Benmabrouk : «Les finalistes seront issus des 2 groupes de la mort»

Alim Benmabrouk, l’ancien international algérien du Racing Matra Paris, est persuadé que les Verts ont un bon coup à jouer lors de la CAN 2015. Il voit les Verts en finale concurrencés par le vainqueur de l’autre groupe de la mort composé du Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée.

Quelle appréciation faites-vous du groupe de l’Algérie pour la CAN 2015 ?

On a hérité d’un groupe qui n’est pas très facile, on va affronter des équipes assez confirmées. Cela dit, nous avons une équipe solide, qui l’a prouvé lors de la Coupe du monde au Brésil, mais aussi lors matches qui ont suivi. Il faudra quand même se méfier de ces équipes dont on ne parle pas beaucoup mais qui peuvent réaliser de bonnes performances.

A l’image de qui ?

Il y a le Ghana, qui a de très, très bonnes individualités qui pourront certainement nous gêner. On a aussi le Sénégal, il n’est pas du même niveau que les Black Stars mais il dispose de très bons joueurs qui, pour moi, pourraient se révéler lors de ce tournoi. Bien sûr, la qualification dans ce groupe nous est accessible, mais il ne faudra surtout pas sous-estimer ces deux adversaires.

L’Afrique du Sud, vous n’en parlez même pas alors qu’elle a éliminé le Nigeria, le tenant du titre, peut-on savoir pourquoi ?

L’Afrique du Sud est, pour moi, une équipe qui ne pourra être du niveau de l’Algérie. Mais, bien sûr, il faudra s’en méfier car cette sélection possède un niveau très intéressant également. J’essaye juste de faire un choix, un classement. Les trois adversaires de l’Algérie sont à prendre au sérieux, mais en ce qui me concerne, par ordre de préférence, ce sont l’Algérie, le Ghana et le Sénégal qui se disputeront les deux places qualificatives de la poule. 

Quel sera le duo gagnant, selon vous ?

Pour moi, ce sera l’Algérie et le Ghana.

Quels sont vos favoris pour gagner la CAN 2015 ?

Il y a différentes équipes capables de la remporter. De mon point de vue, l’Algérie a entièrement ses chances de monte sur le toit de l’Afrique. Je crois qu’on se trouve dans l’une de ces années où on a le plus de possibilités de brandir le trophée africain.

Cette année ou jamais, donc ?

C’est possible, oui, mais on ne peut pas dire cela dans le football. Simplement, après tout ce qu’elle a démontré lors du Mondial 2014, l’Algérie a de très bonnes chances de figurer dans le carré magique et d’aller en finale de la CAN.

D’après vous, qui sera le principal concurrent de l’Algérie ?

Il sera issu de l’autre groupe qu’on a aussi dénommé comme celui de la mort et où il y a le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée. Le vainqueur de cette poule ne sera pas loin de la finale, non plus. A mon avis, ça va se jouer entre ce groupe et celui de l’Algérie.

En quelques mots, qu’est-ce qui vous a séduit dans la sélection nationale version Gourcuff ?

Je n’ai pas senti de réelle différence entre cette équipe et celle que dirigeait Vahid Halilhodzic. On a une sélection quand même avec des joueurs en mesure de faire la différence grâce à de bonnes individualités, à l’instar de Feghouli, Brahimi et Slimani, qui peuvent être dangereux à tout moment. On est capables de faire de bonnes choses maintenant.

H. D.

Classement