Le sélectionneur national a fait un choix en fonction de plusieurs paramètres et parmi les paramètres pris en considération le volet disciplinaire. Pour le coach des Verts il y a une démarche à suivre et tout joueur qui n’accepte pas le banc de touche et dont le comportement est jugé incorrect, il est de facto éliminé. C’est le cas de Ghilas, l’attaquant de Cordoba qui a mal pris le fait de ne pas eu sa chance lors du dernier match disputé par les Verts contre le Mali le 19 novembre passé à Bamako. Son comportement a irrité le sélectionneur national qui pourtant voulait l’incorporer au cours du match, mais les circonstances l’ont obligé à revoir sa copie en misant sur Brahimi et Mahrez dans l’animation de jeu pour revenir au score, même si la rencontre s’est soldée par la défaite des Verts (2-0). Le joueur est sorti mécontent du stade avec un visage fermé n’adressant la parole à personne. Ce comportement n’a pas plu au coach considérant cet acte comme un acte d’indiscipline qui peut être nuisible au groupe. A partir de là il a décidé de ne pas retenir l’ex-joueur du FC Porto en Guinée équatoriale.
Un signe fort pour les autres joueurs
En éliminant Ghilas du groupe des 23 pour la CAN 2015, le sélectionneur national a voulu par cette décision faire montrer aux autres joueurs qu’ils doivent accepter ses choix et surtout adhérer à sa méthode de travail et rester positifs dans le groupe, et ce, quelles que soient les circonstances. Tout joueur qui n’accepte pas le banc n’a pas sa place en EN. D’ailleurs c’est le signe fort du technicien français pour l’ensemble des joueurs. Le plus important pour le coach des Fennecs est de maintenir cet état d’esprit qui règne au sein de l’équipe et surtout resserrer les liens de solidarité entre les joueurs car les coéquipiers de Bougherra vont vivre un mois ensemble et en général lorsque le groupe est solidaire et déterminé le résultat ne peut être que positif.
La porte reste ouverte
En l’écartant de la liste des 23 pour la CAN, le sélectionneur national a voulu par cette décision secouer Ghilas et lui faire comprendre qu’il doit respecter ses choix et surtout ses coéquipiers. Le successeur de Halilhodzic qui va vivre sa première CAN le mois prochain n’a pas rayé définitivement le joueur de Cordoba de l’EN. Il continuera à le suivre durant toute cette période et si le joueur donnera satisfaction, il sera rappelé pour le stage du mois de mars 2015.
K. H.