Kabir : «L’Algérie passera haut la main»
L’ex-entraîneur adjoint des Verts du temps de Saâdane, qui occupe actuellement le poste de DTS à l’ASO, Lamine Kabir, estime que le groupe de l’Algérie est très relevé avec des équipes très solides, ce qui donnera plus de piment aux matches de ce groupe. Malgré la présence du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Sénégal, le technicien algérien reste convaincu que la sélection algérienne a les armes pour passer le premier tour et aller le plus loin possible dans ce tournoi africain : «C’est un groupe très relevé avec des équipes qui ont l’habitude des compétitions africaines, même si le Sénégal a été absent lors de la dernière édition jouée en Afrique du Sud. La sélection algérienne, qui a réussi un excellent parcours lors du Mondial brésilien et qui a confirmé sa progression aux éliminatoires de la CAN, a le potentiel requis pour bien se comporter dans son groupe et assurer son billet qualificatif pour le second tour. Je pense qu’avec une bonne préparation et une grande détermination, la sélection algérienne peut ambitionner de jouer les premiers rôles et, pourquoi pas, remporter le trophée », a affirmé le DTS de Chlef.
K. H.
Ghimouz : «Ce sont les autres équipes qui devront avoir peur de nous»
L’ex-sélectionneur des U20 et actuel coach de l’ABM, Amine Ghimouz, pense que c’est une bonne chose que l’EN tombe dans un groupe aussi relevé, car cela permettra à l’équipe d’entrer de plain-pied dans le vif du sujet : «Si on prend les quatre équipes du groupe qualifiées pour la CAN, on voit bien que la sélection algérienne sort du lot, c’est l’équipe qui a dominé son groupe lors des éliminatoires, contrairement aux autres sélections qui ont bataillé durement pour se qualifier. Ceci dit, je pense que le fait d’affronter des équipes solides est une bonne chose pour notre EN, cela va permettre aux joueurs d’avoir du rythme dès le début du tournoi et de rentrer dans le vif du sujet sans faire de calcul. Le Sénégal et le Ghana ont un gros potentiel offensif, mais sur le plan défensif, ils sont prenables. L’Afrique du Sud est une équipe renouvelée qui a montré de bonnes choses aux éliminatoires de la CAN. Je pense que l’EN est assez mûre pour bien gérer ses rencontres et assurer sa qualification au second tour. Pour moi, la seconde place du groupe se jouera entre le Ghana et l’Afrique du Sud. Ce sont les autres équipes qui devront avoir peur de nous, et non le contraire», a souligné le conseiller en sports algérien.
K. H.
Assad : «Je mise sur l’Algérie pour terminer première du groupe»
Pour l’ex-international Salah Assad, la sélection algérienne est sur une bonne dynamique et en pleine confiance, comme le montrent si bien les résultats enregistrés depuis la Coupe du monde jusqu’à la qualification pour la CAN 2015. L’ex-joueur du PSG pense que le fait que l’EN a hérité d’un groupe aussi relevé est motivant pour l’équipe qui va se mesurer d’entrée à un haut niveau sans faire de calcul : «C’est vrai que le groupe est relevé, mais pour moi c’est une bonne chose, car cela permettra à notre EN de montrer ce dont elle est capable. Si on veut aller loin dans cette CAN, on ne doit pas faire de calcul et aborder tous les matches dans le but de les gagner. La sélection algérienne est sur une bonne dynamique depuis son Mondial brésilien. L’équipe est sur une courbe ascendante et les joueurs sont en pleine confiance. Il faut viser haut et être ambitieux. Personnellement, je mise sur l’EN pour terminer première de son groupe lors de la prochaine CAN», a souligné l’ex-joueur du RCK.
K. H.
Noureddine Kourichi (ex-entraîneur adjoint des Verts) :
«L’Algérie est condamnée à gagner tous ses matches»
Pour l’ex-entraîneur adjoint des Verts, Noureddine Kourichi, le groupe dont a hérité l’Algérie est difficile compte tenu de la présence de trois équipes solides. L’ex-joueur de Bordeaux estime que la sélection algérienne est condamnée à gagner tous ses matches si elle veut aller le plus loin possible dans ce tournoi continental : «Sincèrement, avant le tirage au sort, je voulais qu’on évite le Sénégal et le Ghana, mais le tirage au sort en a décidé autrement, et c’est justement ces deux grandes nations du football africain qu’on aura à affronter au premier tour. La sélection algérienne sait maintenant ce qui l’attend en Guinée équatoriale. Vous savez la CAN, c’est un état d’esprit. Avec l’expérience de 2013, je pense que la sélection algérienne a le potentiel pour bien négocier ses matches et assurer son billet qualificatif pour le second tour. Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette CAN, et pour cela, il faut être bien armés et surtout bien préparés pour bien aborder cette grande manifestation africaine. Il faut également prendre en compte d’autres facteurs comme l’humidité, la chaleur et l’état des pelouses. C’est toujours bon de commencer la compétition par un adversaire moins costaud, car cela peut donner de la confiance à l’équipe pour la suite du parcours», a affirmé l’ex-entraîneur adjoint des Fennecs.
K. H.
Tewfik Korichi (DTN) : «On a le potentiel pour se qualifier»
Pour le DTN Tewfik Korichi, à ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent, il n’y a pas d’équipe faible. Pour ce qui est du groupe de l’Algérie, le technicien algérien estime que c’est un groupe équilibré avec des équipes habituées à être présentes dans ce tournoi africain. «Je pense que c’est un groupe équilibré, composé d’équipes habituées à cette grande manifestation africaine. Je pense aussi que nous sommes préparés à toutes les éventualités, car à ce stade de la compétition, il n’y a pas d’équipes faibles. Sur le papier, le Ghana est une grosse cylindrée, mais seule la réalité du terrain comptera. Pour moi, l’Algérie est l’équipe à battre du groupe compte tenu de son potentiel et de la qualité de ses joueurs. Je pense que la sélection algérienne sera prête pour la CAN, et à mon avis, elle possède les capacités pour se qualifier au second tour et aller le plus loin possible dans cette compétition continentale.»
«Il faut s’attendre à des surprises »
Interrogé pour donner son avis sur le tirage au sort en général et sur tous les groupes du premier tour de la prochaine CAN, notre interlocuteur dira : «Comme je vous l’ai dit, à ce stade de la compétition, il n’y a pas d’équipes faibles. Il faut s’attendre à des surprises, car seule la réalité du terrain tranchera en dernier lieu. La vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. C’est vraiment difficile de pronostiquer sur le vainqueur de la CAN 2015», a souligné Tewfik Korichi.
K. H.