.

Que dites-vous de la venue d’Artur Jorge ?

Je ne suis pas favorable au recrutement d’un technicien étranger dans une telle situation. On ne se donne pas toutes les chances d’agir rapidement. Artur Jorge ne connaît pas le championnat algérien, l’entourage du Mouloudia, la programmation des matches officiels… Je ne crois pas qu’il pourra s’adapter rapidement. Il demandera forcément trois à quatre journées, le temps de connaître son groupe. Cela ne joue pas en faveur du MCA. Cela aurait été moins compliqué avec un coach algérien qui connaît tout du joueur local.

Vous est-il arrivé de perdre, sous le maillot du MCA, face à la JSK, l’USMA, le CRB et l’USMH consécutivement ?

Non, jamais ! De mon temps, le Mouloudia comptait sur des joueurs matures qui connaissaient la valeur du Doyen et des derbies. Aujourd’hui, il y a des joueurs qui n’ont aucun rapport avec le MCA, il faut le dire en toute sincérité.

Pouvez-vous citer des noms ?

Je ne veux pas le faire dans ces moments difficiles, mais je pourrai le faire quand la situation du club s’améliorera. Je ne veux pas porter préjudice au club et paraître comme celui qui jette de l’huile sur le feu. Seulement, mon souhait est que ces joueurs fassent leurs valises dès que le Mouloudia sera tiré d’affaire.

H. D.

Tags:

Classement