Vous héritez du Ghana, du Sénégal et de l’Afrique du Sud, un premier commentaire après ce tirage au sort de la CAN ?
Et bien le tirage au sort ne nous a pas trop gâtés, car ce n’est pas du gâteau, mais bon même nous, c’est l’Algérie. Certes, le Sénégal revient à son meilleur niveau avec une bonne attaque, l’Afrique du Sud est une équipe toujours présente dans ce genre de rendez-vous, combative, tentant de réaliser l’exploit et le Ghana qui n’est plus à présenter, mais ça reste jouable et on va tout faire pour nous qualifier.
Pensez-vous que le premier match face à l’Afrique du Sud sera déterminant ?
Important, oui, pour le moral et la suite du parcours mais pas déterminant car on peut perdre le premier et gagner les deux autres. Moi, je ne suis pas d’accord pour dire qu’il faut se focaliser sur cette première rencontre car un premier tour ce sont les trois matchs. J’estime que c’est bien de commencer ces éliminatoires, mais mieux de bien les finir aussi.
Vous croyez en vos chances lors de cette CAN, malgré la difficulté de ce groupe…
Bien évidemment qu’on a nos chances comme les trois autres équipes, d’ailleurs. En fait, ça dépendra comment notre équipe préparera cette compétition même si je précise encore une fois que nous avons une bonne équipe renfermant de bons joueurs et cela dans les trois compartiments. Incha Allah, on fera une bonne préparation et qu’on sera au rendez-vous.
En tant que capitaine et défenseur, vous aurez du pain sur la planche face aux grands attaquants des autres équipes ?
Personnellement, j’aime affronter les grandes équipes et avoir de grands joueurs en face. De toutes les façons, l’Algérie est connue pour faire de grands matchs face aux grands. Encore une fois, on fera tout pour honorer le drapeau même si on sait que ça ne sera pas facile, mais encore une fois on fera tout pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
Vous serez dans une toute petite ville et vous jouerez dans un petit stade, loin des ambiances des CAN habituelles…
Probablement cette CAN ne sera pas pour nous comme les précédentes, mais nous les joueurs on ne donne pas de l’importance à ça d’autant plus qu’on sait pertinemment que la FAF fera tout pour nous mettre dans les meilleures conditions. Je souhaite seulement que la pelouse soit en bon état, car nous avons des joueurs techniques et c’est important pour nous que le terrain soir praticable. Pour les supporters on sait qu’ils seront derrière nous même s’ils seront en Algérie et on tentera de leur procurer de la joie.
Même en cas de qualification, vous ne serez pas gâtés…
Tout à fait, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, un autre groupe difficile, mais au moins comme ça quatre grandes équipes seront déjà écartées de la course pour le titre dès le premier tour, et si on passe ce tour, et bien le trophée deviendra vraiment jouable.
Vous qui êtes un cadre de cette équipe, que faudra-t-il éviter pour justement ne pas se faire sortir comme en 2013 ?
Tout donner, jouer à fond et ne pas faire de calculs.
A. H. A.