On va commencer par votre équipe, le Congo, qui a hérité de la poule A avec la Guinée équatoriale, le Burkina Faso et le Gabon. Que pensez-vous de ce groupe ?
Nous, on est les petits derniers de la classe, car aucun de mes joueurs n’a jamais fait une Coupe d’Afrique des nations du fait que le Congo n’a pas joué de CAN depuis près de 15 ans. C’est pour vous dire que mon équipe n’a aucune expérience au niveau international, mais parfois il y a des bons élèves qui apprennent un peu plus vite que les autres…
Une équipe inexpérimentée, mais qui a réussi à sortir le Nigeria, le tenant du titre lors de la phase des éliminatoires ?
Il est vrai que les joueurs ont réalisé une grosse performance en sortant le Nigeria, mais, maintenant, c’est la phase finale, et, pour avoir fait déjà sept CAN, je sais que ça va se jouer sur des détails. A priori, le Burkina Faso est favori et puis derrière il y a le Gabon, ensuite nous et la Guinée équatoriale qui joue à domicile. Je pense que nous avons la chance de jouer le match d’ouverture ; pour les joueurs, c’est quelque chose de formidable, car ils vont rentrer tout de suite dans la compétition, dans un stade plein à craquer et donc voir de quoi est faite une grande compétition continentale, et ça c’est bien.
Vous réussissez à qualifier le Congo après 15 ans, vous confirmez en quelque sorte votre appellation d’entraîneur magicien ?
On a surtout beaucoup bossé en travaillant comme des fous, et petit à petit on a mis en place un groupe très chouette, sein et intelligent, composé de joueurs qui jouent dans différentes divisions en France (4e et d’autres en 3e division), avec une bonne dynamique de travail. C’est vrai que personne n’aurait pensé qu’on allait sortir le Nigeria, mais on a réussi à le faire.
Vous qui étiez présent au tirage au sort, pensez-vous que la Guinée équatoriale, qui a accepté d’organiser cette CAN à la dernière minute, sera prête pour ce grand évènement ?
Il y a deux ans, ce même pays avait0 organisé avec le Gabon la CAN avec deux villes, Malabo et Bata. Maintenant, je ne connais pas les deux autres sites. En ce qui nous concerne, des personnes de mon staff ont visité les sites (Bata). Bon, il n’y a rien d’exceptionnel, mais il faudra faire avec. Nous, ce qui nous intéresse ce sont les bons terrains d’entraînement, des bonnes pelouses dans les stades et aussi de bons lits pour les joueurs afin qu’ils puissent bien récupérer.
Que pensez-vous du groupe B avec la Zambie, la Tunisie, le Cap-Vert et la RDC ?
Un groupe très homogène avec le Cap-Vert, premier qualifié et qui n’arrête pas de faire de bonnes performances. Une équipe qui cherche toujours à produire du beau jeu et c’est pour cette raison que je tenais à les affronter en amical et ça sera le cas le 10 janvier à Dakar. La RDC, il y a beaucoup de talents. Une équipe que j’ai mise en place. D’ailleurs, on est sortis invaincus lors du premier tour de la précédente CAN. La Zambie, ils sont un petit peu en dessous de ce qu’ils étaient il y a quelques années. Pour ce qui est de la Tunisie, là aussi beaucoup de talents offensifs. A mon avis, la RDC passera, et ça se jouera probablement entre la Tunisie et le Cap-Vert.
On arrive au groupe C renfermant l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal…
Avant le tirage, quand on me demandait mon avis sur les équipes qui pouvaient aller au bout, je citais déjà ces quatre équipes avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Et, donc, il y a déjà quatre qui sont dans le même groupe, à savoir le vôtre…
Vous avez joué l’AFS lors des éliminatoires, quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Une équipe dynamique qui joue très bien le contre. Concernant ses points faibles, hélas il y a le drame qui a endeuillé cette sélection, à savoir la mort de son gardien de but et capitaine, Senzo Meyiwa. Le dernier match qu’il avait fait, c’était contre nous à Polokwane, on avait fait 0 partout. Il faut savoir que jusque-là ce gardien n’avait pas encaissé le moindre but lors de ces éliminatoires. A plusieurs reprises, il avait été élu meilleur joueur ; c’est donc une grosse perte pour l’AFS. Concernant leurs points forts, il y a leurs qualités collectives, leur vitesse d’exécution et cette capacité à se projeter très vite devant surtout dans l’axe du terrain. Sur les contres, ils vont vraiment très vite.
Vos favoris dans ce groupe C…
Malgré ce tirage, j’estime que l’Algérie reste le grand favori avec le Sénégal. Mon ancienne équipe du Ghana aura du mal. C’est une nouvelle génération malgré la présence de quelques anciens, mais je pense que l’Algérie et le Sénégal sont un petit peu au-dessus. Cette équipe sénégalaise renferme un nombre incalculable de joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats, tous en pleine forme en ce moment. La preuve, Alain Giresse a le choix entre beaucoup de buteurs et de joueurs de haut niveau. Demba ba, Moussa Sow et Papiss Cissé pour ne citer que ces trois, tous des éléments de qualité. D’ailleurs, je pense que c’est bien et pour le Sénégal et pour l’Algérie qu’ils se croisent lors du dernier match.
On arrive au groupe D, le groupe de la mort, d’après beaucoup d’observateurs ?
La côte d’Ivoire, qui est entraîné par mon ancien adjoint et mon ami (Hervé Renard) a quelques petits problèmes internes même si les Yaya Touré, Kalou et Gervinho sont bien là. Le Cameroun fait, à mon avis, partie des grands favoris de cette CAN. Après, il y a la Guinée, qui a réussi à se qualifier sans le moindre match à domicile, ce qui est une performance énorme, et le Mali demi-finaliste des deux dernières compétitions. Je pense que le Cameroun devrait passer, et ça se jouera entre la Côte d’Ivoire très légèrement devant le Mali.
Vous qui allez jouer votre 8e CAN, avez-vous le sentiment qu’elle sera d’un niveau plus relevé que les autres ?
Toutes les grandes nations sont là, sauf l’Egypte et le Maroc. Concernant le Maroc, je pense qu’ils ont eu peur et n’étaient pas tout à fait prêts sportivement. Je suis surpris qu’ils puissent organiser la Coupe du monde des clubs et qu’ils accueillent la Guinée lors de tous ses matchs… enfin je n’ai toujours pas compris la position des Marocains. Pour revenir à votre question, je dirai que çà sera une très grande coupe d’Afrique à condition que les terrains soient de qualité. A ce propos, je crois savoir qu’ils vont faire venir des pelouses d’Espagne avec des jardiniers anglais. Donc, on devrait avoir de bons terrains.
Vous devez certainement savoir que dans la liste finale pour l’élection du meilleur joueur africain de cette année, aucun algérien n’a été retenu malgré le bon parcours en Coupe du monde. Qu’en pensez-vous ?
Franchement, et sans discussion possible, Brahimi aurait dû y être. Pour moi, la question ne devait même pas être posée. Que Brahimi ne soit pas dans les cinq meilleurs joueurs africains, ça paraît tout simplement invraisemblable, car il a fait une énorme saison, que ce soit au niveau de son club ou avec la sélection. Peut-être qu’il y a des gens qui ne regardent pas les matchs, sait-on jamais…
Brahimi jouera justement sa première CAN, vous qui connaissez bien l’Afrique, pensez-vous qu’il sera capable de rééditer ses performances dans des conditions difficiles ?
La talent et l’intelligence sont des fonctions d’adaptation, donc pas de soucis à se faire pour lui, car le talent s’adapte partout.
A. H. A.
«La mort du gardien sud-africain est une grosse perte pour sa sélection…»
«… Il n’avait encaissé aucun but lors des éliminatoires»
«Cette CAN sera d’un niveau relevé»
«Invraisemblable que Brahimi ne soit pas retenu dans la liste des CAF Awards»