Le seul point qui fait que les Vert et Rouge de la Soummam sont encore à la deuxième place au classement général en compagnie de trois autres équipes, est le fait qu’il n’y ait pas d’équipes qui se soient détachés, étant donné que tout le monde est presque au même niveau. Mais cela n’est pas réaliste sur le plan financier, où la JSMB dispose d’un effectif avec une masse salariale qui représente le double ou le triple de celle des autres équipes, puisqu’elle est estimée à près de deux milliards et demi de centimes. Sur le terrain par contre, ces joueurs qui ont des salaires d’équipes qui jouent les premiers rôles en Ligue 1 Mobilis ne montrent rien du tout qui justifierait ce qu’ils perçoivent à la fin de chaque mois. Pire, chez certains d’entre eux, on croirait presque qu’ils font exprès de marcher sur le carré vert et de couler un peu plus ce club qui les paye.
Passivité cruelle
Vendredi encore, on a pu constater la même chose face à Aïn Fakroun. Certains joueurs ne montraient aucune envie d’aller de l’avant et n’avaient l’air aucunement motivés à aller chercher un résultat, cela se répercute sur le nombre de duels perdus qui montre ce manque cruel d’envie et de combativité chez les joueurs du nouveau coach Mustapha Heddane. Heureusement pour la JSMB que les joueurs d’Aïn Fakroun n’ont pas cru en leurs chances et se sont contentés de gérer en défense sans prendre de risques devant, puisqu’ils auraient facilement pu gagner devant la passivité cruelle de leurs adversaires. On parlera aussi de certains éléments des Vert et Rouge qui sont connus de tous et qui, malgré le cruel manque d’envie chez quelques joueurs de leur équipe, continuent à se donner à fond pour honorer leur contrat moral et financier. Il faut dire que sans cela, cette équipe aurait déjà coulé et touché le fond et on parlerait de maintien au lieu d’accession à ce moment de la saison.
Ménage
Cela ne peut plus durer à présent, ces joueurs qui ne montrent rien sur le carré vert, alors qu’ils ont les moyens techniques pour cela, doivent se remettre en cause très vite. Ils sont plusieurs dans le viseur des dirigeants et notamment du manager général, Hakim Medane, qui compte faire le ménage cet hiver, on parle déjà de six ou sept joueurs qui vont être libérés. Il faut dire que tout Béjaïa parle de ces joueurs de la JSMB qu’on connaît doués, mais qui donnent l’impression de ne pas être intéressés lors des matches. En plus d’une hygiène de vie indigne de footballeurs et que tous les suiveurs de football dans cette ville ont remarqué chez certains éléments de cet effectif.
2 solutions
Ces éléments sont donc appelés à soit changer radicalement de comportement et de se remettre en cause pour pouvoir apporter à la JSMB ce pourquoi ils ont été recrutés, soit quitter cette équipe et aller voir sous d’autres cieux. Hakim Medane a été très clair avec eux sur ça il y a peu. «Celui qui veut quitter le navire n’a qu’à demander pour cela et il aura ses papiers.»
Dirigeants
Si la JSMB semble très malade en ce moment, surtout parce que ses joueurs ne montrent pas assez d’engagement et d’envie sur le terrain, c’est aussi parce que les dirigeants du doyen des clubs kabyles sont un peu trop gentils et ne poussent pas les coups de gueule qu’il faut pour secouer ces éléments qu’ils ont eux-mêmes recrutés. Même les supporters sont en train de les sensibiliser par rapport à cela, ils doivent défendre l’intérêt de la JSMB de façon plus forte, eux qui sont connus par tous pour leurs sagesse et qualités humaines n’arrivent malheureusement pas à pousser leurs éléments à se transcender, et semblent aussi mis à mal quand il s’agit de défendre l’intérêt de la JSMB face à ceux qui se mettent à travers la bonne marche des choses. C’est pour cela qu’il leur ait demandé d’être plus efficaces pour défendre les intérêts de l’équipe qu’ils aiment, car elle traverse des moments difficiles et semble avoir beaucoup de gens qui ne lui veulent pas du bien et qui veulent la couler.
B. A.
La liste des libérés comportera des surprises
La période des transferts hivernaux approche, et du côté de la JSMB avant de parler de recrutement, on parle surtout d’éléments à libérer. On vient d’apprendre de sources dignes de foi que la liste des joueurs qui seront libérés lors de cette période comportera bien des surprises. En effet, outre les joueurs qui auront montré des limites techniques, elle devrait aussi contenir les noms de quelques joueurs qui ont joué plus de matches et qui ont un statut de cadres, mais à qui on reproche un mauvais comportement et des caractères qui ne font pas du bien à l’équipe. On attendra donc avec impatience de connaître les noms présents sur cette liste.
Belakhdar et Niyati pourraient revenir
Du côté des joueurs qui pourraient renforcer l’équipe lors du mercato d’hiver, deux anciens de la maison vert et rouge pourraient faire leur retour à l’occasion de la prochaine période des transferts, il s’agit de l’arrière gauche Amar Belakhdar et du polyvalent Belkacem Niyati. La combativité de ces deux éléments et le fait qu’ils connaissent bien les lieux feraient d’eux de très bonnes recrues pour la JSMB, qui pourront amener un vrai plus à une équipe en manque de repères et de joueurs de cette trempe sur les terrains.
B. A.
Belkaïd et Yahia Cherif s’accrochent avec des supporters
Après que les choses se soient calmées dehors entre supporters en colère et forces de l’ordre, les joueurs de la JSMB ont pu sortir de leurs vestiaires, il y avait une vingtaine de fans qui étaient encore là pour les attendre et leur demander des explications. Deux joueurs, à savoir Yahia Cherif et Belkaïd se sont quelque peu embrouillés avec des supporters qui les accusaient de ne pas se donner à fond, ce qui n’a pas du tout été du goût de ces deux éléments qui l’ont fait savoir, il a fallu l’intervention des présents pour calmer les choses.
Tatem insulte un dirigeant
Un fait très condamnable a été enregistré à la sortie des vestiaires, dont l’auteur était Islam Tatem, celui-ci a tout bonnement insulté un dirigeant de la JSMB, en l’occurrence, Belkacem Houassi, responsable des catégories de jeunes, qui lui demandait de ne pas parler d’argent aux supporters mécontents, et cela devant tous les présents, ce qui a même conduit un supporters choqué par la scène à aller vouloir en découdre avec lui avec les mains, ce que les quelques sages sur place ont empêché. Un geste qui n’honore pas du tout cet élément que les supporters ont toujours soutenu malgré sa condition physique déplorable, des décisions devraient vite tomber à la suite de cette affaire, le joueur devrait être sanctionné par sa direction.
Zeghli marque son retour
Si la JSMB a pu au moins obtenir un point avant-hier face à Aïn Fakroun, c’est bien grâce à Kamel Zeghli qui a marqué sur un superbe coup franc en pleine lucarne à 25 mètres des buts, d’autant que dans le jeu les Vert et Rouge auraient pu jouer encore des heures sans qu’ils arrivent à marquer. Il a ainsi bien marqué son retour, lui qui avait des soucis extrasportifs qui l’ont éloigné des entraînements pour un petit moment ces dernies temps.
L’arbitre mis à l’index
Si les joueurs de la JSMB n’ont pas montré grand-chose sur le terrain pour mériter la victoire, il faut aussi dire que l’arbitre de la rencontre, en l’occurrence, M. Nader, n’a pas été à la hauteur. Les supporters l’accusaient d’être vicieux durant toute la partie en ne mettant pas de cartons aux joueurs d’Aïn Fakroun quand ils perdaient du temps, notamment. Le coach Heddane lui a directement déclaré que c’est à cause de cet arbitre que la JSMB n’a pas gagné vendredi, puisqu’il a refusé un but à Yahia Cherif en première période et n’a pas accordé un penalty flagrant en fin de match.
U20 : JSMB 3 - MOB 1
Hier samedi, un derby opposant les deux clubs phares de Bougie avait eu lieu au stade de l’Unité Maghrébine chez les U20, les Vert et Rouge de la JSMB se sont imposé sur le score de 3 à 1 face à leurs adversaires du MOB.