L’Algérie a hérité du groupe C avec le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal, votre premier sentiment après ce tirage au sort ?
D’abord, avec ces trois équipes, je dirai que ce premier tour sera un très grand challenge. On peut dire que c’est le groupe de la mort même si j’estime aussi que le groupe D est lui aussi très compliqué. A vrai dire, les groupes C et D renferment probablement les meilleures équipes africaines du moment. Pour revenir à notre groupe avec le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud, je pense que ça sera trois grandes finales et il va falloir répondre présent dès le premier match, car ça va se jouer à pas grand-chose.
Pour votre première Coupe d’Afrique, on peut dire que le tirage au sort ne vous a pas gâté ?
Personnellement, je suis très content de ce tirage au sort parce que ça va être des gros matchs et des rencontres de haut niveau. En plus, ça sera un très bon test pour nous d’autant plus que beaucoup de personnes, quand elles parlent de l’Algérie, lui donnent le statut de favoris. Et bien là, durant cette CAN, à commencer par ce premier tour, il va falloir le prouver en produisant de très bons matchs face à des grands d’Afrique.
Le fait de jouer dans une petite ville, un petit stade et sans vos supporters ne constitue-t-il pas un handicap pour vous ?
Il est vrai que nous aurions préféré jouer devant beaucoup de supporters algériens, mais bon, d’après ce que j’ai pu entendre, les conditions sur place seront convenables même si on sera dans une petite ville. J’espère juste que les conditions seront bien et que surtout la pelouse et l’état du terrain seront favorables, car ce paramètre est très important pour nous.
Débuter avec l’Afrique du Sud, enchaîner par le Ghana et terminer par le Sénégal, vous en pensez quoi ?
Franchement, même si on avait commencé par le Ghana ou le Sénégal, pour moi ça reste un match à gagner, et donc ça sera trois rencontres très difficiles à remporter. C’est pour vous dire que ce soit l’Afrique du Sud ou une autre sélection, l’essentiel est de répondre présent et surtout de prendre le plus de points possibles dans cette poule.
En cas de qualification, vous allez tomber sur l’autre groupe que vous qualifiez justement de difficile…
En effet, en cas de qualification, on tombera sur l’une des équipes du groupe D, renfermant la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun et la Guinée. Ce qui est sûr, cette coupe d’Afrique, il va falloir aller la chercher au vu du niveau de tous ces adversaires. Ça va être très dur, car même si on passe, on aura un autre gros morceau. En ce qui nous concerne, on tentera de nous préparer du mieux possible et se concentrer d’ores et déjà sur le premier match qui nous mettra aux prises avec l’Afrique du Sud le 19 janvier prochain.
Asma H. A.