CAN 2015 : Mongomo, ce n’était pas ce que l’EN souhaitait

Les Verts, qui connaissent leurs adversaires dans le groupe C, connaissent désormais la ville où ils joueront. Ce sera Mongomo, un lieu situé près de la frontière du Gabon où les infrastructures hôtelières manquent cruellement.

 

 

C’est la ville natale du président de la Guinée équatoriale. Mongomo sera la ville où jouera l’EN ses trois matches de CAN. Un lieu que toutes les sélections voulaient éviter car Mongomo est dépourvue d’infrastructures hôtelières en plus du manque de moyens de transport. Disposant uniquement d’une piste d’atterrissage ou un aérodrome, cette ville dispose également d’un stade à petite capacité puisqu’il ne peut accueillir pas plus 4000 spectateurs. Ces points font peur aux équipes, notamment l’Algérie qui est désormais directement impliquée. Ce lieu assez isolé de la Guinée équatoriale ne sera pas l’endroit idéal pour le déplacement des supporters. Les fans des Verts devraient éviter un déplacement massif, c’est d’ailleurs ce qu’a recommandé le président de la FAF, Mohamed Rouaraoua, puisque les établissements hôteliers ne sont pas nombreux au point d’accueillir la foule que pourrait se rendre à Mongomo où se produiront les Fennecs. Cependant on peut trouver un excellent hôtel qui porte le nom d’Hôtel Mongomo (5 étoiles) qui est un lieu confortable mais qui ne pourra pas abriter plusieurs centaines de supporters algériens qui pourront se rendre en Guinée équatoriale. Maintenant, l’Algérie n’a plus le choix, il faudra attendre pour voir comment auront avancé les travaux et si l’endroit est vraiment digne d’accueillir une grande compétition comme la CAN. Quoi qu’il en soit, les sélections n’ont pas le choix, il faut faire avec ce qu’il y a et faire en sorte d’offrir une belle CAN aux Equato-Guinéens, les Africains et le monde de la balle ronde qui ne ratera pas un si grand événement.

 

L’EN ne pourra se rendre à Mongomo qu’à la fin décembre

Après avoir connu le nom de la ville où sera hébergée la sélection algérienne qui jouera ses matches également à Mongomo, il sera impossible pour l’instant de se rendre dans ce lieu et visiter le stade ou les autres infrastructures de ladite ville. Actuellement en travaux, l’accès au stade et aux hôtels est pour le moment interdit. Cependant les sélections du groupe C pourront se rendre sur les lieux à partir de la fin décembre. Cela est dû au fait qu’actuellement, le site connaît des travaux comme l’a expliqué le secrétaire général de la CAF Hichem El Amrani. «A quoi cela servirait d’emmener les entraîneurs dans des lieux où ils n’auront peut-être pas encore accès au stade et où ils ne pourront peut-être pas encore choisir un hôtel ? C’est juste une question de temps. D’habitude, nous avons six mois pour préparer tout ça. Là, nous avons seulement une dizaine de jours. C’est pour cette raison que nous avons décidé de reporter la visite à un peu plus tard en décembre. Il n’est pas question de l’annuler.» Il faut dire que la CAF et la Guinée équatoriale sont lancés dans une véritable course contre la montre pour mettre le stade à niveau et selon les normes internationales afin que la CAN soit un succès.

Des pelouses neuves pour l’événement

On peut également souligner que les travaux actuels dans la ville de Mongomo permettront aux équipes de se produire sur des pelouses flambant neuves. C’est du moins ce qu’a affirmé le chargé de communication de la CAF, Junior Binyam : «A Mongomo et à Ebebiyín, les équipes auront la chance de jouer sur des pelouses totalement neuves. Ça peut être un avantage par rapport à celles qui seront basées à Bata et à Malabo. Donc, n’allez pas penser que les équipes d’Ebebiyin et de Mongomo seront les parents pauvres de cette CAN.»  Dans une déclaration parue sur RFI.

R. H.

Classement