En effet, le coach mobiste appréhende beaucoup la fatigue de son groupe, appelé à enchaîner, trois jours après, le match de coupe contre le CAB, avec le championnat, en recevant l’USMBA, mardi, au stade de l’Unité maghrébine lors du match du baisser de rideau de la première phase du championnat de la L1 Mobilis. Un volet que le driver du Mouloudia de Béjaïa a pris en considération durant toute la semaine, en se basant sur des exercices spécifiques pour l’entretien de la forme physique des joueurs. Le premier responsable de la barre technique des Crabes a reconnu récemment sur ces mêmes colonnes la baisse de régime inquiétante de son équipe sur le plan physique, évoquant les fins de matchs difficiles pour quelques joueurs qui terminaient les joutes sur les genoux. Amrani, en homme de terrain, sait que le match de samedi face au CA Batna, peut aller jusqu’aux tirs au but, à l’image du dernier tour contre la JS Saoura, ce qui l’a poussé à diminuer la charge lors des deux dernières séances, ménageant ainsi les cadres de l’équipe lors du match amical gagné par les réservistes (5-0) contre la JSIO, pour rappel.
Il a insisté sur la vigilance auprès de ses joueurs
Sachant que Dame coupe apporte son lot de surprises, le coach Amrani n’a pas cessé de mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance face à une équipe du CA Batna qui évolue certes à un palier inférieur de la L2 Mobilis, mais qui a des traditions avec Dame coupe et qui a passé plusieurs saisons en première division. Le staff technique des Mobistes a ainsi exigé d’eux de redoubler de vigilance en prenant le match très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise, d’autant plus qu’il veut aller le plus loin possible avec son club dans cette compétition.
Le CA Batna n’est pas facile à manier chez lui
Pour passer l’écueil du CA Batna, samedi en coupe, Abdelkader Amrani a tenu à rappeler à ses capés que leur hôte n’est pas facile à manier chez lui, et que la bataille sera rude face à une équipe du CA Batna accrocheuse à souhait et qui aura à cœur d’offrir le billet qualificatif à son public, après une moitié de parcours assez difficile en championnat.
Il exige la même détermination que face à la JSS et au MCEE
Sachant pertinemment que son équipe réagit plutôt bien dos au mur en se présentant dans la peau de l’outsider, Amrani a sciemment présenté le CA Batna comme un club qui peut aller très loin en coupe d’Algérie, lequel aura le double avantage du terrain et celui du public. Cela veut dire qu’il leur faudra plus d’efforts et de générosité dans l’effort à fournir pour battre le CA Batna, qui sera le favori, en exigeant de ses joueurs de jouer avec le cœur et la même détermination qui leur ont permis de faire sortir la JS Saoura lors du dernier tour et de revenir avec une précieuse victoire d’El Eulma face au MCEE, samedi en championnat, pour espérer rentrer à la maison avec le ticket qualificatif pour le prochain tour de la coupe d’Algérie.
Il aura à opérer deux changements dans l’équipe type
Dans le même registre, le coach Amrani, qui a profité de la dernière séance d’entraînement, hier, pour apporter les derniers réglages à la stratégie avec laquelle il compte battre le CA Batna, va opérer deux changements forcés au niveau de la composante type avec l’absence du demi récupérateur, Soumaïla Sidibé, suspendu, et le retour de Hamzaoui Okacha, qui a purgé sa suspension d’un match, en ratant le dernier match de son équipe, samedi passé face à Babya.
L’absence de Ferhat et Sidibé met Amrani dans l’embarras
La défection du demi récupérateur titulaire, Sedibié, pour suspension, qui s’ajoute à celle de son complice, le néo international de l’ENA’, Malek Ferhat, hors service pour blessure depuis deux matchs déjà, n’arrange pas les affaires du coach Amrani qui se retrouve ainsi devant l’absence des solution de rechange fiable sur le banc des remplaçants, du fait que l’effectif ne compte que trois demis récupérateurs de métier, dont seul le capitaine Nassim Dehouche est encore disponible, puisque le duo Sidibé-Ferhat ne participera pas au match de samedi, pour suspension et blessure, à titre de rappel.
Vers la reconversion de Salhi en demi récupérateur
L’entraîneur des Mobistes, à la recherche d’une solution de rechange face au CA Batna, sera obligé a priori d’opter pour la reconversion, en l’absence de joueurs du milieu de terrain. Amrani va certainement choisir le jeune Yacine Salhi pour cette mission. L’enfant de Bouira, grâce à sa polyvalence, est capable de combler le vide laissé par Sidibé au milieu du terrain, en évoluant comme demi récupérateur gauche.
Baâouali, une autre alternative
La seconde alternative qui se présente au coach concerne l’axial Sofiane Baâouali, lequel à son tour est un élément polyvalent qui a déjà fait le tour de tous les postes en défense. Le coach Amrani l’a incorporé lors du dernier match gagné en déplacement face au MCEE comme demi-récupérateur pour préserver le score. C’est dire que même si l’option de Salhi est la plus plausible, celle de Baâouali n’est pas à écarter pour autant.
Baâouali : «Se qualifier et bien finir l’année»
Le défenseur mobiste, Sofiane Baâouali, qui fait partie des plus anciens du groupe, estime dans cet entretien qu’il nous a accordé hier au téléphone, que son équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en ciblant la qualification face à une bonne équipe du CA Batna, avant de confirmer contre l’USMBA en championnat pour clore l’année 2014 en beauté.
Vous avez réalisé l’exploit de revenir avec une précieuse victoire contre le MCEE, un commentaire…
On s’est déplacés à El Eulma pour effacer l’amère défaite concédée à domicile face à l’USMA. Dieu merci, on a récupéré les trois points perdus grâce à la volonté et la solidarité du groupe. On était armés d’une rage de vaincre, qui nous a permis de croire en nos capacités de réussir un bon coup face à une équipe de Babya qui n’a pas été facile à manier. Mais nous avons tourné la page du MCEE après avoir bien savouré notre succès.
Vous allez enchaîner dès demain avec le match de coupe face au CAB, comment se présente cette joute pour vous ?
C’est un match de coupe que nous allons aborder avec le même état d’esprit qui nous a permis de coiffer la JS Saoura sur le poteau lors du dernier tour, et samedi passé le MCEE, chez lui en championnat. Face à une équipe du CA Batna, un habitué de la compétition, ce sera difficile chez lui, mais nous sommes décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin de la compétition.
On vous sent optimiste, Sofiane …..
Pourquoi ne pas l’être, on est en train de réaliser un parcours référentiel en championnat, on est sur le podium, alors que l’année passée, on pataugeait au bas du tableau, on est encore en course en coupe. Le club marche, on fera en sorte de confirmer notre bonne santé demain à Batna en arrachant la qualification avant d’enchaîner mardi dans notre jardin par une victoire face à l’USMBA, que nous allons fêter incha Allah avec notre merveilleux public pour terminer la saison 2014 sur une très bonne note.
Départ ce matin vers Batna
La délégation mobiste ralliera ce matin à 9 heures par route la capitale des Aurès, pour passer la nuit à l’hôtel Chillia, avant d’en découdre le lendemain avec le club local, le CA Batna, au stade du 1er-Novembre à 16 heures (1/16 de finale de la coupe d’Algérie).
Mebarakou et Yaya sous la menace
Deux nouveaux éléments du MO Béjaïa ont allongé la liste des joueurs sous la menace. En effet, après avoir écopé d’un carton contre le MCEE, le central Zidane Mebarakou tombe sous la menace avec trois cartons jaunes, en sus de son complice en ENA’, Fawzi Yaya, ce qui porte le nombre de joueurs menacés par la suspension à quatre, avec Dahouche et Aguid.
Chekal Lyes