Tahmi : «Le 5-Juillet accueillera des matches même en pleine rénovation»

Comme il a été déjà décidé par le passé, le stade du 5-Juillet devrait abriter la finale de la coupe d’Algérie le 1er mai prochain.

L’enceinte olympique ne sera pas fermée lors des deuxième et troisième phases de rénovation et modernisation, il s’agit de la dernière annonce faite hier à Alger par le ministre des Sports, Mohamed Tahmi.

Après constat, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a été chargé, en collaboration avec le ministère des Sports, du suivi technique de l'opération de rénovation confiée à l'entreprise chinoise CSCEC, et hier les deux hommes étaient au rendez-vous au niveau de l’OCO, pour annoncer cette fois-ci cette mesure qui permettra au stade du 5-Juillet de recevoir des supporters même en étant en chantier : «Le stade restera ouvert et continuera à abriter des matchs. Pour les travaux de la 3e phase, nous allons procéder module par module pour éviter la fermeture des portes de cette enceinte sportive», a déclaré Tahmi à l'occasion de la réception de la première phase de réhabilitation qui a coûté 200 milliards de centimes.

Seconde étape et pose d’un nouveau gazon La troisième phase consistera à la couverture des gradins et la réalisation d'une tribune supplémentaire de 16 000 places au-dessus du «flambeau». Mais pour le moment et après la pose de dallettes, les travaux concerneront «le remodelage des vestiaires, de l'espace médias, des buvettes publiques, des sanitaires, de l'éclairage, des tableaux électroniques, du système de vidéosurveillance et de la billetterie électronique. La pose d'un nouveau gazon naturel avant la finale de coupe est envisageable : «Nous sommes en train d'étudier la possibilité de la pose d'une nouvelle pelouse en gazon naturel avant la finale de coupe d'Algérie. C'est un défi qu'on tentera de relever, sans oublier l'aménagement de terrains répliques», a fait savoir Tahmi.  Concernant la possibilité d'achèvement des travaux de la deuxième phase avant la finale de la coupe d’Algérie, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville s'est dit confiant : «Le stade sera prêt 15 à 20 jours avant la date de déroulement de la finale et il n'est pas question de zapper la finale de la coupe de notre plan de rénovation», a-t-il insisté.

Tests rassurants

Présent lors de ce point de presse, le représentant du Centre national spécialisé dans les normes antisismiques des ouvrage (CGS) d’El Achour, a de son côté affirmé que les nouveaux gradins répondent parfaitement aux normes : «Les dallettes ont subi plusieurs tests de mouvement de foule avec chargement de 600 kg par m² durant 67 heures continues, les résultats ont été rassurants. Les dallettes ont été testées par des chocs sismiques simulés», a-t-il indiqué, préconisant la pose des chaises pour une plus grande connexion entre les différents compartiments des gradins supérieurs.

S. M. A.

Les mesures d’austérité les épargneront

«Les stades ont leur propre enveloppe»

Répondant à une question relative aux éventuelles répercussions des mesures d’austérité sur les chantiers déjà lancés, après les dernières mesures prises par le gouvernement suite à l'effondrement du prix du pétrole, Tahmi s'est montré rassurant : «Les chantiers du secteur lancés, notamment pour la réalisation des grands stades, ont leur enveloppe financière. De ce côté-là, il n'y a pas de craintes à formuler. Mais pour les projets du prochain plan quinquennal (2015-2019), nous allons les réaliser selon les exigences strictes de la carte sportive nationale», a conclu le premier responsable du sport en Algérie.

S. M. A.

 

 

Tahmi : «Le 5-Juillet accueillera des matches même en pleine rénovation»
Comme il a été déjà décidé par le passé, le stade du 5-Juillet devrait abriter la finale de la coupe d’Algérie le 1er mai prochain.
L’enceinte olympique ne sera pas fermée lors des deuxième et troisième phases de rénovation et modernisation, il s’agit de la dernière annonce faite hier à Alger par le ministre des Sports, Mohamed Tahmi.
Après constat, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville
a été chargé, en collaboration avec le ministère des Sports, du suivi technique de l'opération de rénovation confiée à l'entreprise chinoise CSCEC, et hier les deux hommes étaient au rendez-vous au niveau de l’OCO, pour annoncer cette fois-ci cette mesure qui permettra au stade du 5-Juillet de recevoir des supporters même en étant en chantier : «Le stade restera ouvert et continuera à abriter des matchs. Pour les travaux de la 3e phase, nous allons procéder module par module pour éviter la fermeture des portes de cette enceinte sportive», a déclaré Tahmi à l'occasion de la réception de la première phase de réhabilitation qui a coûté 200 milliards de centimes.
Seconde étape et pose d’un nouveau gazon
La troisième phase consistera à la couverture des gradins et la réalisation
d'une tribune supplémentaire de 16 000 places au-dessus du «flambeau».
Mais pour le moment et après la pose de dallettes, les travaux concerneront «le remodelage des vestiaires, de l'espace médias, des buvettes publiques, des sanitaires, de
l'éclairage, des tableaux électroniques, du système de vidéosurveillance et
de la billetterie électronique.
La pose d'un nouveau gazon naturel avant la finale de coupe est envisageable : «Nous sommes en train d'étudier la possibilité de la pose d'une nouvelle pelouse en gazon naturel avant la finale de coupe d'Algérie. C'est un défi qu'on tentera de relever, sans oublier l'aménagement de terrains répliques», a fait savoir Tahmi. 
Concernant la possibilité d'achèvement des travaux de la deuxième phase
avant la finale de la coupe d’Algérie, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et
de la Ville s'est dit confiant : «Le stade sera prêt 15 à 20 jours avant la date de déroulement de la finale et il n'est pas question de zapper la finale de la coupe de notre plan de rénovation», a-t-il insisté.
Tests rassurants
Présent lors de ce point de presse, le représentant du Centre national spécialisé dans les normes antisismiques des ouvrage (CGS) d’El Achour, a de son côté affirmé que les nouveaux gradins répondent parfaitement aux normes : «Les dallettes ont subi plusieurs tests de mouvement de foule avec
chargement de 600 kg par m² durant 67 heures continues, les résultats ont
été rassurants. Les dallettes ont été testées par des chocs sismiques simulés», a-t-il indiqué, préconisant la pose des chaises pour une plus grande connexion entre les différents compartiments des gradins supérieurs.
S. M. A.
Les mesures d’austérité les épargneront
«Les stades ont leur propre enveloppe»
Répondant à une question relative aux éventuelles répercussions des mesures d’austérité sur les chantiers déjà lancés, après les dernières mesures prises par le gouvernement suite à l'effondrement du prix du pétrole, Tahmi s'est montré rassurant : «Les chantiers du secteur lancés, notamment pour la réalisation des grands stades, ont leur enveloppe financière. De ce côté-là, il n'y a pas de
craintes à formuler. Mais pour les projets du prochain plan quinquennal (2015-2019), nous allons les réaliser selon les exigences strictes de la carte sportive nationale», a conclu le premier responsable du sport en Algérie.
S. M. A.
EN : Djabou forfait contre Zarzis
L'international algérien du Club Africain, Abdelmoumen Djabou, blessé lors du derby de la capitale contre l'ES Tunis, a déclaré forfait à l'occasion de la réception de l'Espérance Sportive de Zarzis prévue aujourd’hui au stade de Radès pour le compte de la 15e journée du championnat de
Tunisie.
Sorti sur blessure lors du derby mercredi passé, Djabou n'a toujours pas récupéré. Lors de cette rencontre, Djabou avait ouvert la marque contre l'ES Tunis, ce qui l’a mis en difficulté face aux défenseurs de l’EST qui lui ont réservé un traitement spécial, lui causant quelques blessures, d’où cette absence face à Zarzis. 
En revanche, son compatriote Hichem Belkaroui figure dans la liste des
20 joueurs retenus par l'entraîneur Daniel Sanchez pour affronter Zarzis.
A la veille de la 15e journée du championnat de Ligue 1, le Club Africain est en tête du classement avec une longueur d'avance sur son poursuivant direct, l'ES Sahel, de l'autre international algérien Baghdad Bounedjah.
S. M. A.

Tahmi : «Le 5-Juillet accueillera des matches même en pleine rénovation» Comme il a été déjà décidé par le passé, le stade du 5-Juillet devrait abriter la finale de la coupe d’Algérie le 1er mai prochain.

L’enceinte olympique ne sera pas fermée lors des deuxième et troisième phases de rénovation et modernisation, il s’agit de la dernière annonce faite hier à Alger par le ministre des Sports, Mohamed Tahmi. Après constat, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a été chargé, en collaboration avec le ministère des Sports, du suivi technique de l'opération de rénovation confiée à l'entreprise chinoise CSCEC, et hier les deux hommes étaient au rendez-vous au niveau de l’OCO, pour annoncer cette fois-ci cette mesure qui permettra au stade du 5-Juillet de recevoir des supporters même en étant en chantier : «Le stade restera ouvert et continuera à abriter des matchs. Pour les travaux de la 3e phase, nous allons procéder module par module pour éviter la fermeture des portes de cette enceinte sportive», a déclaré Tahmi à l'occasion de la réception de la première phase de réhabilitation qui a coûté 200 milliards de centimes.

Seconde étape et pose d’un nouveau gazon La troisième phase consistera à la couverture des gradins et la réalisation d'une tribune supplémentaire de 16 000 places au-dessus du «flambeau». Mais pour le moment et après la pose de dallettes, les travaux concerneront «le remodelage des vestiaires, de l'espace médias, des buvettes publiques, des sanitaires, de l'éclairage, des tableaux électroniques, du système de vidéosurveillance et de la billetterie électronique. La pose d'un nouveau gazon naturel avant la finale de coupe est envisageable : «Nous sommes en train d'étudier la possibilité de la pose d'une nouvelle pelouse en gazon naturel avant la finale de coupe d'Algérie. C'est un défi qu'on tentera de relever, sans oublier l'aménagement de terrains répliques», a fait savoir Tahmi.  Concernant la possibilité d'achèvement des travaux de la deuxième phase avant la finale de la coupe d’Algérie, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville s'est dit confiant : «Le stade sera prêt 15 à 20 jours avant la date de déroulement de la finale et il n'est pas question de zapper la finale de la coupe de notre plan de rénovation», a-t-il insisté.

Tests rassurants

Présent lors de ce point de presse, le représentant du Centre national spécialisé dans les normes antisismiques des ouvrage (CGS) d’El Achour, a de son côté affirmé que les nouveaux gradins répondent parfaitement aux normes : «Les dallettes ont subi plusieurs tests de mouvement de foule avec chargement de 600 kg par m² durant 67 heures continues, les résultats ont été rassurants. Les dallettes ont été testées par des chocs sismiques simulés», a-t-il indiqué, préconisant la pose des chaises pour une plus grande connexion entre les différents compartiments des gradins supérieurs.

S. M. A.

Les mesures d’austérité les épargneront

«Les stades ont leur propre enveloppe»

Répondant à une question relative aux éventuelles répercussions des mesures d’austérité sur les chantiers déjà lancés, après les dernières mesures prises par le gouvernement suite à l'effondrement du prix du pétrole, Tahmi s'est montré rassurant : «Les chantiers du secteur lancés, notamment pour la réalisation des grands stades, ont leur enveloppe financière. De ce côté-là, il n'y a pas de craintes à formuler. Mais pour les projets du prochain plan quinquennal (2015-2019), nous allons les réaliser selon les exigences strictes de la carte sportive nationale», a conclu le premier responsable du sport en Algérie.

S. M. A.

 

EN : Djabou forfait contre Zarzis L'international algérien du Club Africain, Abdelmoumen Djabou, blessé lors du derby de la capitale contre l'ES Tunis, a déclaré forfait à l'occasion de la réception de l'Espérance Sportive de Zarzis prévue aujourd’hui au stade de Radès pour le compte de la 15e journée du championnat de Tunisie. Sorti sur blessure lors du derby mercredi passé, Djabou n'a toujours pas récupéré. Lors de cette rencontre, Djabou avait ouvert la marque contre l'ES Tunis, ce qui l’a mis en difficulté face aux défenseurs de l’EST qui lui ont réservé un traitement spécial, lui causant quelques blessures, d’où cette absence face à Zarzis. En revanche, son compatriote Hichem Belkaroui figure dans la liste des 20 joueurs retenus par l'entraîneur Daniel Sanchez pour affronter Zarzis. A la veille de la 15e journée du championnat de Ligue 1, le Club Africain est en tête du classement avec une longueur d'avance sur son poursuivant direct, l'ES Sahel, de l'autre international algérien Baghdad Bounedjah.

S. M. A.

Classement