La plupart des journaux sénégalais parus hier à Dakar ont surtout mis l’accent sur le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations, évaluant les chances du Sénégal, logé dans la poule C avec le Ghana, l’Algérie et l’Afrique du Sud, tous d’anciens champions d’Afrique, «Les Lions dans le groupe de la mort», s’exclame Le Populaire qui redoute «un nouveau Bata pour le Sénégal». Le journal fait allusion à la campagne de 2012 dans cette ville équato-guinéenne où les Lions étaient sortis dès la phase de poules avec trois défaites à la clé.
Complexe d’infériorité Logé dans la poule C à Mongomo, le Sénégal est aux côtés de l’Algérie, du Ghana et de l’Afrique du Sud, écrit le Journal. «Les observateurs sont tous unanimes pour dire que c’est le groupe de la mort (…), car devant opposer les Lions à trois adversaires qui ont déjà gagné la CAN», insiste Le Populaire, chose qui reflète un petit peu ce pessimisme et ce complexe d’infériorité par rapport au statut des trois autres teams du groupe, «Chemin parsemé d’embûches» «Poule de feu pour les Lions», estime le quotidien sportif Stades en une. «C’est peu de le dire. Le Sénégal n’est pas tombé sur une main heureuse lors du tirage au sort (…), parce que logé dans un ardu groupe C. Le chemin du Sénégal qui mène vers le sacre continental est parsemé d’embûches», écrit Stades. Plusieurs autres journaux (Le Soleil, Enquête, L’As) semblent se donner le mot en proposant le même titre : «Les Lions dans un groupe de feu». Selon L'As, «les Lions qui auront en face d'anciens champions d'Afrique et des mondialistes auront là un véritable examen de passage pour accéder au premier rang du football africain». Le classement FIFA, une lueur d’espoir Le Soleil souligne qu'après le tirage au sort, «il est difficile de trouver une seule équipe qui affiche le sourire béat de satisfaction. Et pour cause, cette compétition initialement prévue au Maroc (...) a accouché de poules assez équilibrées dans l'ensemble». Pour sa part, L'As donne la parole au technicien Abdou Salam Lam qui affirme que «le Sénégal peut rivaliser avec ses adversaires».
Sud quotidien soutient que «Les Lions ont hérité de grosses cylindrées» en tirant trois champions d’Afrique. Mais Waa Sports semble optimiste en écrivant en une : «Tout est possible.» Le journal propose une recette pour sortir de cette poule de feu. «Il faudra aux Lions d’être irréprochables sur toute la ligne pour mettre la main sur un des deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale», mentionne Waa Sports. Le journal Le Témoin partage le même optimisme en écrivant que «les chances des Lions restent intactes». «Le Sénégal, quatrième meilleure équipe d’Afrique (classement FIFA novembre), derrière l’Algérie, la Tunisie et la Côte d’Ivoire fait partie des favoris de cette CAN et devra faire valoir son rôle d’outsider et défendre crânement ses chances de gagner une finale de Coupe d’Afrique, à l’instar de ses adversaires», estime le journal.
S. M. A.
Le Sénégal ne se préparera pas à Dakar et jouera 2 matches avant la CAN
Suite au tirage au sort de la CAN, de nombreuses sélections ont tracé un programme de préparation. Le Sénégal en fait partie puisqu’Alain Giresse a émis le souhait de disputer deux matches amicaux avant d’entamer la compétition ; il veut parfaire la cohésion entre ses joueurs et cela n’aura visiblement pas lieu au Sénégal, puisque les Lions de la Terranga envisagent de préparer la CAN ailleurs, comme l’a révélé le DTN sénégalais Mayacine Ma, qui s’exprimait juste après le tirage au sort : «On va assister à de grands matches. Il faut deux équipes pour jouer et dans notre groupe C, il y a des équipes joueuses. Maintenant, il ne faut pas s’attarder sur des noms. C’est ce qu’il faut éviter. On respecte les autres du point de vue de leur palmarès, mais on s’en tient là. Certes, on aura des matches difficiles et il faudra être costaud pour les livrer. Concernant la préparation, il est sûr que l’équipe ne va se préparer à Dakar. On ne sait pas encore où. En plus, le sélectionneur national a dit son souhait de disputer deux matches amicaux. Comme le tirage a été fait et qu’on connaît désormais nos adversaires, on verra toutes les possibilités avec l’entraîneur» a-t-il déclaré.
S. M. A.
Augustin Senghor (pdt de la FSF) : «A Mongomo, les premiers arrivés seront les premiers servis»
A l’image des membres de la délégation algérienne qui ont pris part au tirage au sort de la CAN à Malabo, le Sénégal a programmé un déplacement à Mongomo pour y préparer le séjour des Lions ; le président de la FSF compte beaucoup sur l’aide des ressortissants sénégalais vivant dans ce pays pour les aider dans leur mission à Mongomo. «Avec l’aide de nos concitoyens vivant en Guinée équatoriale, nous ferons le déplacement vers Mongomo au plus tard vendredi (ndlr : aujourd’hui) pour faire de la prospection» a dit le président de la FSF, qui s’attend à des conditions difficiles à propos de l’intendance et des conditions de jeu. «La délégation va faire très rapidement le déplacement parce que les premiers arrivés seront les premiers servis, a-t-il indiqué, appelant les joueurs à s’adapter aux conditions trouvées sur place.
S. M. A.
Amara Traoré (ancien sélectionneur du Sénégal) : «On est le petit poucet du groupe»
Le prédécesseur de Giresse a qualifié le Sénégal de petit poucet du groupe C de la CAN 2015 qu’il partage avec le Ghana, l’Algérie et l’Afrique du sud, indiquant que la phase finale de cette compétition sera un test pour la génération actuelle des Lions de la Terranga. «Le Sénégal est le petit poucet de ce groupe qu’il partage avec trois anciens champions d’Afrique et qui ont terminé à la première place de leur groupe de qualification», a rappelé l’ancien sélectionneur national. «Ce sera un gros test pour cette équipe du Sénégal pour qui une qualification au second tour signifierait qu’elle a franchi un palier. Cela veut dire qu’il ne faut rien brusquer pour ce groupe qui est certes talentueux, mais qui manque d’expérience», a-t-il dit, espérant que l’équipe du Sénégal aura la réussite qui lui a manqué pendant la phase finale de la CAN 2012 et à l’occasion des éliminatoires de celles de 2015.
Ephraim Mashaba (entr Afrique du Sud) : «L’Afrique du Sud surprendra plus d’un»
«Notre groupe est le plus riche, car c’est un mélange de plusieurs styles de jeu et de performances, à commencer par l’Algérie, qui sort d’un très beau Mondial, du Sénégal qui revient fort, alors que le Ghana ça sera une équipe difficile à battre. De notre côté, on est une équipe en pleine construction, mais ce n’est pas pour ça qu’on viendra en Guinée équatoriale en victime expiatoire ; il ne faut surtout pas nous prendre à la légère, nous allons surprendre plus d’un.»