EN : Le mépris de la CAF

La CAF a rendu publics les noms des 5 joueurs finalistes pour l’obtention du titre de meilleur joueur africain.

La première instance africaine a donc publié la liste des 5 finalistes retenus pour le titre de meilleur joueur africain évoluant dans le monde. Les 5 nominés sont : Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Asamoah Gyan (Ghana), Aubameyang (Gabon), Ahmed Musa (Nigeria) et Vincent Eneyama (Nigeria). Aucun Algérien n’a été retenu. Une grande surprise, surtout quand on sait que nos joueurs ont fait  de très belles choses que ce soit en club ou en sélection. On n’arrive pas à comprendre sur quelle base se sont basés les décideurs pour rayer le nom des Feghouli, Slimani, Brahimi et M’bolhi. Quand on regarde les performances des 5 finalistes, on se rend compte que des joueurs comme Ahmed Musa, Asamoah Gyan ou encore Vincent Eneyama n’ont pas fait un parcours extraordinaire, que ce soit en club ou en sélection. Un joueur comme Gyan est allé monnayer son talent dans les pays du Golfe arabo-persique  et c’est loin d’être un calibre pour le placer dans la liste finale. Ahmed Moussa aussi a fait seulement un bon Mondial, mais il n’est pas parvenu à se hisser avec son équipe russe. Ces deux joueurs n’ont pas accompli la moitié de ce qu’a fait un Feghouli, demi-finaliste de la l’Europa league et auteur d’une excellente saison à Valence ou encore d’un Slimani révélation du Sporting et un grand artisan du succès algérien au Mondial brésilien. Sans parler de Yacine Brahimi qui est en train d’émerveiller le monde avec son talent, que ce soit en sélection algérienne avec qui il a réalisé un grand Mondial et des qualifications pour la CAN 2015 de premier rang. C’est pour dire combien ces décisions sont illogiques et ne peuvent être basées sur aucune règle. Un acharnement de la part des responsables de cette instance puisque sur les critères de sélection, les Verts présentent des statistiques bien plus intéressantes que certains finalistes. D’un coup, cette distinction perd tout son sens. Ce n’est pas seulement les Algériens qui sont lésés dans cette sélection, puisque Gervinho, qui a réalisé une grande saison avec la Roma, n’a pas aussi été retenu.

 

Le mode de fonctionnement

Pour en savoir un peu plus, on s’est intéressés au mode de sélection des joueurs retenus pour la finale. Initialement 23 joueurs sont présélectionnés. Aujourd’hui, il n’en reste que 5, et ce, après le vote des membres de la Commission des médias et ceux de la Commission technique et du développement de la Confédération Africaine de Football.

Dès maintenant ce sont les sélectionneurs nationaux et directeurs techniques nationaux de toutes les 54 associations membres de la CAF qui vont entrer en scène pour départager les concurrents. Une nouvelle étape dans le processus qui connaîtra son aboutissement le 8 janvier 2015 à Lagos au Nigéria avec l’officialisation des noms des vainqueurs. Ainsi, tout a été fait en interne, dans la discrétion la plus totale. Bien sûr, dans la présentation des 5 joueurs retenus, on a fait en sorte de les mettre en valeur dans le but de justifier l’injustifiable. Une tentative ridicule qui n’a convaincu personne. Pour certains, le choix de ne pas sélectionner des joueurs maghrébins, plus particulièrement des algériens est du mépris. Et malheureusement, aucun autre mot ne peut expliquer que Brahimi, ou Slimani, ou Mbolhi ou Feghouli ne soit pas retenus parmi ces 5 joueurs.   

Ça se passe autrement à la FIFA

La FIFA a annoncé hier les trois nominés pour le titre de FIFA Balon d’or. Ronaldo, Messi et Neuer ont été retenu. Un choix logique, défendable qui a fait l’unanimité dans le monde. On s’est intéressé au mode de sélection dans l’instance présidée par Blatter et on a été surpris d’apprendre que le  trio a été désigné après le vote des sélectionneurs, capitaines des équipes nationales et de représentants des médias. 9a ne s’est pas fait en interne. Il n’y a aucune commission technique. C’est pour dire qu’à la CAF, tout se fait sous la table, et ce même dans cérémonie symbolique comme celle qu’aura lieu le 8 janvier à Lagos.  

 

 

Joueur africain évoluant dans le continent : Djahnit et Belameiri finalistes

Si pour les joueurs évoluant en Europe, aucun Algérien n’a été retenu, ce n’est pas le cas pour les joueurs qui évoluent toujours dans le continent. En effet, deux joueurs sétifiens font partie des 5 finalistes. Il s’agit de la star de l’Entente, Akram Djahnit, et de sa révélation El-Hadi Belameiri. Les deux joueurs ont effectué un parcours époustouflant guidant l’ESS au sacre final dans cette compétition. Ils auront fort à faire face à Fakhreddine Ben Youssef, Firmin Mubele et Senzo Meyiwa, le portier sud-africain récemment décédé. Les lauréats seront connus le 8 janvier prochain à l’occasion de la cérémonie des Glob Awards qui aura lieu à Lagos au Nigeria.

I. Z.

 

Classement