L’ancien entraîneur du FC Porto a établi sa liste des joueurs à libérer au mercato et il a même fait savoir aux trois joueurs qu’ils sont indésirables dans son équipe. «J’ai expliqué aux trois joueurs que je ne peux pas les garder, ils n’ont pas le profil que je cherche. Donc, avec moi, ils ne pourront pas jouer.» Artur Jorge, qui suit de près le feuilleton des joueurs africains, souhaite que la direction du club trouve un accord pour que son équipe soit renforcée par Patrick Ngoula et les deux Brésiliens. «Nous avons tracé un plan de travail et nous avons décidé de se séparer des trois joueurs africains qui ne peuvent rien apporter à l’équipe. Nous avons réussi à ramener un très bon défenseur camerounais et nous attendons les deux joueurs brésiliens. Je suis persuadé qu’on sera plus forts à l’avenir avec ces trois nouvelles recrues.»
M. Z.
Alors que la séparation avec les trois Africains du MCA est toujours bloquée
Les 2 Brésiliens rejoindront l’équipe en Espagne
La venue des deux joueurs brésiliens est encore reportée à cause du blocage des trois Africains Sylla, Mbingui et Sackey qui refusent de résilier leurs contrats respectifs.
Selon une source digne de foi, nous avons appris que les contrats des deux joueurs brésiliens seront envoyés une fois que le problème de Mbingui, Sylla et Sackey sera résolu. Les Brésiliens signeront leurs contrats chez eux et les enverront à la direction du club pour que les responsables du MCA déposent leurs dossiers le plus tôt possible afin que les deux joueurs soient qualifiés pour disputer la coupe de la CAF prévue au mois de février prochain.
Les locataires de la villa de Hydra ont choisi cette option pour gagner du temps, le dernier délai des dépôts des dossiers de la liste des licences africaines étant fixé au 31 décembre prochain.
En outre, l’équipe mouloudéenne se rendant en Espagne le 2 janvier prochain, les deux joueurs brésiliens rejoindront directement l’équipe à Benidorm, lieu du stage hivernal.
Les dirigeants mouloudéens ont opté pour cette démarche après avoir eu des garanties de l’entraîneur adjoint Valdo qui s’est renseigné sur les Brésiliens et a donné son accord pour leur recrutement.
Ainsi donc, la venue des deux joueurs brésiliens dépendra de l’issue des négociations des trois joueurs africains Sylla, Mbingui et Sackey, car si les responsables du MCA ne trouvent pas une solution, le Mouloudia ne pourra pas recruter cet hiver, et même Patrick Ngoula, qui a déjà signé un contrat, n’aura pas le droit de jouer avec le Mouloudia.
M. Z.
Sackey et Sylla bloquent le recrutement
PAR M. ZERROUKI
L’opération recrutement au Mouloudia est bloquée à cause de deux joueurs africains du club qui refusent de partir en ne bénéficiant que de quelques mois de salaire ou à titre de prêt à d’autres clubs.
La journée d’hier était très mouvementée du côté de la villa de Hydra (siège du club). Les deux joueurs y ont rencontré les responsables du club. Le Guinéen campe toujours sur sa position, il refuse de partir à titre de prêt en exigeant 6 mois de salaire pour la résiliation du contrat, ce que les Mouloudéens refusent. Le deuxième cas, c’est celui d’Eric Sackey qui a refusé la première proposition du MCA qui lui a offert deux mois de salaire et un billet d’avion, alors que lui, il exige la totalité de son contrat.
Pour avoir la version de ces joueurs, nous les avons contactés hier pour nous donner plus de détails et nous parler de leurs exigences…
Sackey : «Je n’accepterai jamais 2 mois de salaire»
L’attaquant ghanéen du Mouloudia, Eric Sackey, campe toujours sur sa position concernant son départ du Mouloudia, il a refusé la proposition des responsables du Doyen.
A cet effet, Eric Sackey dira : «Effectivement, je suis prêt à partir, mais avec des conditions que mon agent doit négocier avec les dirigeants du Mouloudia. C’est vrai que lors de la première rencontre, on m’a proposé deux mois de salaire et un billet d’avion pour le Ghana, mais j’ai refusé cette proposition. Donc, il est hors de question que je parte, je suis prêt à rester au club même si je ne joue pas.»
Sylla persiste et signe : «Je refuse le prêt»
L’attaquant Khalil Sylla a décidé de mettre le vieux club dos au mur en refusant toutes les propositions des clubs qui ont sollicité le vieux club algérois pour le prendre à titre de prêt. «Il est hors de question de partir à titre de prêt. Je veux résilier mon contrat et toucher six mois de salaire avant de résilier mon contrat. Même si je ne joue pas et à m’entraîner avec l’équipe A, je n’ai aucun problème, je suis prêt à m’entraîner avec les espoirs et toucher mon argent.» Le Guinéen ne semble pas prêt à quitter le navire du Doyen, pourtant Artur Jorge a été clair à son sujet en faisant savoir qu’il n’a pas besoin de lui pour la phase retour.
Un huissier de justice pour chasser les Africains de leur appartement
Face au refus des deux joueurs africains de résilier leurs contrats respectifs, les responsables du club leur ont déclaré la guerre hier puisqu’un huissier de justice a été dépêché pour les chasser de leur appartement loué par le club, alors que la location d’un appartement n’était pas prévu dans les contrats signés par les joueurs. Les dirigeants du MCA ont profité de cette occasion pour mener la vie dure aux joueurs Mbingui, Sylla et Sackey, et cela pour les pousser à résilier leurs contrats.
Une chose est sûre, les dirigeants du MCA comptent utiliser tous les moyens pour que les joueurs concernés résilient leurs contrats et qu’ils ne puissent ni s’entraîner ni jouer avec le nouvel entraîneur du MCA, Artur Jorge, qui a exigé le recrutement de Ngoula et des deux joueurs brésiliens.
M. Z.
Chaouchi : «Vous verrez un autre Mouloudia à la phase retour»
Comment vous sentez-vous ?
El hamdoulilah, je me sens beaucoup mieux maintenant. Mon médecin m’a demandé de prendre 21 jours pour me reposer et me soigner. Je suis déçu de ne pas être présent pour le match de mardi, mais je serai présent au stade en tant que supporter, je veux rester derrière mon équipe. J’espère qu’on remportera la victoire, car trois points de plus avant le stage de Benidorm, ce sera bon pour nous.
Votre retour est prévu quand ?
Je serai de retour avec le groupe pour le stage prévu à Benidorm en Espagne. Je vais essayer de travailler afin de reprendre mon meilleur niveau. Avec notre nouvel entraîneur Matos, je sais que je vais progresser. Donc, il faudra donner le meilleur de moi-même et effectuer une bonne préparation lors de ce stage.
Lors du dernier match de championnat face au MCO, vous étiez beaucoup stressé, pour quelle raison ?
Oui c’est vrai, j’étais vraiment stressé, j’avais peur que l’on perde encore un match et qu’on ne revienne avec aucun point, mais el-hamdoulilah mon coéquipier Gourmi a marqué à la dernière minute, et ça m’a remonté le moral. Lors de ce match, je ne pouvais même pas écouter la radio tellement la pression était immense jusqu’à ce que l’on me dise qu’on a marqué le but de l’égalisation.
Pensez-vous risquer de finir derniers cette saison ?
Le MCA en deuxième division ? Il ne faut même pas y penser, c’est impossible. Nos supporters n’ont pas à s’inquiéter de cela. Lors de la phase retour, vous verrez un tout autre visage du Mouloudia, surtout avec les renforts que l’on va recevoir prochainement, à l’image des deux joueurs brésiliens, dont j’ai entendu dire beaucoup de bien. En plus, avec notre entraîneur, on va réussir de belles choses, il a apporté sa touche au club, l’équipe joue un meilleur football depuis son arrivée à la tête de la barre technique.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Elle est très bonne, on essaye de passer outre les problèmes qu’a vécus le club en début de saison. Grâce à cette belle ambiance, on va mieux travailler et on compte effectuer une bonne préparation lors de notre prochain stage afin de revenir prêts à renouer avec la victoire lors de la phase retour. Mais aussi, on pense beaucoup au prochain match.
Justement, comment voyez-vous ce match ?
Ce sera un match difficile où il faudra tout donner afin d’arracher une belle victoire, avec les trois points à la clé, ce qui nous aidera à mieux négocier la suite de la compétition. On a envie de se relancer et de bien faire, mais pour cela on aura besoin de beaucoup de travail et de préparation. J’aurais bien aimé participer à cette rencontre, mais je dois encore me reposer et me soigner afin d’éviter tout éventuel problème qui pourrait aggraver ma blessure ou me faire rechuter.
Un dernier mot…
Je veux encore une fois rassurer nos supporters et leur demander de ne pas beaucoup s’en faire, car lors de la deuxième partie de la saison, on reviendra à notre meilleur niveau et on se relancera dans le championnat. Il faut que notre public reste derrière nous, à nous encourager et nous motiver afin de renouer avec les bons résultats lors des prochains matches.
M. K.
Il s’est mis d’accord avec le Mouloudia sur sa libération
Mbingui : «Je retourne à Mangasport»
Le milieu de terrain, Mbingui, a résilié son contrat avec le club mouloudéen, hier. Il compte retourner à son ancien club, Mangasport.
Alors que le Mouloudia se sépare de ses joueurs étrangers, le milieu de terrain, Samsung Mbingui, s’est finalement mis d’accord hier avec la direction mouloudéenne sur les termes de sa libération alors que son contrat n’a pas encore expiré. Le Doyen, qui n’a pas réussi grand-chose lors de ce début de saison, se retrouve à la dernière place du classement alors qu’on n’est qu’à un match de la fin de la phase aller du championnat de Ligue 1 Mobilis. C’est pour cette raison que de nombreux changements ont été effectués au sein de l’équipe, en commençant par le nouveau coach, Artur Jorge, qui commence à redresser l’équipe. Mbingui, qui avait réussi un début de saison tout juste moyen, nous a confirmé qu’il ne jouera plus avec le maillot vert et rouge. «J’ai rencontré les dirigeants avec qui j’ai beaucoup parlé et on s’est mis d’accord sur la résiliation de mon contrat. Tout est réglé, il ne manque plus que la signature. J’attends l’arrivée de mon agent pour pouvoir tout finaliser et quitter le club», a déclaré Mbingui. Alors que Sylla demande huit mois de salaire ou encore Sackey qui ne veut pas quitter sans être indemnisé au dernier sou, le milieu de terrain gabonais, lui, n’a posé aucun problème aux Mouloudéens, il veut juste être payé pour son travail. «L’argent ne m’intéresse pas, je ne vais pas faire de tapage comme l’ont fait mes coéquipiers, je veux juste être payé pour ce que j’ai travaillé et rien de plus, de toute façon c’est mon agent qui va s’en charger», a-t-il expliqué, avant d’ajouter : «Si j’ai accepté de venir au Mouloudia, c’est surtout pour le sport et non pour des raisons financières.» L’international gabonais pense maintenant à son avenir en tant que footballeur et connaît déjà le nom de son prochain club. Mbingui va finalement retourner à son ancien club, Mangasport, au Gabon. Il nous l’a confirmé : «Normalement, je vais aller à Mangasport, je vais retrouver ainsi mon ancien club.»
M. K.
Les salaires des joueurs libérés
Comme il a déjà été indiqué, quelques joueurs ont été libérés par le club mouloudéen. Certains d’entre eux ont été payés alors qu’ils ne jouaient pas, c’est pour cette raison que le club des Vert et Rouge a pris la décision de s’en séparer.
Mbingui : 130 millions par mois
L’un des premiers qui ont été libérés par le club mouloudéen est le milieu de terrain Mbingui qui percevait un salaire de 130 millions par mois, le joueur gabonais n’a rien négocié et va être payé seulement pour ce qu’il a travaillé pour le club. Les Vert et Rouge étaient plutôt satisfaits du rendement du joueur, mais ses allers et retours en équipe nationale lors de moments importants en championnat lui ont posé problème.
Sylla : 150 millions par mois
L’attaquant Sylla touche 150 millions par mois et veut recevoir huit mois de salaire pour sa libération, ce qui coûterait beaucoup d’argent au club. L’attaquant a joué en tant que titulaire dans le club, mais il n’a pas été très efficace.
Sackey : 130 millions par mois
Sackey, également libéré, touche un salaire de 130 millions par mois et veut être indemnisé et laisse l’affaire à son agent qui compte négocier tout ceci avec le club. Sackey n’a pas beaucoup joué avec le Mouloudia pour un salaire aussi élevé que le sien.
Hikem : 80 millions par mois
Libéré également, Hikem perçois un salaire de 80 millions par mois. Une grosse somme pour un joueur qui n’a jamais joué avec le club.
Bendoukha : 40 millions par mois
Bendoukha, qui ne fera plus partie du club Vert et Rouge, touche un salaire de 40 millions par mois. Ce dernier ne percevait pas autant que Sackey, mais il n’a pas joué avec le club, les entraîneurs ne lui ont pas donné sa chance.
M. K.
Sackey, Sylla, Bendoukha et Hikem n’ont pas été admis à l’entraînement
Alors qu’ils ont été libérés par le Mouloudia, Sackey, Sylla, Bendoukha et Hikem n’ont pas pu s’entraîner hier avec le groupe.
Alors que les Vert et Rouge se sont entraînés hier à 16h au stade d’El- Mokrani de Ben Aknoun, les joueurs libérés à l’image de Sackey, Sylla, Hikem et Bendoukha n’ont pas été admis à la séance d’entraînement avec le reste de l’équipe. Le staff technique du club leur a fait comprendre qu’ils avaient été libérés et qu’ils ne pouvaient plus effectuer d’entraînement avec l’équipe. Les joueurs qui n’ont toujours pas trouvé d’accord avec la direction n’ont pas fait de tapage. Ils ont quitté les lieux dans le calme total. Les joueurs concernés vont maintenant se pencher sur la question de l’indemnisation que les dirigeants mouloudéens leur verseront.
M. K.
Les 2 fils d’Artur Jorge assistent à l’entraînement
Les deux fils de l’entraîneur des Vert et Rouge, Artur Jorge, sont venus assister à la séance d’entraînement d’hier du Mouloudia. Les enfants du technicien portugais ont pu remarquer le travail de leur père avec le club mouloudéen, lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade d’El-Mokrani de Ben Aknoun.
Ngoula va être qualifié
Le nouveau défenseur axial du Mouloudia, Patrick Ngoula, qui ne s’est pas entraîné hier avec le reste du club, va bientôt être qualifié pour pouvoir participer aux matches des Vert et Rouge. Avec la libération de l’ex-milieu de terrain du club, Mbingui, le dossier de Ngoula sera déposé au niveau de la Ligue de football professionnel, ce qui permettra au joueur de participer au premier match de la phase retour face au MCE Eulma.
M. K.
Une cinquantaine de supporters présents
La séance d’entraînement d’hier après- midi qui s’est déroulée au stade d’El- Mokrani de Ben Aknoune, s’est passée dans le calme le plus total, avec une cinquantaine de supporters présents afin d’assister à la préparation de leur équipe avant le prochain match face au RCA.
M. K.