Les Canaris donneront, en effet, la réplique ce samedi au CRB Dar El-Beïda dans le cadre des 1/32 de finale de Dame Coupe. Le rendez-vous est prévu sur le terrain synthétique du stade du 20-Août d’Alger et à huis clos. D’aucuns estiment que la bande à l’entraîneur Ciccolini est favorite en puissance pour passer à la prochaine étape de la compétition la plus populaire du pays. Loin s’en faut. La mission des Kabyles ne sera pas de tout repos devant une équipe de Dar El-Beïda qui réalise de belles choses dans son palier de compétition (division nationale amateur). Il suffit de rappeler sa victoire (0-1) en déplacement la journée écoulée face au leader, la JSM Chéraga, pour se mettre à l’évidence du potentiel intéressant dont dispose cette équipe. Les Canaris sont avertis et se doivent absolument de prendre au sérieux l’équipe du CRBDEB afin d’éviter de tomber dans le piège de l’excès de précipitation. C’est vrai que la dernière victoire sur le RCA a fait beaucoup de bien aux joueurs, surtout sur le plan psychologique, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent absolument faire attention devant ce cendrillon. D’autant plus que ce dernier ne se présentera pas ce samedi au stade du 20-Août d’Alger en victime expiatoire. Le CRBDEB aura la nette ambition de frapper un grand coup pour se frayer une place dans le bal des grands.
Le syndrome des cendrillons
Même si la JSK a une belle histoire en coupe d’Algérie pour l’avoir remportée à cinq reprises (1977, 1986, 1992, 1994 et 2011), il n’en demeure pas mois qu’elle a enregistré des mésaventures contre des petits clubs qu’on dénomme communément, les cendrillons. Pendant les années 80, alors que les Canaris dominaient le football algérien avec la Jumbo-Jet, ils avaient marqué le pas devant des adversaires de moindre envergure. L’élimination la plus marquante demeure celle de 1981 quand les Canaris se sont fait avoir par le club algérois de Salembier (El Madania) après la fatidique série des penaltys. Quelques années plus tard, la JSK, à l’époque JET, avait perdu devant l’USM Sétif (2-1). C’est dire combien, les coéquipiers du défenseur Ali Rial doivent prendre très au sérieux le rendez-vous de ce samedi afin de passer avec succès l’écueil du très ambitieux CRBDEB. M. F.
………………
En vue de baisser la masse salariale
Vers un fort dégraissement de l’effectif
Les résultats de la JSK n’ont pas été à la hauteur de ses supporters pendant la phase aller du championnat de Ligue 1. Le club occupe, en effet, une très peu enviable neuvième place au classement général avec 17 points. Pourtant le début de la saison a été positif avec trois victoires en déplacement (USMBA, MCO et NAHD) avant que les choses ne se dégradent en raison du changement (incongru) de la barre technique avec le retrait (forcé) de Broos qui sera remplacé par Karouf puis Ciccolini. Des résultats dont la direction, faut-il le dire, en est responsable, mais il faut souligner que l’effectif ne semble pas avoir donné les résultats escomptés. C’est vrai que les dirigeants avaient mis les moyens pour s’attacher les services de certaines grosses pointures du championnat, à l’instar de Doukha, Delhoum et Mekehout, mais la réalité du terrain a été tout autre, ces derniers n’ont pas été à la hauteur des ambitions des supporters. C’est dire que les performances de l’équipe ont été en deçà des investissements consentis par la direction. Et pour cause, le président Moh Cherif Hannachi songe à dégraisser son effectif pour, d’une part, se «débarrasser» des joueurs qui n’ont pas donné satisfaction et, d’autre part, revoir à la baisse la masse salariale. Celle-ci pèse vraiment lourd pendant que les clubs souffrent pour trouver les ressources financières nécessaires. C’est du moins ce qu’ont laissé entendre des sources proches de la JSK, selon lesquelles des joueurs devront passer à la trappe en prévision du mercato hivernal qui ouvre ses portes le 15 du mois en cours. Outre Delhoum, Hamroun et l’Irakien Kerrar dont le départ est quasi certain, d’autres éléments sont dans le collimateur des responsables kabyles. L’on parle notamment du milieu de terrain Ahmed Mekehout. Celui-ci n’a pas apporté le plus escompté. Ce qui contraindrait la direction à le libérer à la fin de cette phase aller. Selon nos sources, Mekehout n’a plus que les trois prochains matches pour se ressaisir. A en croire toujours les mêmes sources, il pourrait bien y avoir des surprises au sujet des joueurs à libérer pendant le prochain marché des transferts. Une chose est sûre, dans la maison kabyle, il y a une certaine volonté de donner à coup de balai dans l’effectif pour ne garder, en parallèle, que ceux qui peuvent redorer le blason de la JSK. M. F.
…………………..
Hamroun devrait retourner en Europe
N’ayant pu s’imposer à la JS Kabylie, l’attaquant Jugurtha Hamroun est sur le départ. Il ne sera pas canari durant la deuxième moitié du championnat. Même si le joueur serait approché par des clubs locaux, il n’en demeure pas moins que l’ancien international olympique pourrait, selon certaines indiscrétions, retourner en Europe. Le manager du joueur serait d’ailleurs en contacts avec des clubs du vieux continent de Turquie et de Grèce notamment.