Complot, trahison, coups, bagarres, et la liste est encore longue. C’est désormais le quotidien du MCA. Le président Hadj Taleb le sait et assure que la direction fera le ménage, et l’arrivée d’Artur Jorge serait le premier pas sur la bonne voie. Dans son intervention, le président touche à tous les points sensibles présentés dans ce wagon de bonnes raisons qui ont poussé le club phare de la capitale à s’enfoncer dans la nasse. En effet dans la soirée de samedi dernier, le président du Mouloudia d’Alger, Omar Hadj Taleb, a été invité sur le plateau d’une émission à l’ENTV. Il a évoqué plusieurs points, et cette fois-ci, il n’a pas omis de tirer à boulets rouges sur le comité de supporters qui, pour lui, n’a pas fait son travail lors du derby de vendredi dernier contre les Harrachis. «Un comité de supporters doit faire son travail. Ce n’est pas à nous, les dirigeants, de vendre les billets. Déjà, on a joué dans un stade qui est tout sauf un terrain de foot. Il fallait que ce comité fasse son travail et veille à que nos supporters se déplacent sans problème. Seulement, le comité n’a rien fait. A se demander vraiment s’il existe vraiment ou s’il est là pour semer la zizanie dans le club. C’est nous qui avions assuré une tribune pour notre public», dira Hadj Taleb.
«Des joueurs seront sanctionnés et d’autres congédiés»
Ce qui s’est passé lors du derby entre l’USMH et le MCA est intolérable. Des prises de bec entre des joueurs qui défendent les mêmes couleurs, c’est impardonnable. Dans ce sens, Hadj Taleb dira : «On sait que des choses intolérables se sont déroulées vendredi passé à Lavigerie contre l’USMH. On sait qu’il y a eu des accrochages entre certains joueurs. Personne ne peut l’accepter. Seulement, on nage dans une grosse crise. Alors, on ne va prendre aucune décision. Ce qui est certain, quand le mercato arrivera, on prendra des mesures extrêmes s’il le faut. Ce que je peux ajouter dans ce dossier, c’est que des joueurs seront sanctionnés et même certains seront congédiés.» Le président assure apparemment qu’il n’y aura pas seulement qu’Aksas qui sera renvoyé, d’autres joueurs aussi. Car, dans ce qui suit, le président révèle qu’il a la liste des joueurs qu’il faudra liquider pour que le MCA retrouve sa sérénité.
«On connaît l’identité des perturbateurs»
Ainsi, le président Omar Hadj Taleb a affirmé que l’ex-entraîneur en chef du MCA lui avait remis une liste de noms de joueurs qui font tout pour perturber la sérénité de l’équipe. Il fait comprendre qu’il n’a pas passé l’éponge sur cela et va tout faire pour les chasser : «Avant que Boualem Charef ne parte, il m’a remis une liste des joueurs perturbateurs. Nous avons une idée sur l’identité de ses semeurs. Pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu, on a patienté, mais au bon moment, on frappera fort, c’est clair, on doit prendre des mesures pour éviter de voir le vestiaire en flammes.»
«Nous, les dirigeants, on n’est pas responsables de cette crise»
Prendre du temps avant de se décider ne peut que compliquer la situation. Certains se diront puisque tel ou tel joueur n’a pas été sanctionné pour ce qu’il a fait, alors nous aussi, on peut faire ce qu’on veut. Ce qui va générer une grosse anarchie au sein du groupe. Ces longues hésitations avant de se décider à sanctionner les joueurs ont affecté beaucoup le groupe, le président pense que ce n’est certainement pas la direction qui a failli dans sa mission en assurant : «Il faut savoir que les tâches sont réparties au Mouloudia d’Alger. Il y a une direction qui s’occupe de tout ce qui concerne le côté administratif. On a fait le maximum pour que la gestion de la SSA devienne dans les normes et les règles de l’art. On a mis le paquet dans le recrutement, que ce soit le staff ou les joueurs. Le problème se trouve dans les résultats qui ne suivent pas. Ce n’est pas de notre ressort, le volet technique. Nous, on a offert tous les moyens pour que l’équipe attaque la saison en force. L’encadrement des joueurs revient au staff technique. Alors, nous, les dirigeants, on n’est pas responsables de cette crise.»
«Fin de mission pour Abdelaziz et Benali»
Ainsi, le staff technique a failli dans sa mission et Artur Jorge prend en main aujourd’hui les rênes de la barre technique du Mouloudia d’Alger ; il ramène avec lui son staff, composé, comme tout le monde le sait, de Valdo et d’Aguas. Aussi, toujours au cours de son intervention à l’ENTV, le président Hadj Taleb précise : «Comme vous le savez, Artur Jorge a choisi les membres de son staff. Alors, effectivement, c’est fin de mission pour Benali et Abdelaziz.» Ainsi, ces derniers, qui ont continué le travail après le départ de Charef en assurant l’intérim avec Laroum ont été officiellement remerciés.
«Le travail accompli par Benamer remis en question par Chaouchi et Djemili»
Concernant l’entraîneur des gardiens, le président Mouloudéen a assuré qu’il n’était pas question de le limoger, Artur Jorge n’ayant pas prévu de ramener avec lui un entraîneur des gardiens. Néanmoins, il assure que les gardiens mouloudéens, à savoir Faouzi Chaouchi et Djemili ont insisté auprès de lui pour remercier Benamer et ramener un autre entraîneur des gardiens capable de les aider à retrouver leurs capacités. C’est ce qui a poussé le président Hadj Taleb à remercier Benamer, comme il le précise : «Le travail de l’entraîneur des gardiens, Mourad Benamer, a été remis en question par Chaouchi et Djemili. Ces deux portiers veulent être bien encadrés ; ils nous ont même proposé certains entraîneurs des gardiens avec lesquels ils travailleront mieux. On décidera de cela plus tard.»
«On a 5 noms de grands joueurs qu’on recrutera cet hiver»
Il est clair que l’entraîneur des gardiens qui sera dans le staff technique d’Artur Jorge n’est autre que Mhamed Haniched qui a réussi un grand travail à l’USMH. D’ailleurs, il a été contacté et devra entamer son travail très prochainement.
Ainsi, le staff mouloudéen sera composé d’Artur Jorge, entraîneur en chef, de Valdo comme adjoint, d’Aguas, préparateur physique, et de Haniched, entraîneur des gardiens.
Une fois le staff connu, tout le monde sait que pour se renforcer cet hiver, le MCA doit recruter. A ce sujet, le président précise qu’il fera tout pour assurer un recrutement de très grande qualité pour le Mouloudia d’Alger en déclarant : «On a plusieurs CV de joueurs. Actuellement, on a cinq noms de très grands joueurs qu’on recrutera cet hiver, dont je préfère taire les noms. Ce que je peux en dire pour le moment, c’est qu’on aura un grand défenseur axial, un milieu de terrain et deux attaquants de grande qualité. Ce sont des internationaux. Il faut savoir qu’on a un gros souci dans les trois compartiments. C’est ce qu’avait constaté Artur Jorge lors du rendez vous contre l’ESS.»
«Artur Jorge a formé 35 entraîneurs»
Avant de clore son intervention, le président a tenu à répondre à ceux qui veulent semer la zizanie en évoquant la carrière du nouvel entraîneur du Mouloudia. Selon les dires de certains, depuis 2007, Arthur Jorge n’a entraîné aucune équipe. Le président a tenu à l’expliquer : «Il faut savoir qu’Artur Jorge a formé 35 entraîneurs au Portugal. Donc, qu’on arrête de parler de ce grand entraîneur. J’ai entièrement confiance en lui pour sauver le MCA.» D’ailleurs, le surnom d’Artur Jorge est le professeur, avec lui, tout le monde y gagne.
Ainsi, le président se veut optimiste pour la suite et croit qu’avec le nouveau staff et le grand nettoyage, sans oublier le recrutement de qualité, le doyen des clubs algériens retrouvera sa sérénité.
Tant mieux car les Chnaoua n’attendent que cela.
A. Z.
Le président veut faire appel aux ultras pour encadrer les supporters
Les ultras du Mouloudia d’Alger ont toujours eu un comportement exemplaire. Ils n’ont jamais valorisé ni X ni Y, mais travaillent sans relâche pour assurer le spectacle à chaque occasion. Les dirigeants du Mouloudia d’Alger l’ont constaté à maintes reprises et auraient, selon certaines indiscrétions, décidés de rencontrer prochainement les membres fondateurs des Verdeleone, des Green Corsers et les Twelves Players afin de leur demander de prendre en charge les préparatifs des rencontres mouloudéennes, assurant ainsi le travail du comité de supporters. Pour le président, les ultras aiment le Mouloudia d’Alger et ne s’intéressent pas à l’intérêt de X ou de Y.