Il a quitté la capitale des Hammadite et a annoncé sa démission le jour où s’est déroulée la descente musclée des supporters à l’entraînement. Ainsi, alors qu’on avait évoqué des problèmes de santé pour justifier le fait qu’il n’ait pas fait le déplacement à Tlemcen avec l’équipe, on vient d’apprendre que Heddane a définitivement pris la décision de ne plus revenir à la JSMB ; il en a avisé les dirigeants, qui ont essayé de l’en dissuader, en vain.
Ainsi, la JSMB aura déjà consommé deux entraineurs avant même la fin de la phase aller, ce qui veut dire que l’environnement du club est loin d’être stable en ce moment.
Un étranger ?
Ainsi, la direction de la JSMB sera obligée de nommer un nouveau coach à la tête de sa barre technique dans les plus brefs délais, surtout que le match de coupe face au CABBA est prévu samedi prochain. On croit savoir que les dirigeants auraient pris la décision de recruter un entraîneur étranger, surtout que les précédentes expériences avec les coachs locaux se sont avérées infructueuses. On attend donc un coach étranger qui viendra amener rigueur et professionnalisme dans un vestiaire qui en a grandement besoin.
Janackovic
On croit savoir que le favori pour succéder à Mustapha Heddane sur le banc de la JSMB serait le Serbe Darko Janackovic. En effet, ce dernier avait été déjà évoqué après le départ de Fergani il y a quelques joueurs, mais les négociations n’ont pas pu se faire, car il avait des affaires personnelles à régler. Il serait le favori des dirigeants bougiotes, surtout qu’il connaît bien la Ligue 2 pour y avoir déjà exercé avec le CSC. L’ancien coach du RCA est un homme de défi qui saura faire régner la discipline dans son vestiaire et faire suer ses joueurs qui manquent cruellement de fraîcheur physique, car ils n’ont pas assez travaillés depuis le début de saison. Son profil de gagneur et de coach qui privilégie toujours l’offensive a beaucoup séduit la direction de la JSMB, notamment le manager général, Hakim Medane. Il est attendu que les négociations avec cet entraîneur commencent dans les toutes prochaines heures ; si on arrive à un accord, il ne devrait pas tarder à débarquer à Béjaïa.
Solinas et Remy
Les autres pistes évoquées pour remplacer Mustapha Heddane mèneraient à Gianni Solinas et Patrick Rémy. Le premier déjà exercé à la JSMB et avait été auteur d’un parcours honorable notamment en coupe d’Afrique où il avait conduit les Vert et Rouge au dernier tour préliminaire de la Ligue des champions, avant de se faire éliminer d’un façon scandaleuse à cause de l’arbitrage face aux deux clubs tunisiens, l’EST et l’Etoile du Sahel. C’est donc quelqu’un qui connaît bien la maison et qui viendrait0 ainsi en terrain connu. Patrick Rémy quand à lui, avait déjà été contacté la saison dernière par l’ancienne direction de la JSMB et son président Boualem Tiab avec qui il avait tout conclu avant que les choses ne capotent et qu’on opte pour Noureddine Saâdi. Ces deux pistes seront étudiées de près par les responsables du doyen des clubs kabyles.
La piste Garzitto réactivée ?
Il pourrait débarquer dans la capitale des Hammadites pour prendre en main les rênes de l’équipe première de la JSMB ; il s’agit de Diego Garzitto, l’ancien coach du CSC, avec qui les dirigeants avaient déjà négocié avant la nomination de Mustapha Heddane, par le biais de son manager qui l’avait proposé. Mais les pourparlers n’avaient pas abouti, les Béjaouis ayant estimé que le salaire demandé par celui qui a été sacré champion d’Afrique avec le TP Mazembé était trop élevé et au-delà des possibilités financières du club. Cette piste pourrait être réactivée si le président Faouzi Berkati décide de mettre la main à la poche et de frapper un grand coup dans l’optique d’avoir un coach de renommée pour assurer cette accession qui devient de plus en plus difficile à atteindre semaine après semaine.
Zekri proposé
On a aussi appris que des proches de la direction béjaouie avait proposé les services d’un entraîneur local qui a déjà exercé dans l’autre club de la ville, en l’occurrence le MOB. Il s’agit de Hocine Zekri, un entraîneur chevronné, mais qui ne ferait apparemment pas l’unanimité du côté des décideurs de la JSMB, qui semblent plutôt disposés à recruter un coach étranger.
B. A.
Les changements de Zaoui et Hammouche contestés
Ils étaient nombreux à faire le déplacement à Tlemcen vendredi dernier pour suivre leur équipe favorite, mais, malheureusement, ils sont rentrés très déçus par le résultat. Ils étaient unanimes à dire aussi que les changements opérés en deuxième période par le duo Zaoui-Hammouche étaient infructueux, en faisant sortir Zeghli et Hafid, qui étaient très dangereux en attaque. C’est surtout le dernier changement qui a été beaucoup critiqué. On estime qu’en sortant l’avant-centre Chibane pour incorporer le défenseur axial, Mohamed Djahel, on a complètement déstabilisé l’équipe et l’organisation en défense notamment, ce qui a amené le but du WAT sur une mésentente dans l’axe central.
B. A.