Comme tout le monde le sait, de graves incidents ont éclaté au stade de l’Unité Maghrébine juste après le coupe de sifflet final de la rencontre ayant opposé le MOB à l’USMA lorsque les supporters des deux équipes ont envahi le terrain. Il faut dire que les supporters usmistes ont été lâchement agressés par leurs homologues du MOB qui ont eu du mal à digérer la défaite de leur équipe à la maison par la plus petite des marges. Les Crabes on jeté des pierres sur les inconditionnels du club algérois, ce qui leur a causé plusieurs blessures. Un grave incident qui est resté en travers de la gorge des dirigeants usmistes puisque leurs supporters ont été réellement lésés par les Béjaouis qui, au lieu de féliciter les Algérois pour leur brillant succès, ils s’en sont pris à eux. Un geste jugé inapproprié de la part des supporters d’un club qui représente une grande ville comme Béjaïa. En effet, et selon une source fiable, on croit savoir que la direction de l’USMA va déposer aujourd’hui un dossier accablant auprès de la LFP en l’appuyant sur des séquences vidéo et quelques témoins qui ont été lâchement agressés. Par cette procédure, les dirigeants du club de Soustara espèrent que la structure à Mahfoud Kerbadj infligera des sanctions à ceux qui ont été à l’origine du drame qui s’est passé au stade de l’Unité Maghrébine dans la soirée d’avant-hier.
Les dirigeants demandent plus de sécurité à l’extérieur
Sentant que leur équipe est lésée dans chaque match qui se joue en dehors de la maison, notamment lorsqu’elle gagne face à l’équipe hôte, les dirigeants usmistes vont également demander dans leur rapport plus de sécurité dans tous les matchs qui se jouent à l’extérieur. Il n’est un secret pour personne que le club algérois a été victime de plusieurs incidents en dehors de ses bases, citant entre autres le grave incident de 2012 face au MC Saida, face au MCO en avril 2013 en coupe d’Algérie ainsi que celui du mois d’août dernier face à la JSK. La direction du club algérois espère que la LFP prendra en considération sa requête dans la mesure où ce genre d’incidents pourrait influer sur le parcours de l’équipe qui carbure en plein régime.
A.S.
Doucement, mais sûrement
Pour revenir à la rencontre d’avant-hier, les Usmistes ont réussi à réaliser un autre exploit en dehors de la maison, le troisième depuis l’entame de la saison. Les hommes d’Hubert Velud ont réalisé le plus important en revenant de la ville de Béjaïa avec les précieux trois points qui leur ont permit de s’installer sur le fauteuil de leader avec 21points au compteur. Cela dit, les Rouge et Noir viennent de confirmer leur réveil en enchaînant avec une cinquième victoire consécutive. Ce qui soulage les supporters qui sont désormais optimistes quant à l’avenir du club qui semble avoir retrouvé ses automatismes après une période difficile. Il faut dire aussi que même les joueurs qu’a alignés Velud ont été à la hauteur, notamment les défenseurs qui ont montré une grande solidité et ont constitué une véritable muraille car ils ont résisté devant les multiples attaques des Béjaouis. En prenant les commandes du classement général du championnat, les gars de Soustara doivent garder leur bonne dynamique lors des prochains importants rendez-vous afin de préserver leur place de leader. Ils doivent surtout continuer à gérer le reste du parcours match par match afin d’atteindre leur principal objectif cette saison qui n’est autre que de préserver leur titre de champion qu’ils avaient remporté brillamment lors de la saison écoulée.
A.S.
Les négociations sont en bonne voie
Camara et Traoré attendus la semaine prochaine pour s’engager avec l’USMA
Les dirigeants usmistes sont en contacts très avancés avec deux joueurs, en l’occurrence le Guinéen Fodé Camara, et le Malien Mohamed Traoré. Ces derniers sont plus proches que jamais de rejoindre les rangs du club de Soustara.
Selon une source fiable généralement bien informée, on apprend que les négociations avec Fodé Camara (Horaya Conacry) et Mohamed Traoré (Al-Merreikh du Soudan) sont sur la bonne voie. En effet, les deux joueurs en question ont donné leur accord de principe pour rejoindre l’USMA à partir du prochain mercato hivernal, il ne reste désormais que quelques détails à régler. Ayant trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants usmistes sur le volet financier, on apprend que Camara et Traoré sont attendus la semaine prochaine à Alger pour finaliser leur arrivée au club algérois. Si tout marche comme prévu, Fodé Camara et Mohamed Traoré seront les premières recrues de l’USMA lors du mercato hivernal.
La piste de l’attaquant ivoirien écartée, Beldjilali n’est pas une priorité
Toujours concernant l’opération recrutement, notre source ajoute que la piste de l’attaquant ivoirien de Séwé Sport a été écartée pour la simple raison qu’il n’a pas le profil recherché. Seulement, les dirigeants usmistes l’ont quand même supervisé avant-hier soir à l’occasion de la finale de la coupe de la CAF ayant mis aux prises le Séwé Sport avec le Ahly du Caire. Même cas d’ailleurs pour le meneur du jeu du l’ES Sahel, Kaddour Beldjilali, qui n’est pas la priorité de la direction de l’USMA puisqu’elle veut renforcer l’équipe par un avant-centre racé, un joueur de couloir, ainsi qu’un bon défenseur central.
A. S.
Reprise aujourd’hui
Après avoir bénéficié d’une journée de repos bien mérité, c’est aujourd’hui que les joueurs usmistes reprendront les entraînements pour entamer la préparation du match des 1/32 du tour de finale de la coupe d’Algérie qui les opposera samedi au CRB Ouled Abdelkader. La reprise est prévue à partir de 16h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Le bus de l’USMA cailliassé
Bien qu’escorté par un dispositif sécuritaire impressionnant, le bus de l’USMA, qui transportait la délégation usmiste vers Alger, n’a pas échappé à la furia des supporters du MOB qui ont mal digéré la défaite concédée à la maison. Ces derniers ont caillassé le bus en jetant plusieurs pierres. Heureusement que la sécurité a su remettre de l’ordre, sinon les dégâts auraient été plus importants pour la délégation usmiste qui a, faut-il le dire, échappé à un grand incident.
Koudri purge
Contraint de faire l’impasse sur le match face au MOB en raison d’une suspension, le milieu de terrain Hamaza Koudri sera présent samedi après avoir purgé sa suspension. Son retour soulage l’entraîneur Velud qui mise beaucoup sur lui dans l’entrejeu.
A. S.
Bouchema : «Les incidents de Béjaïa m’ont fait rappeler les drames de Saïda et Tizi, c’est grave !»
«Ma place de titulaire, je la récupérerai»
Il fait partie des joueurs usmistes qui ont vécu le drame de Saïda il y plus de deux ans lorsque les supporters saïdis avaient envahi la pelouse du stade.
Nassim Bouchema, que nous avons contacté, se dit déçu par les incidents qui ont émaillé la soirée d’avant-hier à l’issue du match ayant opposé le MOB à l’USMA, tout en espérant que les premières instances du football algérien prennent les mesures nécessaires afin de mettre fin à la violence dans nos stades.
Un autre exploit en dehors de la maison, quel est votre sentiment ?
On a confirmé notre bonne dynamique et que nos derniers succès n’étaient pas dus au hasard. C’est une victoire très importante qui nous a permis de prendre les commandes au classement général du championnat. Dieu merci, on est dans une très bonne ascension, pourvu que ça continue.
Le titre symbolique de champion d’hiver compte pour vous, n’est-ce pas ?
Bien sûr. Seulement, on doit continuer à gérer notre parcours match par match afin de préserver notre place de leader. N’oubliez pas que les prochains rendez-vous s’annoncent difficiles, on ne doit pas donc précipiter les évènements.
Le match face au MOB a connu de graves incidents au coup de sifflet final, un commentaire…
C’est malheureux et décevant. C’est très grave ce qui s’est passé à l’issue de la rencontre et n’honore pas le football algérien. Finalement, on n’a pas retenu la leçon d’Ebossé qui a rendu l’âme à la suite d’incidents similaires.
Ces incidents ne vous ont-ils pas rappelé ce qui s’est passé à Saïda il y a deux ans et demi ?
Oui, bien sûr. Les incidents de Saïda ainsi que ceux de Tizi Ouzou en août passé resteront gravés dans ma mémoire. Franchement, je suis très déçu. J’espère que les premières instances du football algérien infligeront de lourdes sanctions à ceux qui causent ces incidents afin que cela ne se reproduise pas à l’avenir.
Parlons de vous. Vous avez retrouvé à l’occasion du match face au MOB votre place de titulaire, quel évaluation faites-vous sur votre rendement ?
Après plus d’un mois, j’ai retrouvé ma place de titulaire. Je crois que j’ai donné le meilleur de moi-même et que j’ai été au niveau des attentes de mon entraîneur. Personnellement, je suis amplement satisfait de mon rendement.
Vous avez perdu votre place de titulaire, cette situation commence-t-elle à vous inquiéter ?
Pas du tout. Je suis un joueur professionnel, je ne dois pas contester les choix de mon entraîneur. Je dois saisir la moindre occasion pour récupérer ma place de titulaire et prouver de quoi je suis capable.
A. S.