La banlieue d’Alger est vibrera au rythme de ce derby algérois, lors duquel le NAHD, en nette progression depuis l’arrivée de Broos, recevra l’USMH, qui a fait une forte sensation depuis l’entame de la saison, et ce, pour une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà très disputée. En effet, les locaux, qui se battent âprement pour se dégager de la zone de relégation, joueront leur va-tout pour se mettre à l’abri de manière définitive. En face, les hommes d’Abdelkader Iaïche, qui sont leaders, croient dur comme fer en leurs chances de pourvoir finir la phase aller en tant que champions d’hiver dont le seul chemin est la victoire cet après-midi. Depuis trois semaines, le Nasria retrouve la forme, puisque l’équipe a enchaîné un succès et un match nul tout récemment. Cela pourrait donc peser lourd sur les Harrachis, d’autant plus qu’ils joueront à l’extérieur, mais ils auront à leurs côtés plus de 2000 de leur supporters qui attendaient ce rendez-vous avec impatience, surtout après la belle victoire (1-0) contre le Mouloudia, samedi passé. Ainsi, Kara et ses coéquipiers feront, eux aussi, tout pour rester sur leur vive course vers la première place du championnat. Mis à part l’absence d’Aït Ouamar, en raison d’une blessure au genou, le groupe est au complet et se porte très bien, c’est ce qui a été constaté, hier après-midi, à l’issue de la dernière séance d’entraînement de la semaine.
Le tournant du titre de champion d’hiver
L’USMH partage actuellement la première place avec trois autres équipes, à savoir le MOB, le CSC et l’USMA, qui revient très très fort depuis quatre journées. Ils totalisent tous les quatre 21 points, mais dès aujourd’hui, les Jaune et Noir auront un très bon coup à jouer. Leurs concurrents directs à la place de leader joueront des rencontres beaucoup plus difficiles que celle des Harrachis. En effet, l’USMA se déplacera à Béjaïa pour défier un MOB intraitable sur son propre terrain, tandis que le CSC effectuera un périlleux déplacement à Bologhine pour rencontrer un Mouloudia qui évitera l’explosion en renouant avec la victoire dès cette 13e journée.
Les Nahdistes seront dans l’obligation de récolter les trois points du derby pour s’éloigner le plus possible de la zone de relégation, alors que leurs voisins harrachis visent le titre de champions d’hiver dont cette rencontre sera le tournant. Ça s’annonce chaud sur le rectangle vert !
Un ascendant psychologique dont il faut profiter
La dernière victoire du NAHD à domicile remonte à deux semaines, face au RCA, sur un score de 3 à 0. Or, Ammani, président de l’Arba, avait accusé quelques-uns de ses joueurs d’avoir levé le pied lors de cette rencontre, et ce, en guise de contestation pour ne pas avoir perçu leurs salaires. Cela ne peut dévaloriser le succès des hommes de Broos, mais ça pourrait toutefois avoir un mauvais impact sur eux. Chose dont les joueurs de l’USMH devront tirer un maximum d’avantages, d’autant plus qu’ils joueront avec un ascendant psychologique bien supérieur à celui de leurs adversaires.
S. B.
Ça aurait pu être 800 places
Initialement, les supporters de l’USMH n’allaient obtenir que 800 places au stade du 20 Août 55 à l’occasion du derby face au NAHD. Au départ des discussions, avant-hier, lors de la réunion technique, les services de sécurité avaient fixé un plafond de 800 places seulement pour les Harrachis. Néanmoins, suite à l’insistance des dirigeants de l’USMH de vouloir prendre plus d’espace, d’autant plus que les dirigeants du NAHD voulaient leur laisser même la 2e tribune complètement, la décision des responsables de la sécurité de ce derby a été revue à la hausse. Il a été finalement décidé d’élever la quote-part à 2000 billets, ce qui a plus ou moins satisfait les dirigeants de l’USMH, qui n’ont pas manqué de remercier leurs homologues pour leur coopération et pour leur belle initiative ainsi que leur volonté de bannir la violence des stades. Cela a également fait plaisir aux supporters harrachis qui voulaient obtenir le nombre de places initial pour bien soutenir leur équipe d’une part et d’autre part, pour prouver leur bonne volonté, ainsi que leurs excellents rapports avec leurs voisins du NAHD.
S. B.
Entraînement hier à 15h30
La dernière séance avant le derby contre le NAHD s’est effectuée hier à 15h30. Le groupe était au complet. Le staff technique a programmé pour cette séance un match d’application et a fini par travailler sur les balles arrêtées.
La direction motive les joueurs
Avant-hier, les joueurs ont perçu la prime concernant leur victoire face au MOB, qui est d’un montant de 80 000 DA. A leur sortie des tribunes, ils étaient très contents d’avoir touché cette belle somme d’argent. Malgré le retard, la direction harrachie a choisi ce moment opportun pour bien motiver le groupe, et ce, à 48 heures du derby contre le NAHD. Ainsi, pour Abid et ses coéquipiers, il ne reste qu’une seule prime à toucher, celle contre le Mouloudia. Faut-il le dire, sur le plan financier, la direction de l’USMH fait de nets progrès en ce qui concerne ses dus envers les joueurs et le reste du personnel du club. Il ne faut pas oublier également la solidarité qui existe entre Limane et ses coéquipiers qui fait que le comportement de la direction envers les joueurs s’améliore. En effet, avant même d’affronter les Crabes, les joueurs se sont réunis et ont contesté la non-perception de leurs salaires et primes à temps auprès de leur responsable technique direct, à savoir Abdelkader Iaïche. Ce dernier, en faisant passer le message de son groupe aux responsables harrachis a fait que les choses s’améliorent rapidement, et ceci bien évidemment, va de soi, avec l’amélioration du rendement de l’équipe et ça se voit très clairement, puisque l’USMH joue actuellement pour conforter sa place de leader. Tout cela coïncide étrangement avec l’arrivée d’une nouvelle personne au dispositif administratif du club…tant mieux.
S. B.
Bechouche : «Notre équipe est prête à relever le défi»
Contacté par nos soins, Nacer Bechouche, entraîneur adjoint, nous a affirmé que malgré l’absence d’Aït Ouamar, l’équipe garde son optimisme de gagner contre le NAHD cet après-midi au stade du 20-Août et d’ajouter : «Notre équipe est prête à relever le défi. Ce sera un match très important pour nous qu’il va falloir très bien négocier. Comme vous le savez, l’USMH est actuellement bien classée, donc on cherchera à conforter notre position. On a intérêt à la garder puisqu’il y a un bon coup à jouer cette saison. On est au coude à coude dans la tête du classement.» Conscient de la difficulté de la rencontre, l’entraîneur adjoint s’attend à un match très disputé. Il dira à ce sujet : « Il ne faut pas qu’on sous-estime le NAHD. Il revient très fort avec l’arrivée de Broos, d’autant qu’il aura la lourde tâche de ne pas décevoir son public dans son propre stade. Milaha se trouve dans le bas du classement, certes, mais cela n’a pratiquement aucune signification dans ce type de rendez-vous, ce qui s’est vérifié par le précédent derby contre le Mouloudia, l’USMA et le CRB où il a montré un très bon niveau. Ce sera donc difficile. Il va falloir être trop prudents.» À propos de l’absence de Benachour et d’Aït Ouamar, Bechouche affirme : «C’est dommage de ne pas pouvoir les utiliser pour ce match, mais je reste serein quand même. Nos remplaçants possèdent assez de qualités pour faire oublier leur absence.»
S. B.
Equipe probable :
Kara, Mazari, Kenniche, Belkheir, Boulakhoua, Gharbi, Amada, Benaldjia, Boumechera, Mebarki, Abid.
Remplaçants :
Limane, Ziane-Cherif, Harrag, Medane, Frioui, Djellaoui, Laribi
Il souffre d’une pubalgie
Benachour out face au NAHD
Brahim Benachour, attaquant de l’USMH, ne sera pas concerné par le derby de cet après-midi contre le NAHD. Il s’est pourtant entraîné mercredi dernier en travaillant en solo hors du groupe, effectuant des tours de piste. Mais hier, sa situation a changé de manière subite puisque des douleurs musculaires l’ont contraint à déclarer forfait. Il souffrirait d’une pubalgie. Il sera donc le second joueur harrachi à s’absenter face au NAHD, en plus d’Aït Ouamar. Une aubaine pour Benaldjia qui attendait sa chance avec impatience. Il n’a joué que sept rencontres avec l’USMH cette saison. Il revient d’une blessure et serait à reprendre du service. Mais la blessure de ses deux coéquipiers devrait obliger l’entraîneur Iaïche à effectuer quelques changements tactiques afin de préserver au mieux le rythme de jeu de son onze dont le noyau vient d’être touché. Pour y parvenir, le coach fera sans doute appel à Benaldjia dans le milieu de terrain puisque avec son expérience, il saura guider ses coéquipiers vers une victoire.
S. B.